Entreprises | Val-de-Marne | 11/12
Réagir Par

Sally Bennacer, nouvelle présidente de la CCI du Val-de-Marne, succède à Gérard Delmas

Sally Bennacer, nouvelle présidente de la CCI du Val-de-Marne, succède à Gérard Delmas © CD

Foule des grands jours et atmosphère chaleureuse ce mardi 10 décembre à la CCI du Val-de-Marne. Tous les acteurs économiques du département étaient au rendez-vous. Après 14 ans à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie, Gérard Delmas a passé le flambeau à Sally Bennacer.

Entrepreneur dans le monde du livre, de l’imprimerie à la librairie durant de longues années, Gérard Delmas a rejoint la CCI du Val-de-Marne il y a vingt ans et en est devenu président six ans plus tard. Réélu en 2016 puis en 2021, il a choisi de passer le témoin avant la fin de son troisième mandat. Ce mardi soir, le patron de 67 ans s’est souvenu de ses premiers pas à la CCI à l’occasion d’un hommage à l’ancien maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, décédé en début d’année. Un “ami d’enfance” qui l’a poussé à entrer à la Chambre de commerce plutôt qu’à faire de la politique. Un salut aussi à Dominique Giry, président du Conseil de développement économique du département (Codev), pour sa capacité à faire échanger les univers politiques et économiques. Car, pour faire avancer les grands projets de développement économiques, il faut mettre tout le monde autour de la table. En particulier, Gérard Delmas s’est souvenu de la filière santé. “Nous avions constaté que le département concentrait de grands hôpitaux comme Gustave Roussy, Paul Brousse, Mondor, le Chic, Bicêtre… avec des pôles de recherche, mais peu d’entreprises. Nous avons pris le risque de créer une pépinière à Villejuif, pour réunir chercheurs, praticiens et entreprises.” Le résultat a été à la hauteur, avec la naissance du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt pour créer des bioclusters associant recherche, soins et entreprises, accueilli à Villejuif.

L’ancien président n’a pas non plus manqué d’évoquer la filière agroalimentaire, propulsée par le puissant Min de Rungis, mais aussi le défi complexe de la transformation en pôle image du secteur Ina (Institut national de l’audiovisuel) – Studios de Bry, un temps en péril. Autre bataille qui a nécessité l’union : le métro du Val-de-Marne. Initialement baptisé Orbival, ce projet de transport ferré sillonnant les villes du département, porté à l’unisson par les mondes économique et politique locaux au-delà des étiquettes, s’est intégré dans le futur métro périphérique Grand Paris Express (dont les lignes 15 sud et 15 est ont repris le tracé dans le département), prenant largement sa part à la concrétisation de ce chantier du siècle. Si la ligne 15 n’est pas encore en service, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, lui, est bien opérationnel, mettant l’aéroport à portée de métro parisien. Un combat aussi, s’est rappelé Gérard Delmas. “À l’époque, il était prévu de faire le prolongement en deux temps, en arrêtant d’abord le terminus à Villejuif. Tout le monde s’est mobilisé pour convaincre qu’il fallait le faire en seule fois. Nous avons réussi à faire comprendre l’enjeu en comptant en nombre de stations.”

L’ex-président aussi évoqué les contextes de crises qui ont marqué ses mandats. Et il n’en a pas manqué, entre les gilets jaunes, la brutale pandémie de Covid, la lente sortie de la crise sanitaire, l’invasion de l’Ukraine, suivie de l’inflation et de la crise énergétique, jusqu’aux incertitudes liées à l’instabilité politique actuelle. “Merci aux villes qui ont créé des fonds au sortir de la crise sanitaire”, n’a pas oublié l’ancien président. Côté CCI, il y a eu lancement des programmes Boost, Reboost pour accompagner les entreprises à certaines étapes de leur développement ou les aider à passer la crise, Coaxion pour fédérer les clubs d’entreprises, les Pépites du commerce… Autant d’initiatives destinées aux entrepreneurs. Et aussi aux entrepreneuses. “En 2015, une nouvelle directrice est arrivée, Géraldine Frobert. Elle m’a dit : il faut faire quelque chose pour les femmes”, a ainsi résumé l’ex-président. Ainsi nait le programme ExcELLEnce début 2016, pilote en Ile-de-France pour la CCI.

Sally Bennacer, nouvelle présidente de la CCI du Val-de-Marne

Ce mardi, c’est une femme, Sally Bennacer, qui a été élue à l’unanimité pour succéder à Gérard Delmas. L’occasion d’un second hommage à Jean-Luc Laurent. “C’est lui qui me l’a présentée”, s’est-il souvenu. Sally Bennacer, cheffe d’une entreprise de vente et de pose de stores, volets, placards et cloisons, Art & Blind, au Kremlin-Bicêtre, ne souhaitait pas s’impliquer en politique, et l’édile avait pensé à la Chambre de commerce. Âgée de 57 ans, Sally Bennacer connaît déjà bien la CCI 94, qu’elle a rejoint il y a 14 ans et dont elle était première vice-présidente jusqu’à ce mardi. Arrivée de Kabylie à Vitry-sur-Seine à l’âge de sept ans, la dirigeante a su mener sa barque. La jeune femme entame des études de psycho tout en commençant, pour financer ses études, à travailler dans un magasin de stores et volets roulants dont elle deviendra directrice commerciale. En 2000, elle se lance, crée son enseigne, puis ouvre un premier magasin au Kremlin-Bicêtre et ensuite à Paris. En 2002, elle est la première lauréate Val-de-Marne du concours Talents des cités. “Sally Bennacer, c’est le courage, l’audace et la ténacité. Lorsqu’on lui confie une mission, elle y va à fond, car elle sait qu’elle est engagée”, l’a ainsi présentée Dominique Restino, président de la CCI Ile-de-France.

Une success-story qui ne s’est pas faite en un jour ni sans embuches que la cheffe d’entreprise a tenté depuis d’éviter aux autres, en particulier en s’impliquant à la CCI.

Un engagement que la nouvelle présidente a résumé par deux mots ce mardi : “solidaire et innovante”. Après avoir fait venir l’ensemble des administrateurs à ses côtés pour témoigner du travail d’équipe, Sally Bennacer a fixé le cap autour de trois priorités : l’innovation et la transition écologique, le soutien aux PME et TPE, “cœur battant” de l’économie locale et la solidarité, via le travail avec les clubs d’entreprises. “Mon engagement sera total pour faire du Val-de-Marne un territoire dynamique, inclusif et durable”, a promis avec conviction l’entrepreneuse. Au programme : la pérennisation des programmes d’accompagnement Boost, Dynamik…, des initiatives de valorisation comme les ambassadeurs du Fabriqué en Val-de-Marne, le Tapis rouge, les pépites du commerce, le label Eco Défi, les trophées organisés avec les territoires, le numérique, la poursuite du travail de filière autour de l’agroalimentaire, la santé, le réseautage avec les clubs d’entreprise et encore la confirmation du salon Effervescence, dont la première édition a fédéré 160 exposants. La seconde édition a été annoncée ce mardi, pour le 10 octobre 2025.

Gérard Delmas, lui, reste au bureau, qui devient vice-président à la place de Sally Bennacer.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant