À l’heure où les chantiers de démolition s’effectuent de plus en plus souvent par déconstruction, le foudroyage de trois tours du quartier Chantereine d’Alfortville a donné à voir du spectaculaire.
Les trois tours qui allaient jusqu’à 54 mètres de haut, construites dans les années 1960, se sont effondrées en quelques secondes, détruites par 440 kilos d’explosifs, selon le bailleur Logial-COOP. Leurs 351 appartements répartis sur 15 à 18 étages se sont ainsi envolés en un nuage de poussière qui a recouvert les immeubles avoisinants avant de se dissiper en quelques minutes. Les habitants avaient progressivement été relogés depuis 2018. L’opération s’inscrit dans le cadre de la refonte urbaine de la commune, menée par la ville et le bailleur social Logial-Coop, avec le soutien de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
Cette technique spectaculaire par foudroyage, aujourd’hui plus rare pour privilégier la récupération des matériaux, a été préférée pour “réduire l’intervention des engins de chantier et limiter les nuisances dans le temps pour le voisinage”, explique Logial-COOP dans un communiqué. Quant aux déchets générés par la destruction, ils seront transportés par des barges sur la Seine, qui coule quasiment au pied des immeubles. L’acheminement par voie fluviale et non par camions “va permettre de diviser par six l’impact carbone des opérations d’acheminement”, défend la directrice générale de Logial-COOP, Jessica Chiaroni.
La démolition “s’est passée comme on imaginait qu’elle se passerait” et est un “succès”, s’est réjoui le maire (PS) d’Alfortville, Luc Carvounas. “Quand j’ai vu les trois tours tombées, ça m’a fait quelque chose, en tant que natif du Sud de la ville” où elles se situaient, confie l’élu. “Mais notre responsabilité ce n’est pas de rester à ne rien faire.”
“Le foncier libéré par la démolition va permettre la construction de nouveaux logements, de services publics et de commerces de proximité, ainsi que la reconfiguration et la végétalisation des espaces publics”, indique le bailleur. Concrètement, 368 nouveaux logements, dont 82 logements sociaux, sont programmés. Les travaux devraient s’achever en 2027.
📍 Revivez en vidéo la démolition des 3 Tours ce matin à @Alfortville_94 : bravo à l’ensemble des partenaires et des équipes terrain mobilisés pour la réussite de cet événement historique ! pic.twitter.com/loasztYzfn
— Logial-COOP (@Logial_COOP) October 27, 2024
Le logement, aussi, est devenu un objet jetable ! Mal construit, mal entretenu, yaka tout démolir. Le logement à obsolescence rapide, étant surtout le logement social.
Mais ce n’est pas ainsi que l’on va résoudre le grave manque de logements : ici, 351 détruits, 368 reconstruits, où faut-il applaudir ? à l’impact carbone ?
En clair, on dépense des milliards pour juste maintenir le nombre de logements.
Certes, le maire actuel n’est pas celui/ceux des années 50 à 70, mais un tel gâchis de moyens mériterait plus d’éclaircissement sur les causes et responsabilités.
Tout ce qu’on démolit maintenant, qui a été payé pour le construire (mal) et qui aurait dû l’entretenir ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.