Environnement | Val-de-Marne | 20/03
Réagir Par

Tarifs, priorités… la régie publique l’eau Seine et Bièvre veut décider avec les citoyens

Tarifs, priorités… la régie publique l’eau Seine et Bièvre veut décider avec les citoyens © Svklmkin

Pleinement aux commandes de la gestion et de la distribution d’eau potable depuis le 1er janvier 2024, la nouvelle régie publique de l’eau Seine & Bièvre, qui concerne 9 communes* de l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, lance un Comité de citoyens pour faire place aux habitants dans sa gouvernance. L’occasion de donner son avis, par exemple, sur la future tarification.

Refonte de la structure tarifaire pour mettre en place une tarification sociale, objectifs environnementaux, chantiers d’entretien et de rénovation prioritaires, autant de sujets stratégiques pour la jeune régie, qui a promis dès sa préfiguration d’y associer les habitants.

Pour concrétiser cet engagement, la régie lance un Comité citoyens qui réunira des habitants des communes concernées* pour partager les informations, les problématiques, et donner un avis sur les décisions à prendre. “La gestion de la ressource doit être transparente et partagée : le Comité citoyens portera la parole des habitants de ce territoire”, motive Fatah Aggoune, président de la régie et maire DVG-Nupes de Gentilly, dans un communiqué.

Les neuf communes membres de la régie Eau Seine & Bièvre sont Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine.

Deux représentants du Comité siégeront au conseil d’administration

Ce comité aura d’abord un rôle consultatif sur les grands choix de la régie. À partir de 2025, deux représentants du Comité siégeront, avec voix délibérative, au Conseil d’administration de la régie. “Ces deux administrateurs complèteront, pour la société civile, deux représentants d’associations ainsi que deux représentants du personnel”, détaille la régie.

Mode d’emploi pour candidater

Pour candidater au Comité citoyens, les habitants des neuf communes membres de la régie, peuvent remplir un formulaire d’inscription en ligne. Le comité sera constitué à partir du printemps-été 2024. Une réunion de présentation de cette démarche sera par ailleurs organisée, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce vendredi 22 mars à 10 heures à l’hôtel de ville de Gentilly.

Actualisé le 21 mars (date de constitution du comité)

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant