En Seine-Saint-Denis, le coup d’envoi des olympiades a été donné ce 19 juin au parc des sports Alfred-Marcel Vincent de Livry-Gargan. 700 enfants des centres de loisirs des 14 communes de l’intercommunalité Grand Paris Grand Est se sont affrontées sportivement autour de sept disciplines olympiques, en présence des champions.
Cérémonie d’ouverture, puis tournois d’athlétisme, de football, de rugby, de handball, de tennis, de tennis de table et de hockey sur gazon. Un vrai goût de JO pour les centaines d’enfants réunis. “On n’a pas de disciplines olympiques sur cet EPT (établissement public territorial, intercommunalité). L’idée, c’était de faire émerger une action qui pouvait mettre en valeur le territoire et permettre aux enfants d’avoir une approche des Jeux olympiques. À la coupe du monde de rugby, on a fait un inter-centre avec tous les centres de loisir de Livry-Gargan. Après ça, on s’est dit qu’il fallait multiplier les événements sportifs inter-centre. C’est ce qu’on fait avec ces olympiades“, explique Jérémy Confetti, responsable du service périscolaire pour la ville de Livry-Gargan et speaker officiel pour ces olympiades.
Les communes de Grand Paris Grand Est : Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours, Villemomble
Certains centres de loisir avaient organisé des mini tournois au préalable pour sélectionner les meilleurs talents. Les camarades non sélectionnés encourageaient dans ce cas depuis les tribunes. À l’image des enfants du centre de loisir des Cigales de Gagny, venus en nombre donner de la voix.
“Ils peuvent montrer leurs talents, ce qu’ils savent faire et surtout jouer avec les autres équipes et découvrir les enfants d’autres centres. C’est l’occasion de passer un bon moment tous ensemble“, détaille Tamara, animatrice au centre de loisir de Coubron. Elle est venue avec son groupe participer au tournoi de foot. Eux n’ont pas fait de sélections préalables et ont choisi, par envie, de performer au football.
Sous les encouragements de sportifs de haut niveau
Pour l’occasion, les organisateurs des olympiades ont réuni Ladji Doucouré, ancien champion du monde du 110 mètres haies, et les athlètes de son groupe d’entrainement. Parmi eux, Sacha Zhoya, détenteur du record du monde junior sur le 110 m haies, et la gymnaste tricolore Coline Devillard, trois fois championne d’Europe. Tous ces sportifs de haut niveau, dont certains représentent des chances de médaille cet été à Paris, n’ont pas non plus ménagé leurs efforts pour supporter les jeunes.
“J’étais licencié jusqu’à l’année dernière à Livry-Gargan, donc ça fait toujours du bien de revenir à son club d’enfance et, en plus, pour des évènements comme ça, c’est encore mieux. Ça fait plaisir de voir tous ces jeunes réunis à un même endroit pour du sport. Surtout qu’il n’y aura pas d’épreuves olympiques dans leur ville. C’est important de les sensibiliser aux JO” confie Léo Edon, spécialiste du 110 mètre haies.
“On a l’impression d’être des stars”, s’émerveille un élève, encore tout essouflé.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.