Des initiatives locales pour aider les habitants à trouver un médecin rapidement ou à retrouver un médecin traitant au long cours ; la course du cœur qui va partir de Vincennes pour sensibiliser au don d’organe ; l’enjeu du dépistage du cancer colorectal ; le dépistage du saturnisme dans les bidonvilles ; une startup qui innove ; des hôpitaux qui lancent leur fonds de dotation ; le calendrier des collectes de sang… Voilà le sommaire de la première verticale santé en Val-de-Marne de 94 Citoyens.
Cette verticale santé sera publiée un jeudi sur deux, hors vacances scolaires et jours fériés, et a été permise grâce à un contrat publicitaire avec l’Assurance Maladie du Val-de-Marne comme annonceur exclusif. Si vous souhaitez partager une information ou une initiative concernant la santé en Val-de-Marne, n’hésitez par à nous contacter à redaction@citoyens.com. Bonne lecture.
Accès aux soins
Aide à la recherche d’un médecin traitant
Trouver un médecin traitant relève aujourd’hui du parcours du combattant alors que les départs en retraite s’accélèrent. Dans ce contexte, la CPTS*Autour du patient, qui fédère les soignants des villes de Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Le Perreux-sur-Marne, propose de faciliter cette recherche pour les personnes du secteur qui remplissent l’une des trois conditions suivantes : avoir plus de 70 ans, être en ALD (Affection longue durée), ou encore en CSS (Complémentaire santé solidaire).
La CPTS se propose de mettre en contact les patients en demande avec un médecin du secteur. La demande de mise en relation avec un médecin traitant s’effectue via un formulaire.
💡 * Une CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) fédère les soignants et acteurs de la santé et du médico-social dans une ville ou un petit groupe de villes. Ce travail en commun vise à identifier les problématiques de santé propres au territoire pour apporter des solutions pratiques et faire de la prévention.
– Publicité –
La CPAM du Val-de-Marne se mobilise pour Mars Bleu
En mars, tous engagés contre le cancer colorectal ! Ce cancer est l’un des plus fréquents. Détecté tôt, il se soigne dans 9 cas sur 10. Dans le Val-de-Marne, la participation au dépistage organisé reste cependant insuffisante : en 2023 seuls 25,74% des val-de-marnais se sont, en effet, fait dépister.
Le dépistage organisé permet un diagnostic précoce pour mieux soigner et rendre les traitements moins lourds. Le test est proposé gratuitement tous les 2 ans aux hommes et femmes de 50 à 74 ans.
En savoir plus
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne et l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire se mobilisent pour sensibiliser le plus grand nombre de val-de-Marnais au dépistage du cancer colorectal, avec l’animation de stands de prévention tout le mois de mars .
Découvrez toutes les animations
______________________
Un numéro d’appel unique pour trouver un médecin disponible
Alors qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir un rendez-vous chez le médecin, hors soins programmés à l’avance, obligeant à aller aux urgences ou à laisser tomber, la CPTS* des boucles de la Marne, qui couvre les communes Créteil, Bonneuil, Maisons-Alfort et une partie de Saint-Maur-des-Fossés, s’est organisée pour proposer un numéro d’appel unique aux patients de ces communes, en quête d’un médecin. Un service réceptionne les appels et tente d’organiser un rendez-vous, dans les 48 heures, dans un centre d’accueil médical initial (Cami) situé à Créteil. Le numéro d’appel est le 01 84 18 02 68. Attention, il est réservé aux habitants des communes précitées plus haut, hors urgence (le numéro d’appel d’urgence reste le 15). Pour les patients qui disposent d’un médecin traitant, il faut commencer par appeler celui-ci. L’objectif de cette initiative est à la fois de désengorger les urgences des hôpitaux et d’éviter le renoncement aux soins.
À lire aussi :
Pénurie de médecins en Ile-de-France : des infirmiers autorisés à signer les certificats de décès
Val-de-Marne : des médecins se fédèrent pour venir constater les décès au plus vite
Prévention
Mars bleu : c’est parti pour le mois de prévention au cancer colorectal
Le cancer colorectal est la première cause d’hospitalisation pour cancer. En France, ce sont ainsi 47 582 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année, dont 26 212 hommes et 21 370 femmes. Ce cancer est guérissable dans 9 cas sur 10 – lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce. D’où l’importance de procéder au dépistage. Car, détectées à temps, les lésions précancéreuses peuvent être retirées avant de se transformer en cancer. L’un des principaux facteurs de risque étant l’âge, il est donc recommandé de se faire dépister une fois tous les deux à partir de 50 ans, jusqu’à 74 ans. Le test peut se faire chez soi, simplement. Actuellement toutefois, le taux de participation n’est que de 33%. Il est même de 26% en Val-de-Marne. C’est tout l’enjeu de Mars bleu de sensibiliser à cette question, comme Octobre rose mobilise autour du cancer du sein.
En Val-de-Marne, de nombreuses opérations de dépistages et d’information sont organisées durant tout le mois, dans des centres de santé, à l’hôpital et autres lieux publics.
Il est aussi possible de commander son test en ligne, gratuitement, et de le renvoyer par la poste. Voir le site pour commander son kit de dépistage.
Dépistage du saturnisme dans les bidonvilles
Fin janvier, l’Agence régionale de santé (ARS) a organisé une opération de dépistage du saturnisme dans deux bidonvilles de Vitry-sur-Seine, le site Edith Cavell et le site Quai Jules Guesde, où des activités de ferraillage ou de stockage, potentiellement à risques de contamination au plomb, avaient été identifiés, fait savoir l’ARS. 22 prélèvements ont été effectués auprès de 19 mineurs, une femme enceinte et deux femmes ayant un projet de grossesse. Les résultats seront transmis ce mois de mars par un médecin de l’équipe mobile santé précarité, accompagné d’une association de médiation, indique l’ARS. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un plan régional, alors que l’Ile-de-France est particulièrement touchée par le saturnisme dans les bidonvilles qui concentrent des activités de ferraillage. En complément du suivi médical proposé aux habitants, une enquête environnementale sera réalisée sur site par la délégation Val-de-Marne de l’ARS, auprès des familles à la suite de la remise des résultats, “afin d’identifier les sources potentielles d’exposition aux particules de plomb dans les lieux de vie dans le but de supprimer ces sources”.
Initiatives
Dons d’organe : la course du cœur passe dans le Val-de-Marne
21 866 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente de dons d’organe au 1er janvier 2024 et 823 patients sont décédés en liste d’attente en 2023, au niveau national. Ces chiffres témoignent de l’urgence de sensibiliser au don d’organes.
C’est dans ce contexte que se tient chaque année la Course du cœur, à l’initiative de l’association Trans-Forme, qui aide et défend les transplantés, avec le soutien de l’agence de biomédecine et du ministère de l’Intérieur. Une course relais de quatre jours et quatre nuits pour aller à la rencontre du public et expliquer les enjeux du don d’organes.
Top départ le 20 mars à Vincennes
La prochaine édition se tient du 20 au 24 mars. Elle partira de Vincennes le 20 mars et traversera 8 villes du Val-de-Marne avant de tracer vers le sud. Après Vincennes, elle s’arrêtera ainsi à Joinville-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Villecresnes. 200 coureurs participent, dont 12 greffés.
Le taux d’opposition à la greffe d’organes en hausse de 9,4%
Environ 66 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé. En 2023, 5 634 greffes d’organes ont
été réalisées, en hausse de 2,5 % par rapport à 2022. L’activité n’a toutefois pas encore retrouvé son niveau d’avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). “La sensibilisation aux enjeux des dons d’organes reste donc plus que jamais primordiale, notamment car le taux d’opposition a connu une hausse significative de 9,4 % en 2023 avec 36,1 % d’opposition”, alerte l’association Trans-Forme.
Plus d’informations sur la course
Voir aussi le témoignage de Victor, 77 ans, greffé du foie et participant à une précédente course
Les hôpitaux Confluence lancent leur fonds de dotation
Les centres hospitaliers intercommunaux de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges (Chic et Chiv) réunis au sein du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Confluence, lancent un fonds de dotation commun. Celui-ci résulte de l’évolution du fonds de dotation Idée, créé par le Chic en 2015, dans la logique de travail en commun entre les établissements. Il aura pour mission de collecter des fonds pour soutenir les projets des deux hôpitaux.
Il s’agit concrètement de projets de recherche, d’innovation, d’amélioration de la prise en charge des patients, de modernisation des équipements, de qualité de vie au travail et encore de développement de l’attractivité, tel est l’objectif du fonds de dotation lancé par les Hôpitaux Confluences.
Le choix des projets s’appuiera sur la stratégie définie par le conseil d’administration du fonds.
Lien vers la plateforme de dons
Innovation
Intertio, la startup de Maisons-Alfort qui propose une plate-forme d’information médicale
Créée par Soizic Ambrosi fin 2018, Intertio propose une plate-forme de “vidéos promotionnelles sur les médicaments et les dispositifs médicaux, les modes d’action des solutions thérapeutiques, des témoignages de patients ou des bonnes pratiques d’autres médecins” à destination des professionnels de santé qui souhaitent s’informer autrement qu’en recevant des visiteurs médicaux.
La startup a reçu le prix Création Avenir de l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), fin 2023.
Carnet
Laurence Garo : une nouvelle directrice aux hôpitaux Confluence en Val-de-Marne
Les centres hospitaliers intercommunaux de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges ont de nouveau une directrice, en la personne de Laurence Garo. Lire l’article
Disparition de Richard Tourisseau, l’ancien président des Ehpad publics du Val-de-Marne
Richard Tourisseau, longtemps président du groupement des Ehpad publics du Val-de-Marne, est décédé ce mardi 5 mars à l’âge de 69 ans. Lire l’article
Solidarité
Donnez votre sang
1 700 de dons sont nécessaires chaque jour en Ile-de-France pour soigner les malades en attente de transfusion. Tous les types de sang sont les bienvenus (A, B, AB, O) avec un rhésus positif ou négatif. Dans ce contexte, l’Établissement français du sang organise des collectes régulièrement dans de nombreuses villes. Ci-dessous planning des collectes en Val-de-Marne.
Lire aussi : À Créteil, la Maison du don du sang rouvre après deux ans de fermeture
Date Collecte | Lieux | Adresse | Ville | Début Matin | Fin Matin | Début Après-midi | Fin Après-midi |
06/03/2024 | CAMPUS IONIS STM | 15 RUE MAURICE GRANDCOING | Ivry-sur-Seine | 10:00 | 12:30 | 13:30 | 16:00 |
07/03/2024 | ECOLE VETERINAIRE | 7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE | Maisons-Alfort | 12:00 | 17:00 | ||
07/03/2024 | SUP BIOTECH EPITA EPITA | 66 RUE GUY MOCQUET | Villejuif | 12:00 | 17:00 | ||
09/03/2024 | CENTRE DE LOISIRS LIONEL TERRAY | 39 AVENUE RENE PANHARD | Thiais | 09:00 | 14:00 | ||
10/03/2024 | LA CROIX DES OUCHES | 33 AVENUE DE LA REPUBLIQUE | Maisons-Alfort | 09:00 | 13:30 | ||
11/03/2024 | CENTRE D’ ART | 7, RUE LOUIS BOURGEOIS | Fresnes | 14:30 | 19:30 | ||
11/03/2024 | SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL | 1 ESPLANADE PIERRE YVES COSNIER | Villejuif | 14:30 | 19:30 | ||
16/03/2024 | MAISON du HANDBALL | 1 rue Daniel COSTANTINI | Créteil | 09:00 | 14:00 | ||
19/03/2024 | KB1 | 19 bis RUE PASTEUR | Le Kremlin-Bicêtre | 12:00 | 17:00 | ||
20/03/2024 | LE KREMLIN BICETRE | 63 RUE GABRIEL PERI | Le Kremlin-Bicêtre | 12:00 | 17:00 | ||
20/03/2024 | ESPACE JEAN-MARIE POIRIER | 1 ESPLANADE DU 18 JUIN 1940 | Sucy-en-Brie | 14:30 | 19:00 | ||
22/03/2024 | ESPACE TOFFOLI | 73 RUE DE PARIS | Charenton-le-Pont | 15:00 | 19:30 | ||
27/03/2024 | HÔTEL DE VILLE | 4, ESPLANADE LOUIS BAYEURTE | Fontenay-sous-Bois | 14:00 | 19:00 | ||
31/03/2024 | ECOLE DE LA FORET | 2 AVENUE DES 40 ARPENTS | Marolles-en-Brie | 09:00 | 13:30 |
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.