Culture | | 24/11
Réagir Par

Sceaux : le Pavillon de préfiguration du futur Musée du Grand Siècle enrichit son parcours

Sceaux : le Pavillon de préfiguration du futur Musée du Grand Siècle enrichit son parcours © Willy Labre

En 2027, un nouveau musée verra le jour à Saint-Cloud, le Musée du Grand Siècle, dédié à l’art et à l’histoire du XVIIe siècle. En attendant la fin des travaux pour l’accueillir, ses collections sont accueillies au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux, transformé en Pavillon de préfiguration. Le parcours vient de se compléter de deux nouvelles salles, à voir à partir du 28 novembre.

Situé dans le Petit Château du Domaine départemental de Sceaux, le Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, qui sera lui situé à Saint-Cloud, inaugure un nouveau parcours permanent ce 28 novembre. Depuis 2020, le bâtiment a fait l’objet de trois phases de travaux pour moderniser les menuiseries et améliorer ses performances énergétiques et acoustiques, tout en respectant les règles des Monuments historiques. En 2027, le Petit Château sera remis au musée du Domaine départemental et accueillera des expositions temporaires, tandis que les équipes du musée s’installeront dans la caserne Sully à Saint-Cloud.

Deux salles complètent le parcours permanent, dont une dédiée à neuf tableaux majeurs du XVIIe siècle, dont le Paysage de Pierre Patel et l’Allégorie du Bon gouvernement de Laurent de La Hyre. L’autre salle a été pensée en cabinet de curiosité avec des œuvres variées comme des instruments scientifiques et une pendule de Boulle.

Les cinq salles existantes ont vu leur accrochage enrichi de 20 œuvres supplémentaires, avec une refonte des cartels et du livret de visite. Objectif : présenter la quasi-totalité des acquisitions faites par la Mission de préfiguration du musée depuis 2019.

Au rez-de-chaussée, la salle Pouvoir accueille le grand plafond de l’hôtel de Mazarin, Allégorie de la Justice, ainsi que le modello en bronze de la statue équestre de Louis XIV pour la ville de Lyon. La salle consacrée à l’art de vivre présentera la Vue du parc de Saint-Cloud (vers 1670), acquise à Londres, ainsi que la Vue du village de Seignelay en Bourgogne, préemptée l’an dernier à Paris. À l’étage, la salle sur la Foi sonne à voir le modello d’un May de Notre-Dame (Claude Audran, Décollation de Saint Jean-Baptiste, 1674), offert par Sophie Devedjian. La salle sur la société dévoile quant à elle trois portraits acquis depuis peu, dont un merveilleux jeune abbé de Largillière (vers 1685), ainsi qu’un petit cuivre de Sébastien Bourdon, Scène de taverne, offert par un grand galeriste parisien.

Le musée du Grand Siècle, labellisé « musée de France » en 2022, ouvrira début 2027 à Saint-Cloud. Il sera dédié à l’art et à l’histoire du XVIIe siècle. La restauration de l’ancienne caserne Sully et la création d’un jardin contemporain sont en cours pour valoriser ce site.

La future cour d’Honneur du musée du Grand Siècle

Le Petit Château, construit en 1660, sert de lieu d’exposition temporaire pour les collections avant l’ouverture du musée. Les œuvres, issues principalement de la donation Pierre Rosenberg et des acquisitions départementales, y sont exposées dans un esprit évoquant une maison de collectionneur. Depuis 2020, des expositions ont mis en avant des tableaux, dessins et animaux en verre de Murano. Après l’inauguration du Lusée du Grand Siècle, le Petit Château de Sceaux continuera d’accueillir des expositions temporaires.

Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant