Entreprises | | 13/05
Réagir Par

Sanofi va investir 1 milliard d’euros dans une nouvelle usine de médicaments à Vitry-sur-Seine

Sanofi va investir 1 milliard d’euros dans une nouvelle usine de médicaments à Vitry-sur-Seine © Darko Stojanovic

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce lundi un investissement de plus d’un milliard d’euros dans la production de médicaments en France, grâce à la construction d’une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine.

“À Vitry-sur-Seine, Sanofi investira un milliard d’euros pour construire une nouvelle usine qui permettra de doubler la capacité de production d’anticorps monoclonaux sur le site”, indique le groupe dans un communiqué publié le jour du 7e sommet Choose France, où plusieurs autres laboratoires, étrangers, annoncent un total de plus d’un milliard d’euros de nouveaux investissements en France. Les anticorps monoclonaux sont utilisés dans le traitement des cancers, les maladies auto-immunes et les maladies infectieuses.

“Plusieurs biomédicaments en développement parmi les 12 blockbusters potentiels de Sanofi en cours d’étude clinique, dans la bronchite chronique, l’asthme, la sclérose en plaques ou encore le diabète de type 1, pourraient ainsi être produits à Vitry pour répondre aux besoins de millions de patients en France et dans le monde”, détaille le groupe. Le site de Vitry-sur-Seine a basculé au cours de la dernière décennie des médicaments chimiques aux traitements biologiques

350 emplois

Grâce à cet investissement, Sanofi prévoit la création de 350 emplois directs à Vitry-sur-Seine, là même où 288 suppressions sont envisagées dans la recherche et le développement dédiée à l’oncologie, un secteur où les succès sont jugés insuffisants par la direction du groupe.

“Tout au long de son histoire, Sanofi a toujours voulu équiper la France des plateformes stratégiques pour produire les médicaments et vaccins essentiels d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cette logique que nous avons choisi notre site de Vitry pour y doubler les capacités de production d’anticorps monoclonaux, après avoir déjà investi massivement à Neuville sur Saône pour y produire nos futurs vaccins, notamment à ARN messager“, motive Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France.

Le groupe “n’a jamais fait le choix de la délocalisation”, insiste le communiqué, et, réalise “plus de 60% de sa production mondiale dans l’Union européenne”.  À peine 5% de ses principes actifs sont sourcés en Asie, “contre une moyenne de 80% dans l’industrie pharmaceutique”, chiffre encore Sanofi. En 2023, grâce à cette empreinte industrielle, “la contribution de Sanofi à la balance commerciale de la France s’est élevée à plus de 13 milliards d’euros”, revendique encore le groupe.

Deux autres sites bénéficieront, dans une moindre mesure, de ce nouvel investissement de 1,1 milliard d’euros qui “court jusqu’à horizon 2030”, a indiqué à l’AFP la présidente de Sanofi France, Audrey Derveloy. Sur le site du Trait (Normandie), Sanofi va investir 100 millions d’euros “pour soutenir le lancement de futurs médicaments biologiques et vaccins, ainsi que le fort développement de Dupixent”, son médicament vedette indiqué dans plusieurs maladies inflammatoires, ajoute le groupe. “Cet investissement correspond à 150 emplois directs”, selon Sanofi. Enfin, à Lyon Gerland, 10 millions d’euros sont prévus pour y produire l’anticorps monoclonal Tzield, approuvé depuis 2022 aux Etats-Unis pour retarder l’apparition d’un diabète de type 1. Sanofi attend une hausse graduelle des ventes de ce biomédicament (produit à partir de substances biologiques) dont il a fait l’acquisition en 2023 en rachetant la biotech américaine Provention Bio. La substance active, pour l’heure produite aux Etats-Unis, va être ainsi rapatriée en France.

Cette série d’investissements s’ajoute aux 2,5 milliards d’euros déjà engagés par Sanofi depuis la pandémie de Covid-2019 pour financer notamment la construction à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, d’une usine évolutive capable d’ici l’an prochain de produire plusieurs vaccins simultanément, et celle de “la plus grande unité de production d’Europe de vaccins contre la grippe” à Val-de-Reuil (Eure). Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux, “se félicite de cette annonce ainsi que des investissements dévoilés par Pfizer et AstraZeneca”, dans une réaction transmise lundi à l’AFP.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant