Consommation | Val-de-Marne | 21/03
Réagir Par

Sécurité dans les centres commerciaux : Créteil Soleil et Belle Épine signent avec l’État

Sécurité dans les centres commerciaux : Créteil Soleil et Belle Épine signent avec l’État © Fb

Policier référent, plan de sûreté, vidéosurveillance… Les centres commerciaux renforcent leur sécurité en travaillant en synergie avec les pouvoirs publics. Ce 19 mars : les deux plus gros centres du Val-de-Marne, Créteil Soleil et Belle Épine, ont signé des conventions de partenariat avec la préfecture, le parquet et la police.

À eux deux, Créteil Soleil et de Belle Épine attirent chaque année quelque 35 millions de visiteurs grâce à un mix d’enseignes. Derrière les vitrines, une profusion d’objets de consommation, dont la valeur totale est colossale. Depuis toujours, la sécurité fait donc partie des pré-requis, avec des vigiles et des centaines de caméras de vidéosurveillance. “C’est pourtant une préoccupation quotidienne de faire en sorte que les clients et les visiteurs soient en sécurité“, défend Fedwa Kadri, directrice de Créteil Soleil. “Chaque centre a ses spécificités et des contraintes particulières. À Thiais, nous aurons certes une station la ligne 14 à proximité, mais ce n’est pas la même chose que Créteil-Soleil qui dispose d’une station de la ligne 8 dans son centre commercial“, illustre Eric Gay-Perret, le directeur de Belle Épine.

(La photo de une montre les deux directeurs, de Belle Epine et Créteil Soleil)

Ce 19 mars, les deux centres commerciaux, les plus gros du département, et tous deux propriétés de la foncière Klépierre, ont signé des conventions de partenariat avec la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, le procureur de la République, Stéphane Hardouin, et le directeur territorial de la sécurité de proximité 94, Sébastien Durand, pour renforcer les synergies entre leur propre dispositif et les moyens des pouvoirs publics. Il s’agit des premiers à signer, d’autres suivront.

Cinq mesures pour renforcer la sécurité

Concrètement, la convention, qui vise à anticiper de nouvelles menaces, notamment terroristes, ou encore des émeutes, comme celles de l’été 2023, où avait été signalée une intrusion à Créteil-Soleil, prévoit cinq mesures :

  • la désignation d’un policier correspondant, interlocuteur privilégié de la direction des sites en matière de sûreté ;
  • la désignation, par la direction des sites, d’un coordonnateur en gestion de crise, interlocuteur unique de l’autorité préfectorale, des forces de sécurité et des enseignes commerciales ;
  • l’élaboration d’un plan de sûreté général ;
  • le renforcement du rôle de la vidéoprotection des sites ;
  • la mise en place d’une procédure simplifiée pour les dépôts de plaintes.

Des mesures qui résultent “d’un travail de concertation et qui permettront d’améliorer une coordination déjà de qualité entre les centres commerciaux Créteil Soleil et Belle Épine et les forces de sécurité de l’État dans le Val-de-Marne“, commente la préfète du Val-de-Marne.

Une évaluation annuelle des deux conventions sera réalisée.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant