Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Loisirs | Ile-de-France | 22/03
Réagir Par

Top départ pour la Foire du Trône au bois de Vincennes, pour seulement un mois

Top départ pour la Foire du Trône au bois de Vincennes, pour seulement un mois

La Foire du trône a pris ses quartiers au bois de Vincennes. Cette année, elle ne durera qu’un mois, du 22 mars au 21 avril. Explications.

La méga fête forraine du bois de Vincennes est de retour durant quatre semaines, avec ses 250 attractions. Cette année toutefois, elle commence plus tôt, et ne durera qu’un mois. Elle s’achèvera ainsi dès le 21 avril, à la fin des vacances scolaires de printemps.

Des militaires s’installeront, en effet, sur la pelouse de Reuilly, dès le pois de mai, dans le cadre de la sécurisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Au programme de cette 1059e édition de la Foire du trône : montagnes russes, manèges, loterie, stands de tir, “Soccer Bowl”, attraction à sensations fortes sur le thème du football américain, “Street Basket”, jeu de lancer de ballons dans un panier, très grande roue,  Star flyer -voltige à 60 mètre du sol les pieds dans le vide, Power Max – un pendule tangue dans les airs à 90km/h, Daemonium – le plus grand train fantôme, le traditionnel grand huit King, le Skyfall – une immense chute libre de 80 mètres à 180 km/h !… Quelque 250 attractions sont en place.

Histoire. C’est en 957 que l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs obtint du roi Lothaire le droit de vendre une sorte de pain d’épice durant la Semaine sainte. Cette manifestation commerciale, nommée Foire Saint Antoine, ou Foire au pain d’épices, disparut lors de la révolution, pour ne réapparaître qu’en 1805 sous l’aspect d’une petite fête foraine, occupant le Faubourg Saint-Antoine. En 1841, les forains reçoivent l’autorisation d’occuper le Place du Trône (actuellement Place de la Nation) dont elle tient son nom de Foire du Trône. Elle connut ensuite des périodes d’accroissement intense suivies de périodes de déclin. En 1957, les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du Trône. Puis, en 1964, la Foire fut déplacée Pelouse de Reuilly, où elle se tient toujours.

Infos pratiques

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant