Publicité
FOOD QUIZZ
Environnement | | 27/08
Réagir Par

Sud Val-de-Marne : feu vert à la renaturation des berges de l’Yerres pour faire face aux inondations

Sud Val-de-Marne : feu vert à la renaturation des berges de l’Yerres pour faire face aux inondations © AL

Les images d’inondation ne manquent pas, de débordement de l’Yerres et de la Seine, en leur confluence à Villeneuve-Saint-Georges. Un projet de renaturation des berges, germé de longue date, devrait améliorer la situation.

Des habitants qui naviguent en barque pour évacuer, et des habitations détrempées et fortement dégradées lors des décrues… Villeneuve-Saint-Georges a vécu cette situation depuis aussi longtemps que des maisons peuplent ses rivages. Les dernières grandes crues en date ont rappelé la situation critique, en 2016 puis 2018.

Lire : Inondations en Val-de-Marne de 1930 à aujourd’hui en vidéo

C’est dans ce contexte qu’est mené depuis de longues années un projet de renaturation des berges. Débuté en 2011, il s’est progressivement concrétisé au gré d’acquisitions de parcelles par la ville, ainsi que par la transformation de son plan d’urbanisme. Le projet est porté par l’Etat, via l’Epa Orsa (Etablissement public Orly Seine Amont, désormais partie prenante de Grand Paris Aménagement)

Située dans le quartier Belleplace-Blandin, au sud de la ville, cette renaturation des berges vise à créer une zone naturelle non constructible et à restaurer une zone humide. “Cet aménagement permettra par ailleurs de supprimer des poches d’habitations dégradées situées en zone inondable. Ce projet est concomitant avec la restauration en cours, à l’échelle du bassin versant, de la continuité écologique du cours d’eau par le Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (Syage)”, motive le rapport d’enquête publique rendu ce mois d’août.

Reloger les habitants : une “absolue nécessité”

Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur, Jean-Pierre Spilbauer – l’ancien maire de Bry-sur-Marne, a donné un avis favorable sans réserve, considérant que “la qualité de vie des Villeneuvois sera améliorée, l’environnement protégé, et un nouvel espace naturel créé.” L’ancien élu insiste néanmoins sur “l’absolue nécessité de protéger les populations” qui seront expulsées ou expropriées. “L’acceptation par la plupart des habitants est en cours, mais nécessitera sans doute une aide sociale appropriée (recherche de nouveau logement, aides de tous ordres). L’estimation de la valeur des biens par les autorités se justifie ; toutefois, les prix du marché de l’immobilier, à Villeneuve-Saint-Georges et dans les autres communes, ne permettront pas à tous les habitants actuels de se reloger dans de bonnes conditions. Il conviendra donc de les accompagner”, recommande le commissaire enquêteur.

Voir les conclusions

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant