Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, commence dès ce week-end en Val-de-Marne, avec de nombreuses animations. Parmi les nouvelles expositions, la Maison Robert Doisneau inaugure également un focus sur la photographie pour enfants, du 19e à nos jours. Pour les sportifs, le semi-marathon de Paris passera par le bois de Vincennes ce dimanche. Côté patrimoine, coup d’oeil à la bibliothèque Smith-Lesouëf de Nogent, qui vient d’être labellisée Maison des illustres. À noter aussi, dans les appels à projets en cours : des street-artistes demandés à Fontenay.
Le 8 mars commence ce week-end
La Journée internationale des droits des femmes donne chaque année lieu à de nombreux événements en ville, qui débordent largement le 8 mars. Théâtre forum dès ce samedi à Chennevières, découverte du matrimoine à Fontenay-sous-Bois, exposition pour questionner le corps, le genre, la violence faite aux femmes à Arcueil, sur les “sports de fille” au Kremlin, concours d’écriture à Vitry-sur-Seine, concert à Mandres-les-Roses, connexions entre collégiennes et femmes scientifiques à Joinville-le-Pont, et aussi conférences, expositions, spectacles un peu partout…
Le comité du tourisme du Val-de-Marne a recensé l’agenda autour du 8 mars en Val-de-Marne,
Voir le programme complet
– Publicité –
Les assises Territoriales de l’Égalité du plan Femmes/Hommes c’est bientôt !
Rendez-vous le 7 mars 2024 à Saint-Maurice pour un après-midi chargé ! Dès 14h30, plongez dans des débats passionnants au sujet de « l’égalité femmes-hommes à travers le sport » lors de nos tables rondes. Venez participer à ce moment convivial et enrichissant à l’espace DELACROIX, au 29 rue du Maréchal-Leclerc.
Et pour boucler cette journée retrouvez-nous à partir de 20h au Théâtre du Val d’Osne, au 49 rue Maréchal Leclerc, pour profiter du spectacle gratuit et ouvert à tous, « Je me porte bien », proposé par Raid Aventure.
Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous par mail à l’adresse severine.dos-santos@pemb.fr et réservez dès maintenant votre place en ligne.
Patrimoine
À Nogent-sur-Marne, la bibliothèque Smith-Lesouëf labellisée Maison des illustres
C’est en pleine guerre 1914-1918 que cette bibliothèque historique a été édifiée, entre deux maisons de villégiature qui dominaient le coteau jusqu’à la Marne, à l’initiative de leurs propriétaires, les deux sœurs Smith, Jeanne et Madeleine (épouse de l’historien Pierre Champion, un temps maire de Nogent-sur-Marne). Arrière-petites-filles d’un citoyen anglais installé en France avant la révolution, les deux sœurs Smith, l’une peintre, l’autre photographe, avaient hérité de ce domaine dont la partie sud a été léguée à la ville pour construire le stade, et la partie villa a été léguée à l’État pour y installer une maison de retraite pour artistes et un musée, la Maison d’art Bernard Anthonioz (Maba), toutes deux gérées par la Fondation des artistes.
À l’époque, la bibliothèque a d’abord servi à abriter les collections de leur oncle Auguste Lesouëf (1829-1906). Ce passionné d’histoire et d’orient était collectionneur d’incunables, du Moyen Âge à la renaissance, de livres d’orient, d’estampes japonaises, de santons napolitains, de maquettes de bateaux et encore de gravures et documents sur Paris, Nogent et les environs.
Pensée par les architectes Théodore Dauphin et Paul Marion sur deux niveaux de rayonnages inondés d’une lumière zénithale grâce à un toit verrière, et posée sur un sol en carreaux de verre pour éclairer les réserves en sous-sol, la bibliothèque fut construite dans un style néo Louis XIII agrémenté d’emprunts à diverses époques, comme les grilles en forme de M qui entourent la mezzanine, empruntées à l’ancien couvent parisien des Filles de l’Assomption.
Initialement léguée à la BNF (Bibliothèque nationale de France), en même temps que son fonds de plus de 18 000 ouvrages, la bibliothèque est revenue, en 2004, à la Fondation des artistes, en cohérence avec l’ensemble du site immobilier.
Afin de souligner la dimension mémorielle de ce lieu unique, le ministre de la Culture l’a labellisé Maison des illustres, manière de valoriser les parcours artistiques et mécènes des sœurs Smith. Cette labellisation salue également le travail de restauration engagé pour redonner à cette pièce tout son éclat. Un chantier à 600 000 euros mené il y a quelques années, cofinancé par le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine via une souscription auprès du public.
“Il s’agit désormais de partager ce patrimoine avec le plus grand nombre”, s’engage la Fondation des artistes, qui annonce d’ores et déjà la prochaine ouverture, lors de la Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai. À cette occasion, deux chercheuses, Ophélie Jouan et Romane Spirin, seront invitées à présenter la personnalité et les engagements de Rose Valland, célèbre pour son rôle d’identification et de restitution des oeuvres d’art spoliées par les nazis.
Sport
Semi-marathon de Paris
Le semi-marathon de Paris se tient ce dimanche 3 mars dans l’est parisien, avec une large partie dans le bois de Vincennes.
Nouvelles expositions
La photographie pour les enfants à l’honneur de la Maison Robert Doisneau à Gentilly
Laure Albin-Guillot, Claude Cahun, Dominique Darbois, Robert Doisneau, Tana Hoban, André Kertész, Ergy Landau, Thérèse Le Prat, Annette Messager, Sarah Moon, Emmanuel Sougez ou encore Ylla… autant de photographes qui ont contribué à illustrer les livres pour enfants dès le 19e siècle. Une diversité de productions mise en scène à la Maison de la photographie de Gentilly, du 1er mars au 31 mai.
Plus d’informations
À noter dès maintenant
Programmez la Nuit européenne des musées
La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai. Le site internet est ouvert pour recenser tous les événements au programme.
Plus d’infos
Appels à projets
Plusieurs collectivités organisent des tremplins ou concours pour valoriser les jeunes talents locaux dans différentes disciplines.
- Appel à projets street-art à Fontenay-sous-Bois : La Ville de Fontenay-Sous-Bois cherche un artiste ou un collectif d’artistes pour la réalisation d’une fresque urbaine sur un axe majeur de circulation dans la ville, le pont de l’A86 et du RER E. Voir l’appel à projets
- Paris Est Marne et Bois : L’intercommunalité, qui comprend 13 villes*, ouvre un concours de musique sur l’égalité femmes-hommes, dans le cadre de la prochaine Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Tous les habitants de l’interco peuvent envoyer leur fichier MP3 jusqu’au 3 mars. Plus d’informations à directiondelacohesionsociale@pemb.fr
* Les 13 communes de Paris Est Marne et Bois (PEMB)
Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.
Agenda participatif du week-end
Expositions, courses, brocantes, fêtes, théâtre, conférences… Il est impossible pour notre rédaction de tenir un agenda exhaustif de tous les événements qui se tiennent dans le Val-de-Marne chaque week-end. C’est pourquoi nous proposons un agenda participatif, rempli directement par les organisateurs d’événements.
Voir l’agenda complet
Si vous souhaitez ajouter un événement, voir le lien ci-dessous (la démarche est entièrement gratuite)
Proposer un événement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.