Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Visite ministérielle | | 14/02
Réagir Par

Conversion de bureaux en logements, construction verticale… les annonces de Gabriel Attal à Villejuif

Conversion de bureaux en logements, construction verticale… les annonces de Gabriel Attal à Villejuif

Le Premier ministre s’est rendu à Villejuif ce mercredi 14 février, sur le chantier de logements de la zac Campus Grand Parc. Accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et de Guillaume Kasbarian, ministre délégué au Logement, Gabriel Attal annoncé les lauréats de l’appel à projets Territoires engagés pour le logement et annoncé plusieurs mesures à venir pour développer la construction de logements.

Pour rappel, la zac Campus Grand Parc, aménagée par la Sadev 94, prévoit de développer 415 000 m2 de surface de plancher (SDP) sur un site de 82 hectares, comprenant à la fois un pôle de compétitivité scientifique autour du centre anti-cancer Gustave Roussy et un quartier de ville avec des logements et commerces, adossé à la nouvelle gare du Grand-Paris Express.

Fin 2022, le Paris Saclay Cancer Cluster, qui prendra place au Fort de la Redoute, avait été lauréat du premier appel à manifestation d’intérêt “Biocluster” pour créer des sites associant recherche, soins et entreprises.

Lire : Avec le Paris Saclay Cancer Cluster, Villejuif se rêve en Boston

“On va aller chercher tous les logements avec les dents pour les Français”

Ce 14 février 2024, le Premier ministre a visité le chantier à proximité de l’hôpital et annoncé les lauréats de l’appel à candidatures “territoires engagés pour le logement” lancé fin 2023. Celui-ci visait à identifier une vingtaine d’opérations de logement en France, qui bénéficieront d’un soutien plus important de l’État, avec des subventions exceptionnelles et des facilitations dans les procédures. “On va aller chercher tous les logements avec les dents pour les Français”, a promis le Premier ministre, jamais avare de formules choc. 22 premiers territoires ont été annoncés, dont devraient sortir 30 000 logements, grâce à des simplifications de procédures. La Zac de Villejuif en fait partie, au sein du territoire Ile-de-France, un“territoire majeur”, selon le ministre. Ont aussi été cités Dunkerque, Bordeaux, Dieppe, Toulouse, Marseille, Saint-Malo, Ferney-Voltaire, Biarritz.

Transformer les bureaux en logements

Au programme des simplifications : la “surélévation” pour construire en verticale en ville, en ajoutant des étages. En même temps, le Premier ministre a plaidé pour le maintien des maisons individuelles pour ceux qui le souhaitent, ainsi que de leur agrandissement. Des consignes seront données pour faciliter les autorisations des maires, sans toucher au plan d’urbanisme (PLU), a indiqué Gabriel Attal. Autre pilier pour développer les logements : la transformation de bureaux en logements. Là aussi, une “simplification massive” permettra aux maires de transformer facilement les bureaux en logements, sans changer le PLU. Seront aussi encouragés les permis réversibles pour passer facilement d’un projet à l’autre. Enfin,Gabriel Attal a aussi invité à développer la production hors site pour aller plus vite dans les chantiers.

Voir ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

“bombe sociale du mal-logement”

Présent sur place, le sénateur PCF Pascal Salvodelli a de son côté remis un courrier au Premier ministre pour l’alerter sur la “bombe sociale à retardement que constitue la situation du “mal-logement en Ile-de-France, singulièrement en Val-de-Marne.” Le sénateur rappelle que le département compte plus de 100 000 demandeurs de logement et réclame la TVA à 5,5% pour toute construction neuve dans le logement public, l’encadrement des prix du foncier en Ile-de-France et un moratoire sur les expulsions locatives.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags
Cet article est publié dans
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant