Santé | Val-de-Marne | 21/11/2024
Réagir Par

Santé en Val-de-Marne #15 : Gustave Roussy lance son prix / Un espace de simulation pour prendre soin des personnes âgées

Santé en Val-de-Marne #15 : Gustave Roussy lance son prix / Un espace de simulation pour prendre soin des personnes âgées

Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : le centre de recherche contre le cancer Gustave Roussy vient de lancer son propre prix innovation, et, au vu du montant de la dotation, il devrait attirer les candidatures… À Créteil, l’université et le Campus métiers et qualifications ont ouvert un espace pour permettre aux soignants de s’entraîner avant de s’occuper de patients âgés. On parle aussi de l’enquête menée au lycée Romain Rolland d’Ivry suite à des cas de cancer, du Téléthon, de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, d’un café psycho pour lutter contre la dépression…

Initiatives

Un premier espace de simulation pour apprendre à soigner les personnes âgées à Créteil

“Jamais la première fois sur le patient !” Cet adage, qui vaut pour les gestes techniques médicaux comme les prises de sang ou les ponctions lombaires, la professeure Marie Laurent, cheffe de service du service gériatrie des hôpitaux Henri-Mondor et Albert-Chenevier AP-HP, entend bien en faire une règle d’or pour les gestes moins techniques, “mais essentiels, comme la communication aux patients, car c’est ce que retiennent les patients et leurs familles à l’issue d’une consultation, d’une hospitalisation ou de la visite de leur proche en Ehpad”, motive celle qui est aussi et responsable scientifique et pédagogique à l‘université Paris Est Créteil (Upec).

Afin de mettre en situation les étudiants qui se destinent à prendre soin des personnes âgées, des aides soignantes aux médecins spécialistes, l’université et le Campus des métiers et des qualifications excellence Bien vieillir en Ile-de-France (les CMQ regroupent les acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique pour faire le lien formation-emploi) ont développé un espace de simulation composé de plusieurs pièces, au sein de l’hôpital Albert Chenevier (qui fait partie du GHU Mondor de l’AP-HP) à Créteil. L’espace, appelé SimuSenior, comprend une salle de consultation, une chambre d’hôpital et un domicile de personne âgée. Trois mises en situation différentes, dans lesquelles adapter son approche du patient et simuler les soins et les gestes.

En plus d’un mannequin articulé et d’un mannequin haute fidélité d’une personne âgée, l’espace est équipé d’un système audiovisuel pour observer et évaluer sa pratique. “Le mannequin articulé est tout à fait conseillé pour s’entrainer sur des gestes techniques comme la pose d’une sonde. Le mannequin haute fidélité, quant à lui, reproduit parfaitement l’aspect d’une personne âgée en termes d’esthétique, d’anatomie, de sensation au toucher, de poids et de centre de gravité. Il est parfait pour se plonger dans un scénario plus vrai que nature comprenant, par exemple, la chute d’une personne âgée”, explique Alexandra Laurent, ingénieure pédagogique au Campus des métiers. Une salle de débriefing complète du reste le dispositif pour prendre ce temps d’analyse.

– Publicité –

Un café psycho pour lutter contre la dépression à Créteil

Comprendre et traiter la dépression, tel est l’objet du prochain Café psycho organisé à l’initiative du Conseil local de la santé mentale de Créteil, au CSC Madeline Rébérioux à Créteil, le 30 novembre à 14 heures, avec le docteur Charles Laïdi et la psychologue Stéphany Pelissolo. Il y sera notamment question des méthodes de neuromodulation et des thérapies s’appuyant sur la méditation de pleine conscience. Gratuit sur inscription à clsm@ville-creteil.fr

Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne

Un Vélothon des bords de Marne pour lutter contre les maladies génétiques

La prochaine édition du Téléthon, weekend d’initiatives destinées à recueillir des fonds pour soigner les maladies génétiques, se tiendra les 29 et 30 novembre. Comme chaque année, des centaines d’initiatives se tiendront un peu partout en Val-de-Marne. Le programme complet n’est pas encore disponible mais certaines communes ont déjà donné un avant-goût, à l’instar de Nogent-sur-Marne qui annonce un loto intergénérationnel, un sport en famille spécial avec plein d’associations (dimanche 1er après-midi au stadium Christian Maudry), la réalisation d’une toile en direct (à la télévision) par l’artiste nogentais David Baranes, un marché de soupes artisanales par la Lion’s Club et aussi la 4e édition du Vélothon.

Organisé par l’association locale Les vélos du viaduc, le Vélothon consiste en un relais de 10 km. Chaque boucle effectuée correspondra à un don de 10 euros. RDV est donné au pied du viaduc samedi, de 10h à 18h. Casque obligatoire pour les moins de 12 ans.

Il est aussi possible de donner en ligne à l’association AFM Téléthon.

Journée mondiale de lutte contre le Sida : dimanche 1er décembre

Le même weekend que le Téléthon, se tiendra aussi la Journée mondiale de lutte contre le Sida. L’occasion également de nombreuses initiatives, comme des permanences de dépistage du VIH, distribution de préservatifs, sensibilisation, déconstruction des préjugés. Programme plus détaillé à venir.

Enquête

L’ARS enquête sur les cas de cancer au lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine

L’Agence régionale de santé a lancé une enquête suite à des cas de cancer au lycée Romain Rolland, a révélé Le Parisien ce 18 novembre. Celle-ci fait suite à une alerte du syndicat Snes-FSU suite à six cas de cancers du sein et trois cancers du pancréas chez des enseignants et des personnels, sur une dizaine d’années.

Innovation

À Villejuif, l’Institut Gustave Roussy lance son prix annuel pour récompenser la recherche contre le cancer

Pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de son fondateur et bientôt les 100 ans du centre anti-cancer, Gustave Roussy lance son prix annuel pour récompenser l’innovation scientifique en cancérologie. Soutenu par les Laboratoires Pierre Fabre, le prix est doté de 200 000 euros, “parmi les distinctions les plus généreuses au monde dans le domaine de la lutte contre le cancer”, estime l’hôpital. Concrètement, cette somme se compose de 100 000 € que le lauréat peut utiliser librement et de 100 000 € alloués au financement d’un projet de recherche innovant en oncologie. “Il récompensera une figure marquante de la recherche en oncologie pour une découverte qui améliore significativement la prise en charge des personnes atteintes de cancer”, indique encore le centre.

Pour cette première édition, l’appel à projets est en lice jusqu’au 20 décembre. Postuler en ligne
La remise des prix est prévue le 4 février 2025, pour la Journée mondiale de lutte contre le Cancer.

Agenda des collectes de sang en Val-de-Marne en novembre

VilleDate CollecteLieuxAdresseDébut MatinFin MatinDébut Après-midiFin Après-midi
Fontenay-sous-Bois23/11/2024ECOLE ELEMENTAIRE JULES FERRY64 RUE ROUBLOT08:3013:30
Orly26/11/2024ADP AEROGARE ORLY 4Accès par escalator face à la porte 47 Parking P4b12:0016:30
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant