Politique | Seine-Saint-Denis | 24/10
Réagir Par

Saint-Ouen et Montreuil se mobilisent pour soutenir le militant écologiste Paul Watson

Saint-Ouen et Montreuil se mobilisent pour soutenir le militant écologiste Paul Watson © St-Ouen

Après Saint-Ouen, la ville de Montreuil a manifesté son soutien à Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, placé en détention au Groenland depuis plus de 100 jours et menacé d’extradition vers le Japon. Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Paris pour demander sa libération.

En luttant contre la destruction de la biodiversité causée par des pratiques illégales telles que la pêche à outrance et le braconnage, le combat de Paul Watson pour la protection des espèces menacées est vital pour l’avenir de notre planète et pour les générations futures“, a fait savoir ce mercredi dans un communiqué Patrice Bessac, le maire (PCF) de Montreuil. Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées ce même jour devant l’hôtel de ville de Paris pour réclamer la libération du militant écologiste américano-canadien.

Cette mobilisation s’est tenue peu avant l’annonce par la justice du Groenland du maintien en détention de Paul Watson dans l’attente de la décision du gouvernement danois sur la demande d’extradition du Japon qui l’accuse notamment, selon ses conseils, d’“obstruction à une activité commerciale”. Paul Watson, qui risque 15 ans de prison, avait été arrêté et placé en détention au Groenland le 21 juillet dernier alors qu’il comptait intercepter un navire-usine baleinier nippon avec son bateau le John Paul DeJoria.

Demande d’asile

Installé en France avec sa famille, le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a adressé une demande d’asile politique au président Emmanuel Macron, avait expliqué, le 16 octobre dernier, Lamya Essemlali, la fondatrice et directrice de Sea Shepherd France, lors d’une conférence de presse à Paris.

Alors que la réponse des autorités françaises n’est pas encore tranchée, de nombreux élus ont manifesté leur soutien à Paul Watson. “Montreuil se propose d’offrir à Paul Watson et à ses proches un accueil chaleureux lorsque sa demande d’asile aura été accordée par notre pays“, a ainsi déclaré Patrice Bessac.

Futur citoyen d’honneur de Saint-Ouen

De son côté, le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a affiché depuis le 15 octobre le portrait du célèbre défenseur des baleines et des océans, sur la façade de la mairie et va proposer au prochain conseil municipal, fin novembre, de voter un vœu pour attribuer le statut de citoyen d’honneur de la ville. Une distinction honorifique que lui a déjà décerné la mairie de Paris, estimant qu'”en tant que lanceur d’alerte, Paul Watson devrait bénéficier d’une protection particulière. Son arrestation et les conditions de sa détention soulèvent des questions sur le respect de ses droits fondamentaux.”

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron parue le 23 octobre, près de 80 parlementaires et maires socialistes, demandent au chef de l’État d’accepter la demande d’asile du fondateur de Sea Shepherd. Parmi les signataires, Karim Bouamrane, Anne Hidalgo, la maire de Paris, Adel Ziane, Corinne Narassiguin ou encore Fatiha Keloua Hachi, respectivement sénateur, sénatrice et députée de Seine-Saint-Denis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant