Santé | Val-de-Marne | 10/10/2024
Réagir Par

Santé en Val-de-Marne #13 : deux semaines pour la santé mentale /le modèle économique de Gustave Roussy / Succès pour Odysséa

Santé en Val-de-Marne #13 : deux semaines pour la santé mentale /le modèle économique de Gustave Roussy / Succès pour Odysséa

Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : deux semaines pour la santé mentale en Val-de-marne, avec de nombreuses initiatives notamment à Charenton – Saint-Maurice et à Villejuif. D’autres communes organisent des RDV autour du handicap, à l’instar de Fontenay-sous-Bois avec ses Handicapades, ou du Plessis-Trévise qui accueille un Forum intercommunal du handicap. A Alfortville, c’est un premier forum des aidants qui se tient ce weekend. Côté hôpital, la Chambre régionale des comptes s’est penchée sur le centre anti-cancer Gustave Roussy. Octobre, c’est aussi octobre rose. Et il a bien commencé avec la course Odyssea qui a permis de récolter 1 million d’euros. À Saint-Maur, la ville organise une série de conférences santé qu’elle met ensuite à disposition sous forme de podcasts.

Sensibilisation

Santé mentale : deux semaines de sensibilisation en Val-de-Marne

Manifestation nationale, la 33e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se tient du 7 au 20 octobre. Longtemps sous les radars, la santé mentale a été déclarée grande cause nationale par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale, dans un contexte de forte dégradation, suite notamment aux situations d’isolement lors de la crise sanitaire. Selon le baromètre santé 2021 de Santé publique France, la prévalence des épisodes dépressifs a ainsi augmenté de 9,8 % en 2017 à 13,3 % en 2021. Elle est particulièrement marquée chez les jeunes adultes, passant de 11,7 % à 20,8 %. Dans le Val-de-Marne, plusieurs villes ont programmé une série d’ateliers et de débats.

Saint-Maurice et Charenton, qui organisent ensemble leurs deux semaines ont ainsi prévu des ateliers d’écriture, portes ouvertes dans un Club thérapeutique, une rencontre sur l’éco-anxiété, un forum emploi handicap et santé mentale, un atelier parentalité, de la sensibilisation à destination des ados, un travail sur les émotions, et aussi des spectacles, notamment du cirque, et une visite dans l’un des pôles psychiatrie des Hôpitaux de Saint-Maurice, sans oublier un parcours santé jeu de piste pour faire découvrir le sport sur ordonnance. L’activité physique, est, en effet, le fil rouge de cette édition 2024, à quelques semaines des Jeux olympiques et paralympiques.
Voir le programme à Charenton-Saint-Maurice

À Villejuif, le Conseil local de santé mentale (CLSM) propose des débats avec les jeunes autour de la santé mentale, la dépression et les addictions, et aussi des ateliers sur l’alimentation et son impact sur la santé mentale. Un groupe de parole est aussi prévu autour de l’après-accouchement, période sensible pour les mères, parfois très isolées dans leur quotidien, et ne nageant pas automatiquement dans le bonheur.
Voir le programme à Villejuif

À Rungis, c’est le Safe Bus de l’hôpital Paul Guiraud de Villejuif, un dispositif ambulant de prévention pour les 15-26 ans, qui est venu sillonner la commune ce mercredi 9 octobre. En savoir plus le Safe Bus

Alors que la Journée mondiale de la santé mentale se tient ce jeudi 10 octobre, le rectorat de Créteil accueillera un flashmo devant son parvis à 16h30, après un temps d’échange via différents stands lors de la pause méridienne.

Voir tout le programme des Semaines d’information sur la santé mentale

– Publicité –

Handicapades à Fontenay-sous-Bois

À Fontenay-sous-Bois, la 19e édition des Handicapades a démarré ce mardi 8 octobre par une animation du collectif Les Psys joyeux. Le programme, qui se tient jusqu’au 19 octobre, proposera aussi une conférence sur les troubles autistiques, ce samedi 12 octobre, et aussi des ciné-débats, une journée handisport. La ville organise aussi des actions dans les écoles.
Voir le programme

Forum intercommunal sur le handicap au Plessis-Trévise

Handicap et santé, tel est le thème de la 3e édition du Forum intercommunal handicap du Plessis-Trévise, organisé en partenariat avec les villes de Villiers, Champigny, Saint-Maur et Chennevières. L’objectif de cette manifestation est de faciliter l’accès à l’information sur leurs droits et les démarches à effectuer, pour les personnes handicapées et leurs aidants, aussi bien pour les questions médicales, logement, autonomie, emploi, culture… Un salon avec différents stands se tiendra ainsi à l’espace Carlier ce samedi 12 octobre de 10h à 17h, avec des partenaires institutionnels et des associations locales.

Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne

Premier forum des aidants à Alfortville

Parent atteint d’une maladie dégénérative, conjoint frappé d’un cancer, enfant handicapé… Un Français sur six est un aidant. Une responsabilité parfois lourde, épuisante, et face à laquelle on peut se sentir démuni, ne sachant à quelle porte frapper pour trouver une solution. C’est dans ce contexte qu’Alfortville organise son premier Forum des aidants le samedi 12 octobre toute la journée.

Une vingtaine d’acteurs professionnels et associatifs locaux seront présents pour informer les aidants sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches administratives, les orienter vers des acteurs sociaux et médico-sociaux, les guider vers des lieux de répit, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, promet la ville qui indique ne pas oublier non plus les “jeunes aidants”.

Installé à l’espace culturel Le 148, le Forum proposera à la fois des stands d’information, des ateliers bien-être (de 11h à 15h) et des groupes d’échanges entre aidants, de 11h à 12h et de 15h à 16h.

RDV est donné au 148 rue Paul Vaillant-Couturier, le samedi 12 octobre de 10h à 17h

Hôpital

Le centre anti-cancer Gustave Roussy au tamis de la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) a passé au peigne fin la gestion de l’Institut Gustave Roussy, basé à Villejuif, entre 2018 et 2022. Une période durant laquelle le centre anti-cancer a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Au-delà de cette circonstance, la CRC constate des difficultés de recrutement qui ont conduit à des fermetures de lit. Un point résolu depuis la fin 2022, défend dans sa réponse le directeur général, le professeur Fabrice Barlesi La CRC s’inquiète par ailleurs du modèle économique du centre, qui doit en permanence investir pour rester à la pointe de la recherche et maintenir son rang international.

La Chambre régionale des comptes (CRC) a passé au peigne fin la gestion de l’Institut Gustave Roussy, basé à Villejuif, entre 2018 et 2022. Une période durant laquelle le centre anti-cancer a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Au-delà de cette circonstance, la CRC constate des difficultés de recrutement qui ont conduit à des fermetures de lit. Un point résolu depuis la fin 2022, défend dans sa réponse le directeur général, le professeur Fabrice Barlesi La CRC s’inquiète par ailleurs du modèle économique du centre, qui doit en permanence investir pour rester à la pointe de la recherche et maintenir son rang international. “La trajectoire d’exploitation envisagée est notamment fondée sur une croissance soutenue des dons et legs et de l’activité internationale, par nature soumises à des conjonctures imprévisibles”, relève ainsi la Chambre, alors que l’institut a prévu un programme d’investissement de 440 millions d’euros entre 2023 et 2027. Sur ce point, le directeur général indique que la progression des recettes liéees à l’activité ont progressé plus que prévu en 2022 et 2023. La clientèle internationale est également revenue plus tôt qu’attendu, après le coup d’arrêt lié à la crise Covid. Concernant les dons et legs, la progression prévue est de 5 millions d’euros sur six ans, à comparer aux 20 millions d’euros de progression les six précédentes années, relève le directeur, défendant une projection réaliste.

La Chambre invie également à définir plus précisément le projet stratégique du site de Chevilly-Larue (fusionné avec Gustave Roussy il y a quelques années), et à moderniser le parc de radiothérapie de l’établissement “pour prévenir un trop fort taux de vétusté”

Voir le rapport complet et la réponse de l’hôpital

La Chambre a également audité la Fondation Gustave Roussy, voir son rapport

Solidarité

La course Odysséa contre le cancer du sein a permis de collecter 1 million d’euros pour le centre Gustave Roussy

Pas moins de 45 000 personnes ont participé ce dimanche 6 octobre à la course Odysséa Paris contre le cancer du sein, dans le cadre d’octobre rose. De qui permettre de soutenir Gustave Roussy, centre international de lutte contre le cancer, basé à Villejuif, à hauteur de 935 000 euros, ainsi que de verser 65 000 euros à l’association Prolific pour son projet de recherche ATIP 3, du nom d’une protéine déficiente dans les cancers du sein les plus agressifs, en particulier ceux du sous-type triple-négatif. La recherche vise notamment à développer une thérapie ciblée en réintroduisant cette protéine dans les cellules cancéreuses. Concernant Gustave Roussy, les derniers dons d’Odyssea ont contribué au programme Compass, également lié au cancer du sein triple négatif, mais aussi au programme de prévention Interception et au développement de la médecine de précision.

Initiatives

Saint-Maur rediffuse ses conférences santé sous forme de podcast

La ville de Saint-Maur organise un cycle de conférences dédiées à la santé en présentiel. Pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Celles-ci sont enregistrées et proposées sous forme de podcast. La dernière en date, en septembre, concernait les recommandations vaccinales, avec pour invité un professeur de pédiatrie du CHI de Créteil.

Agenda des collectes de sang en Val-de-Marne en octobre

VilleDate CollecteLieuxAdresseDébut MatinFin MatinDébut Après-midiFin Après-midi
Chevilly-Larue11/10/2024SALLE JOSEPHINE BAKER4, RUE DU STADE15:0019:30
Ivry-sur-Seine11/10/2024SALLE VOLTAIREPLACE VOLTAIRE14:3019:30
Chennevières-sur-Marne12/10/2024NOUVEL ESPACE JEAN MOULIN16 / 18 RUE DES FUSILLES DE CHATEAUBRIANT09:0014:00
Le Perreux-sur-Marne13/10/2024HÔTEL DE VILLEPLACE DE LA LIBERATION09:0013:30
Cachan14/10/2024IUT CACHAN9 AVENUE DE LA DIVISION LECLERC11:0013:0014:0017:00
Gentilly15/10/2024GYMNASE MAURICE BAQUET76 AVENUE RASPAIL14:0019:00
Noiseau19/10/2024SALLE SADI CARNOT3B RUE SADI CARNOT09:0013:30
Villecresnes20/10/2024L’ORANGERIE40 RUE CERCAY09:0014:00
Fontenay-sous-Bois23/10/2024HÔTEL DE VILLE4, ESPLANADE LOUIS BAYEURTE14:0019:00
Créteil27/10/2024UMMANITE1 VOIE FELIX EBOUE09:0014:00
Orly28/10/2024CENTRE SOCIAL ANDREE CHEDID4 TER AVENUE DE LA VICTOIRE15:0019:30
Saint-Maur-des-Fossés28/10/2024HÔTEL DE VILLEPLACE CHARLES DE GAULLE14:0019:00
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant