Culture | | 10/05
Réagir Par

Street-art : 250 œuvres de Bansky à découvrir à Noisy-le-Sec

Street-art : 250 œuvres de Bansky à découvrir à Noisy-le-Sec © BMC

La Bansky Modeste Collection débarque à Noisy-le-Sec où elle présente jusqu’au 25 mai près de 250 œuvres du graffeur anglais. À ne pas manquer dès ce samedi. L’expo est gratuite, mais les dons seront reversés aux associations locales.

“Love is in the air”, apparue en 2003 sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël, “Slave Labour”, peinte en 2012 à Londres ou “la Petite fille triste”, apposée sur une porte du Bataclan en hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 13 novembre 2015… Réalisées le plus souvent au pochoir, les œuvres de Bansky sont connues à travers le monde, au point de finir pour certaines aux enchères. Une logique que prend justement à contrepied la Bansky Modeste Collection (BMC).

Une rencontre improbable avec Bansky

Au-delà des coups d’éclats provoqués par la spéculation autour de son travail, Banksy est un artiste qui crée énormément et qui lance beaucoup de projets depuis très longtemps. C’est ce côté que les gens connaissent le moins. Cette exposition montre la cohérence de son œuvre : chaque texte, chaque image a un sens destiné à nous faire réfléchir sur l’absurdité du monde qui nous entoure, sur notre mode de consommation, notre rapport au monde animal, aux autres, à la guerre, à la pollution…“, explique François Berardino, alias Béru, comédien de métier, sur le site de la BMC, société dont il est membre fondateur.

À l’origine de cette aventure, Béru fait l’improbable rencontre de Bansky. “En 2007, je me rends à Londres pour un spectacle de rue. À la fin de notre prestation, un type s’approche pour discuter et nous commençons à sympathiser. Il m’invite à visiter son atelier où nous passons la soirée. Il m’offre deux dessins avec lesquels je rentre à Paris. Quelques mois plus tard chez un ami, je découvre le livre “Wall and Piece” de Banksy et je comprends alors qui j’ai rencontré. Après des recherches, je découvre que Banksy est non seulement un street artist, mais il peint, il écrit, il réalise des films, vidéos, installations, sculptures, crée le Walled of Hotel, s’investit dans les causes humanitaires“, écrit Béru.

Un outil au service des associations

Collectionneur dans l’âme, il rassemble quelque 250 œuvres et objets qui “commencent à envahir l’appartement familial“. Pas question de vendre la collection. Béru fonde alors avec d’autres la SAS Banksy Modeste Collection pour la présenter au public “et en faire un outil au service des associations qui se battent pour un monde plus juste“.

Quels liens avec Bansky ? “L’équipe de la BMC n’a pas de contact direct avec l’artiste dont elle respecte l’anonymat. Cette exposition solidaire n’a pas été dénoncée par Banksy, comme il le fait quand son art est utilisé à des fins mercantiles“, explique la BMC, qui précise que “la philosophie qui est à l’origine de cette initiative a été pensée en lien avec les combats de Banksy : gratuité et accès de l’art pour tous, amener son art au plus près des publics qui en sont éloignés, générer des dons destinés à des associations qui agissent pour les causes qu’il défend.”

L’accès de tous à la culture n’est pas une option

La collection est proposée à la location pour une durée de quinze jours aux villes, aux organisations ou aux établissements socio-culturels. Concrètement, l’entrée de l’exposition est gratuite. “L’accès de tous à la culture n’est pas une option“, met un point d’honneur à préciser la BMC. Mais, les visiteurs sont invités à faire un don. Une partie des bénéfices des dons sont reversés aux associations locales invitées à participer à l’organisation de l’exposition, en raison de leur action sociale. Les fondateurs ont d’ailleurs décidé de créer un fonds de dotation en septembre 2022 pour collecter et redistribuer les dons.

Avant Noisy-le-Sec, l’exposition de la BMC a déjà fait halte dans onze villes, dont Grigny (Essone) où la tournée a commencé. “Depuis juillet 2021, vous avez été 189 971 visiteurs. Grâce à vous, les associations ont reçu 234 854 euros“, affiche fièrement la BMC. Une comptabilité qui ne tient pas compte de la dernière étape à Toulouse, entre le 20 avril et le 5 mai.

Infos pratiques
Entrée gratuite, tous les jours de 11h à 20h. Samedis 11 et 25 mai jusqu’à 22h. Oasis de Noisy, ZA la Madelaine, rue du Vieux chemin de Saint-Denis, à Noisy-le-Sec.
Plus d’infos

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Bansky, , , Seine-Saint-Denis
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant