Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Environnement | Val-de-Marne | 09/01
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #21 : top départ pour la régie publique de l’eau

Transitions urbaines en Val-de-Marne #21 : top départ pour la régie publique de l’eau

  • La régie publique Eau Seine et Bièvre activée dans 9 communes du 94
  • Créteil relie ses réseaux de chaleur
  • Des atterrissages moins pénibles à l’aéroport d’Orly
  • Une grosse subvention régionale pour Sucy-en-Brie
  • Changement de modalités pour l’aide régionale à l’achat de véhicules propres
  • Aménagement de la gare de Val-de-Fontenay
  • Bus des bords de Marne

🌊 Gestion de l’eau

La régie publique Eau Seine et Bièvre entre en service

Depuis le 1er janvier 2024, la gestion du service d’eau potable de neuf communes du Val-de-Marne est assurée par la régie publique Eau Seine et Bièvre. Auparavant, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine étaient adhérentes du Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France) et gérées par le délégataire Véolia.

Un accord entre le Sedif et la régie prévoit le partage des réseaux jusqu’en 2029. Il implique une gestion en coopération, des achats groupés et une enveloppe financière pour déconnecter les conduites et améliorer le rendement du réseau de la régie. Eau de Paris pourrait à terme fournir de l’eau potable à la nouvelle régie.

Avant sa pleine entrée en fonction, la régie publique a bénéficié d’une période de rodage d’environ un an pour recruter du personnel et se structurer.

Lire : La régie Eau Seine et Bièvre prête à entrer dans le grand bain

Premières factures en mars

Dès le mois de mars, les habitants de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre recevront leurs premières factures de la régie. Dans les autres communes, elles arriveront de manière échelonnée jusqu’en juin. Le Sedif précise qu’une facture de clôture sera envoyée par Veolia Eau d’Île-de-France entre début janvier et fin février 2024, sur la base du télérelevé du compteur des clients au 31 décembre 2023.

Fatah Aggoune, président de la régie Eau Seine et Bièvre, en 2021 pour le lancement de la votation citoyenne ayant abouti au départ du Sedif.

– Publicité

Paris Est Marne & bois lance sa Ressourcerie Intercommunale !

Le 20 janvier à 15h, nous inaugurons la Ressourcerie de Paris Est Marne & Bois, située au 59 route de l’Ile Saint-Julien, à Bonneuil-sur-Marne.

C’est un lieu de collecte, de réemploi et de revente d’objets et vêtements ou d’occasions afin de leur donner une seconde vie.  L’objectif est d’éviter aux objets en bon état de se retrouver à la déchèterie, afin de les revaloriser. Ayez une gestion responsable des déchets avec notre Ressourcerie !  

Retrouvez plus d’informations sur notre site internet : www.ressourcerie.pemb.fr

On vous attend nombreux !

🔥 Énergie

Créteil relie ses deux réseaux de chaleur

Créteil a achevé début décembre l’interconnexion de ses deux réseaux de chauffage urbain gérés par la SCUC (Société de chauffage urbain de Créteil), filiale de Dalkia. Ces travaux qui ont duré 11 mois pour relier les chaufferies du Palais et du Centre (à Créteil-Soleil) réduisent la part de gaz dans le mix énergétique de 32 à 16 % au profit d’énergies renouvelables.  

Le taux important d’énergies renouvelables et de récupération permet de baisser la TVA à 5,5% sur les factures des abonnés“, précise la mairie de Créteil. Ce réseau de près de 50 km (le 6ᵉ en France) couvre les besoins en eau chaude et chauffage de 60 000 clients dont des particuliers, des équipements publics ou des entreprises.

Le maire de Créteil, Laurent Cathala s’est réjoui “d’une étape majeure dans l’engagement de la Ville vers un avenir énergétique durable et local” lors de la signature de l’avenant au contrat avec Dalkia le 8 décembre dernier. De leur côté, les insoumis de Créteil estiment que le réseau gagnerait en vertu s’il n’était pas principalement alimenté par l’incinérateur Valo’Marne.

Véhicules propres : les aides de la Région évoluent

En 2024, le conseil régional d’Île-de-France modifie sa politique d’aide à l’acquisition de véhicules propres. Elle conditionne désormais les financements au bilan carbone des constructeurs automobiles, le nombre de bénéficiaires potentiels augmente ainsi que le montant des aides.

Plus d’informations 

🏢 Nouveaux quartiers

Gros coup de pouce régional pour l’aménagement à Sucy-en-Brie

Le conseil régional d’Île-de-France et la ville de Sucy-en-Brie ont signé mi-décembre un contrat d’aménagement régional (CAR) visant à contribuer au financement d’un nouveau bâtiment pour les associations et d’un groupe scolaire dans le quartier de la Fosse rouge.

Dans le cadre de contrat, la région versera 850 000 euros pour la construction de l’espace associatif des Bruyères (à l’angle de la rue Royale et du boulevard de la liberté) comprenant une salle polyvalente et deux autres salles pour des associations et publics scolaires. “Cet espace associatif recevra une salle de danse, des vestiaires et rangements, une salle polyvalente avec un local technique attenant, une salle de réunion comprenant un espace cuisine et une zone de livraison ainsi qu’un bureau, un hall, des sanitaires et des circulations communes aux trois salles”, détaille la région.

La région soutiendra aussi la construction de la nouvelle école du quartier de la Fosse Rouge à hauteur de 650 000 euros (dont 500 000 euros au titre du bonus environnemental). Ce groupe scolaire de 20 classes remplacera l’école datant des années 1970. Les 8 classes de maternelle seront situées au rez-de-chaussée avec la restauration, les locaux administratifs et le périscolaire. Elles sont regroupées par deux pour permettre la modularité. Une salle polyvalente, prolongée par le préau, indépendante du reste des locaux, sera aussi accessible depuis le parvis, indique la région. Les douze classes et la salle d’activité pour les élémentaires seront à l’étage, qui accueillera par ailleurs un potager en terrasse.

Le projet vise le label E3C1 (bilan énergétique global excédentaire), prévoit des toitures et cours végétalisées ou encore un potager pédagogique en terrasse. La construction prévoit notamment de recourir à du béton bas-carbone (réduction de 40% par rapport au béton classique).

Vue du projet de groupe scolaire de la Fosse Rouge par le cabinet Archi5

Voir la vidéo de présentation du projet de groupe scolaire

🚆 Transports

Nuisances aéroportuaires : nouvelles manœuvres de descente

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) entend généraliser la descente continue (ou descente douce) pour tous les avions atterrissant à l’aéroport de Paris-Orly. La technique consiste à allonger la descente pour pouvoir utiliser les moteurs au ralenti. Conséquence : diminution du bruit, de la consommation de carburant et des émissions gazeuses.

Pour mettre en place ces nouvelles procédures, la DGAC opte d’abord pour les arrivées en configuration de vent face à l’ouest, jugées plus simples. Avant l’autorisation préfectorale, une enquête publique est organisée. Voir détails ci-dessous, dans la rubrique Enquêtes publiques.

Nouvelle étape pour réaménager la gare de Val de Fontenay

Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé début décembre l’avant-projet de synthèse du pôle-gare de Val de Fontenay. Son coût d’objectif global est chiffré à 330 millions d’euros.

Ce projet complexe repose sur la réalisation d’une dizaine d’opérations avec divers maîtres d’ouvrage (RATP, SNCF Gare & Connexion, et en délégation SNCF Réseau, Conseil départemental du Val-de-Marne
et société publique locale Marne au Bois ainsi qu’Ile-de-France Mobilités).

L’avant-projet de synthèse met en cohérence toutes les études.

Lire sur le sujet :
Guerre des gares dans l’est parisien : priorité à Val-de-Fontenay ou Bry-Villiers-Champigny ?

Bus des bords de Marne : enquête publique en 2024

Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités a approuvé début décembre de schéma de principe du projet Bus Bords de Marne. Cette ligne de bus en site propre reliera Val-de-Fontenay à Chelles-Gournay RER pour un coût global estimé à 237 millions d’euros.

Une enquête publique est prévue cette année avant la prise d’un arrêté de déclaration publique. Cet automne, des habitants du Perreux-sur-Marne, ont participé à une concertation de Mise en Compatibilité des Documents d’Urbanisme (Mecdu). Une vingtaine de contributions ont été déposées.

Lire les avis

Lire à ce sujet :
Projet de liaison bus des bords de Marne Val-de-Fontenay- Chelles

📣 Enquêtes publiques

Demande d’enregistrement d’une installation classée à Bonneuil-sur-Marne

Consultation publique du lundi 8 janvier au dimanche 4 février 2024
Lire la présentation du projet

Demande d’autorisation environnementale de rejet d’eaux pluviales dans l’Orge

Enquête publique du lundi 8 janvier 2024 au mardi 13 février 2024
Lire la présentation du projet

Descente des avions à l’aéroport d’Orly

du jeudi 4 janvier 2024 à 9h00 au mardi 6 février 2024 à 17h00 dans 21 communes de Seine-et-Marne et à La Queue-en-Brie.

Détail du dossier et lien pour participer

Pensez à 94 Citoyens pour publier vos avis d’enquête publique !

N’hésitez par à demander un devis à ajl@citoyens.com.
Vous bénéficierez des meilleurs services de notre équipe dédiée !

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant