Environnement | | 21/03
Réagir Par

Saint-Denis va reverdir le parc Marcel Cachin

Saint-Denis va reverdir le parc Marcel Cachin © Ilex paysage+urbanisme

Promesse de campagne lors des élections municipales de 2020, le parc Marcel Cachin sera bien transformé. Le maire (PS) Mathieu Hanotin a présenté, lundi dernier, les grandes lignes du projet lors d’une réunion publique. Démarrage des travaux en septembre pour une livraison fin 2025.

Ce poumon vert dionysien de 6,2 hectares avait été oublié des décennies durant“, motive le maire de Saint-Denis, pour présenter le projet de transformation du parc Marcel Cachin, porté par la commune, l’intercommunalité Plaine Commune et l’agence Ilex paysage+urbanisme.

© Ilex paysage+urbanisme
Des axes de mobilités modifiés.

3 000 mètres carrés en plus

Situé au nord de la ville, cet espace de 6,2 hectares était, en effet, plutôt laissé à l’abandon. Mathieu Hanotin, alors candidat, avait fait de sa transformation une promesse de campagne. Après une série de concertations lancées depuis 2021, le projet finalisé vise à aménager 6 000 mètres carrés, dont 3 000 mètres carrés “gagnés grâce à une reconfiguration intelligente des traversées“. Ce “gain” de verdure est, en effet, rendu possible grâce au déplacement des axes de mobilités avec notamment la fermeture des tronçons de la rue de la Ferme et de la rue Robert Desnos débouchant sur l’avenue Marcel Cachin. Autre nouveauté, la création d’une clotûre pour “sécuriser le cœur du parc“.

Au lieu d’un espace morcelé, le parc s’articulera autour “d’une grande prairie” de 1,8 hectare bordé d’un long couloir évoquant la rivière de la Vieille mer. La transformation du parc est d’ailleurs conçue de manière à ne pas pénaliser “l’éventualité d’une redécouverte de cette dernière“. Le département a, en effet, initié un projet dans ce sens. Trop pollué, le ru qui prend sa source à Dugny pour se jeter dans la Seine à Saint-Denis, avait été enterré et transformé en égout dans les années 1950.

© Ilex paysage+urbanisme
Le skatepark est prévu pour tous niveaux avec un bowl couvert.

Aire de jeux, nouveau skatepark, terrains de boule

Au volet renaturation, le projet prévoit aussi de la plantation de quelque 3 000 arbres (dont 900 issus de la pépinière du parc) et baliveaux. L’idée est de renforcer son rôle en termes d’accueil de la faune locale, avec notamment le grimpereau des jardins, la mésange charbonnière ou la linotte mélodieuse. Une dépollution des sols est par ailleurs prévue sur des zones fermées et au niveau des arbres à fruits. 

Les équipements sont prévus dans la partie est des “jardins des senteurs et des textures”. Au programme : des banquettes transat et des tables de pique-nique. Une placette, comprenant fontaines et brumisateurs, pourra accueillir un foodtruck ou une bibliothèque mobile. Au nord, les enfants disposeront d’une zone rien que pour eux avec une grande aire de jeux. Tout le triangle, actuellement occupé par le terrain de football et le skatepark, seront refaçonnés dans la continuité du parc. Enfin, le projet prévoit aussi l’aménagement d’un terrain de pétanque, d’un caniparc et de grandes tables de pique-nique long de la rue de la Ferme.

La transformation du parc s’accompagnera par ailleurs d’un réaménagement des avenues Lénine (N1) et Marcel Cachin (D940) avec des espaces de circulation mieux délimités pour les bus, des pistes cyclables et des trottoirs plus larges.

© Ilex paysage+urbanisme
Une nouvelle plateforme multisports

Voir le projet: Parc Marcel Cachin

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant