Santé | Val-de-Marne | 16/05
Réagir Par

Santé en Val-de-Marne #5 : la startup qui permet de respirer du liquide / Nouveau centre médical

Santé en Val-de-Marne #5 : la startup qui permet de respirer du liquide / Nouveau centre médical

Au sommaire de notre verticale santé cette semaine : à Maisons-Alfort, la startup de ventilation liquidienne Orixha lève 4 millions d’euros. Un nouveau centre médical et dentaire à Sucy-en-Brie. Des hôpitaux du Grand Paris s’unissent pour loger leurs soignants. Collecte de sang : Chennevières-sur-Marne obtient le label Commune donneur niveau Or. L’impact du Covid 19 sur les métiers en Ile-de-France. À l’agenda ces prochaines semaines : le forum MDPH en Val-de-Marne, un forum santé à Choisy-le-Roi, Santexpo…

Innovation

Maisons-Alfort : la startup de ventilation liquidienne Orixha lève 4 millions d’euros

En principe, les mammifères respirent de l’air pour capter l’oxygène. En principe, car, depuis quelques dizaines d’années, se développe la technique de la ventilation liquidienne (partielle ou totale), qui consiste à remplir le poumon avec un liquide respiratoire, pour soigner des défaillances respiratoires. Une technique qui nécessite encore beaucoup de recherches et à laquelle s’est attelée la deeptech Orixha, à Maisons-Alfort. Cette Jeune Entreprise Universitaire créée en 2018 est une spin-off de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, l’Université de Sherbrooke et l’INSERM. Elle a été fondée par 7 associés et est présidée par Fabrice Paublant.

Orixha a choisi de concentrer ses recherches dans la technique de ventilation liquidienne totale. Une première technologie a été brevetée, sous le nom de LuncoLive, avec un premier dispositif médical, Vent2Cool. “La première application clinique de LuncoLive est la prise en charge du patient réanimé post arrêt cardiaque par ventilation liquidienne hypothermisante. Aujourd’hui, deux tiers des 200 000 patients réanimés chaque année en Europe et en Amérique du Nord, décèdent du Syndrome Post Arrêt Cardiaque en soins intensifs, dans les jours qui suivent l’arrêt cardiaque. Certains survivants en conservent d’importantes séquelles lourdement invalidantes. La solution d’hypothermie ultrarapide Vent2Cool devrait réduire significativement la mortalité et les séquelles neurologiques de ces patients. Elle sera validée dans le cadre d’une première étude clinique dont le démarrage est prévu au second semestre 2024”, détaille Orixha dans un communiqué.

Cette verticale santé est publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com.
Voir toutes les verticales Santé en Val-de-Marne

20 millions sur 5 ans pour devenir le leader mondial

C’est dans ce contexte, pour financer la suite de ses recherches et expérimentations, qu’Orixha vient de lever 4 millions d’euros auprès de BPI France et de EIC Fund, un fonds d’investissement technologique mis en place par la Commission européenne. Objectif : procéder à la validation clinique puis au développement réglementaire et industriel afin de “devenir le leader mondial de la ventilation liquidienne”, espère la jeune pousse. La commercialisation est projetée en 2028. Les 4 millions d’euros ne constituent que la première tranche. Le montant cumulé des levées de fonds sur cinq ans est de 20 millions d’euros, détaille la deeptech.

– Publicité –

Sanofi va investir 1 milliard d’euros dans une nouvelle usine de médicaments à Vitry-sur-Seine

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé ce lundi un investissement de plus d’un milliard d’euros dans la production de médicaments en France, grâce à la construction d’une nouvelle usine sur son site de Vitry-sur-Seine.
Lire l’article

Accès aux soins

Un nouveau centre médical et dentaire à Sucy-en-Brie

Le centre médico-dentaire de la gare a ouvert ses portes au 6-8 rue de Villeneuve à Sucy-en-Brie en novembre dernier. “Nous avons répondu à une demande de la ville”, indique Sandrine Millet, dentiste et associée du cabinet. Les quatre associés, une directrice, deux dentistes et un généraliste, qui exercent déjà à Paris, ont embauché d’autres dentistes et professionnels de santé pour assurer les soins. “Ce sont des médecins qui exerçaient en libéral et sont contents de ne plus avoir à faire que de la médecine”, développe la chirurgienne-dentiste.

Sur Doctolib, le centre accueille un cardiologue, cinq dentistes, un interne de médecine, 2 médecins généralistes, un médecin vasculaire et une ostéopathe.

Initiatives

Des hôpitaux du Grand Paris s’unissent pour loger leurs soignants

Faciliter l’accès à un logement accessible financièrement, voilà l’une des clefs pour attirer des soignants, notamment les infirmiers, métier particulièrement en tension. C’est dans ce contexte que 9 établissements hospitaliers et groupements hospitaliers de territoire (GHT)* ont décidé de proposer ensemble un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour proposer des logements. Ensemble, ces 9 établissements comptent 34 000 salariés. L’appel à projet vise à loger 350 soignants sur 5 ans. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2024 à l’adresse mail suivante : ami.logement.idf@chicreteil.fr. Voir le détail de l’AMI.

* Les 9 établissements sont : les Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne (CHI de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges), le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, les Hôpitaux Paris-Est Val-de-Marne (Les Murets à La Queue-en-Brie et les Hôpitaux de Saint-Maurice), l’Établissement Public de Santé de Ville-Évrard, le GHT Grand Paris Nord-Est, l’hôpital de Nanterre – CASH, le GHT des Hauts-de-Seine, le GHT Psy Sud Paris (qui comprend notamment Paul Guiraud à Villejuif) et le GHT Plaine de France.

L’AMI se compose de deux volets : “le 1er vise à prendre à bail des logements libres ou intermédiaires (qui correspondent à des logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché) puis à les sous-louer à des professionnels, dans l’optique de lier l’occupation du logement à la fonction exercée au sein de l’établissement. Le second volet vise à souscrire des droits de réservation de logements sociaux ou intermédiaires”, détaillent les établissements dans un communiqué.

Collecte de sang : Chennevières-sur-Marne obtient le label Commune donneur niveau Or

La commune de Chennevières vient de recevoir le label Commune donneur Or pour 2024. Attribué pour trois ans par l’Établissement français du sang (EFS) et le Comité Régional Fédéré pour le Don de Sang Bénévole en partenariat avec l’Association des maires d’Ile-de-France, le label Commune donneur récompense les villes qui mettent en œuvre des actions pour développer les collectes de sang. En 2023, 165 villes avaient été labellisées dont 9 en Val-de-Marne : Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne, L’Haÿ-les-Roses, Limeil-Brévannes, Nogent-sur-Marne et Vincennes. Le label récompense les communes en fonction de leurs actions pour la mise à disposition de salles, la contribution au confort de la collecte, l’amélioration de la collation offerte aux donneurs, l’autorisation donnée au personnel de la collectivité de venir donner son sang pendant les heures de travail, l’organisation de collectes, la communication autour des collectes… Trois niveaux de ce label, gratuit, mesurent ces actions : bronze, argent et or.
Plus d’infos

Études

L’impact du Covid 19 sur les métiers en Ile-de-France

L’Observatoire régional de la santé (ORS) vient de publier les données Ile-de-France de l’enquête Comète sur l’impact du Covid-19 en fonction des métiers. Les enseignements principaux sont les suivants :

  • Le risque de contamination par le SARS-CoV-2 était plus élevé dans les communes défavorisées ;
  • Les métiers-clés, définis a priori, lors de la première vague de l’épidémie, ont bien été les plus nombreux à travailler en présentiel et les moins nombreux à avoir cessé partiellement leur activité pendant la crise sanitaire ;
  • Parmi les métiers-clés, ceux de l’hôpital ont été les plus à risque de contamination, mais l’excès de risque par rapport aux autres métiers diminuait si l’on tient compte du désavantage social ;
  • Les métiers du transport et les commerçants de proximité ont été les plus à risque de contamination. Les commerçants de proximité, les métiers de l’hôpital, les artistes, les agents d’accueil ou de sécurité et les journalistes ont été les plus à risque de contamination avec symptômes ;
  • Cette étude souligne l’existence de professions à risque infectieux lors d’une pandémie, détectées en analysant les contaminations avec symptômes (artistes et journalistes).

Voir l’étude détaillée

Agenda santé en Val-de-Marne

Forum santé à Choisy-le-Roi
Samedi 25 mai

Nouvelle édition du Forum santé au Parc de la mairie. Au programme : de la prévention avec des ateliers interactifs et des jeux de hasard, des animations mais aussi de la sensibilisation et dépistage sur les maladies génétiques, des activités physiques avec des balades, du fitness ou du réveil musculaire
de l’alimentation avec un atelier, un parcours défi et un jeu sur la consommation de la nourriture
des conférences, des ateliers yoga, vélo…
Plus d’informations

Forum MDPH du Val-de-Marne
À la Maison du handball de Créteil le 22 mai

Les professionnels de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) reçoivent les personnes concernées par le handicap, avec des associations et services spécialisés dans le champ du handicap.
Plus d’infos

Santexpo
Du 21 au 23 mai à la Porte de Versailles

Rendez-vous annuel de la santé et du médico-social organisé par la Fédération hospitalière de France.
Plus d’infos

Journée de mobilisation des pharmaciens d’officine
Jeudi 30 mai en Ile-de-France

Grève des gardes à l’initiative de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). “Par cette action, les pharmaciens souhaitent alerter les patients sur les risques réels de déserts pharmaceutiques et se mobilisent pour préserver l’accès aux soins pour tous les patients“, motive le syndicat. Les pharmaciens sont particulièrement inquiets de “l’émergence de plateformes de vente en ligne de médicaments”, des “pénuries persistantes” de certains médicaments, et réclament des revalorisations financières.

Mois de la vessie

Le mois de la vessie est organisé par l’Association Française d’Urologie (AFU) pour sensibiliser au cancer de la vessie qui touche chaque année entre 13 000 et 20 000 nouvelles personnes.
Plus d’informations

Les collectes de sang en mai en Val-de-Marne

DateLieuxAdresseVilleDébut MatinFin MatinDébut Après-midiFin Après-midi
18/05/2024COLLEGE JEAN MOULINRUE LOUIS ARAGONLa Queue-en-Brie09:0014:00
18/05/2024ECOLE VAL DE BEAUTE70 GRANDE RUE CHARLES DE GAULLENogent-sur-Marne09:0013:30
19/05/2024SALLE EMILIE CARLES9 – 11, RUE DU BOIS SAINT-DENISVilliers-sur-Marne09:0013:30
25/05/2024ECOLE MICHELET1 RUE MICHELETFontenay-sous-Bois08:3013:30
26/05/2024SALLE DE L’HÔTEL DE VILLEGRANDE RUE CHARLES DE GAULLEBry-sur-Marne09:0013:30
27/05/2024SALLE JOSEPHINE BAKER4, RUE DU STADEChevilly-Larue15:0019:30
29/05/2024ESPACE LOUISE VOELCKELRUE DU 8 MAI 1945Bonneuil-sur-Marne14:0019:00
31/05/2024SALLE POLYVALENTE HENRI THELLIER18 RUE AUGUSTE DAIXFresnes14:3019:00

Juin vert
Mois de la prévention contre le cancer du col de l’utérus

Mois de la mobilisation contre le cancer du col de l’utérus, piloté par le ministère de la Santé et l’Institut national du cancer (Inca). Le cancer du col de l’utérus est la douzième cause de cancer chez la femme. 3000 nouveaux cancers sont détectés chaque année. Dans plus de 75 % des cas, il provient d’une infection à papillomavirus humains transmise par voie sexuelle. L’infection par le papillomavirus humain (HPV) est très courante (8 femmes sur 10 au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément. Dans certains cas (10 %), le virus persiste et des
lésions précancéreuses peuvent apparaître, susceptibles d’évoluer vers un cancer.

Psy Art festival à l’Hôpital Paul Guiraud
Du 6 au 8 juin à Villejuif

Lever les tabous sur la santé mentale en ouvrant ses portes au grand public le temps d’un événement artistique, tel est le sens du Psy Art Festival, porté par un collectif de soignants de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud à Villejuif. Objectif : illustrer l’importance de l’art-thérapie dans le processus de rétablissement des patients. Au programme de cette première édition : des animations artistiques et culturelles permettant de déstigmatiser la psychiatrie, comme des scènes ouvertes, expositions artistiques, échanges autour de la santé mentale et ateliers culturels qui mêleront le travail des patients, des artistes et des soignants.
Hôpital Paul Guiraud 54 avenue de la République

Journée nationale de la Santé du pied
Le 13 juin partout en France

Organisée par l’Union française pour la santé du pied, cette journée de prévention comprend de nombreuses actions partout dans le pays.
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant