Depuis de lundi 14 octobre, des parents d’élèves de l’école Schumann, à Thiais, se relaient pour occuper le bureau de la direction. Ils dénoncent des classes surchargées et envisagent une journée école morte.
“La situation est de plus en plus tendue, avec des classes à 30 élèves en CM2”, explique une porte-parole de la Peep, la fédération de parents d’élèves présente dans l’école. L’école, qui compte 434 élèves pour 17 classes, présente une moyenne de 25,5 élèves par classe, avec une moyenne de 22,5 en CP-CE1, et de 28,5 en CE2-CM1-CM2. “Sur le papier, des double-niveaux éviteraient des classes à 30 élèves, mais l’école ne veut pas de double-niveaux CP-CM2 car, dans la réalité, cela est très compliqué à gérer, avec 13 enfants notifiés MDPH dont 3 notifications Ulis, et encore 3 enfants en attente de notification”, explique la mère d’élève, précisant que l’école est en quartier politique de la ville (QPV) depuis cette année. “Entre la théorie et la pratique, il y a la réalité. C’est pour cela que nous avons indiqué sur notre banderole que nos enfants ne sont pas des chiffres.”
“Le fait que certaines classes soient surchargées empêchent de travailler en groupes de besoin comme cela était le cas”, poursuit la porte-parole des parents. Ces derniers réclament une ouverture de classe pour répartir les élèves de CE2 – CM1 et CM2, ce qui ferait passer le nombre moyen d’élèves par classe dans ces niveaux à 25,5.
Outre l’occupation du bureau du directeur et une pétition sur Change.org, ils envisagent d’organiser une journée école morte.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.