Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un super tunnel pour améliorer la qualité de l’assainissement et des eaux de la Seine, dans le sud Val-de-Marne, des nouvelles pistes de travail pour réduire le bruit à l’aéroport la nuit, la renaturation des berges de l’Yerres, la zac Seine Gare de Vitry, de nouveaux méga centres données, les stations Velib géantes qui reprennent du service, une manif de L214 et des nouvelles enquêtes publiques.
Préservation de l’environnement
VL8, un tunnel-réservoir pour assainir la Seine et faciliter la baignade
Long de 9 km et d’une capacité de stockage de 51 000 m3, le tunnel-réservoir VL8, mis en service le 14 juillet, a rejoint la panoplie de nouveaux ouvrages conçus pour assainir au maximum la Seine et ses affluents avant Paris. L’objectif est toujours le même : éviter les rejets massifs d’eaux polluées dans le fleuve, en cas de forte pluie. L’ouvrage, mis en œuvre par le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) avec un concours financier de l’Etat, vient aussi compléter le réseau d’assainissement du sud de Paris, notamment les collecteurs existants d’Athis-Crosne et de Crosne-Valenton. “Il sécurise le transport des eaux usées du syndicat de l’Orge (SYORP). A terme, il transportera également les eaux usées du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette (SyAGE), venant du bassin versant de l’Yerres-Seine, afin de les acheminer vers l’usine de traitement du SIAAP Seine Valenton, située à Valenton”, détaille le SIAAP. Il traverse six communes : Athis-Mons (91), Vigneux-sur-Seine (91), Villeneuve-Saint-Georges (94), Villeneuve-le-Roi (94), Orly (94) et Valenton (94).
Montant de l’investissement : 339 millions d’euros, dont 105 millions d’euros de subventions de l’agence de l’eau Seine Normandie (AESN).
– Publicité –
La navette fluviale intercommunale de Paris Est Marne & Bois
Le 29 juin 2024, le Territoire Paris Est Marne & Bois a marqué une étape importante dans son engagement en faveur du développement durable en inaugurant une navette fluviale intercommunale au départ du Port de Joinville-le-Pont et desservira les villes de Joinville-le-Pont, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Nogent-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Neuilly-Plaisance. Cet événement représente non seulement une avancée significative pour les transports publics dans la région, mais s’inscrit également dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial (PCET) du territoire, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des modes de transport plus écologiques.
Plus d’informations
De nouvelles pistes de travail pour réduire le bruit la nuit à l’aéroport d’Orly
Va-t-on enfin arriver à un consensus pour réduire de 6 décibels le vrombissement des avions la nuit à l’aéroport d’Orly ? L’Observatoire régional du bruit, Bruitparif, s’est attelé à présenter de nouvelles propositions cet été.
À Villeneuve-Saint-Georges, le projet de renaturation des berges de l’Yerres obtient un avis favorable
Nouvelle étape franchie pour la renaturation des berges de l’Yerres, indispensable pour affronter les inondations qui ravagent les habitations à proximité depuis des décennies.
Développement urbain
La reconversion en data center du site Philips de Villeneuve-Saint-Georges validée
À Villeneuve-Saint-Georges toujours, l’enquête publique pour reconvertir l’ancien centre logistique Signify (ex-Philips Lighting), fermé en 2022, en un double data center et un poste de transformation électrique haute tension, a également conclu à un avis favorable.
Zac Seine Gare et Cavell à Vitry-sur-Seine : l’arrêté de Déclaration d’utilité publique signé
La poursuite de la zac Seine Gare, l’un des grands projets de transformation urbaine de Vitry, dans le secteur Gares et Cavell, a obtenu son feu vert début juillet.
Transports
Soupçons de fraude au contrôle technique des bus : la RATP réagit avec un rapport
“Aucun acte mettant en cause la sécurité des voyageurs n’a été relevé” dans la procédure de contrôle technique des bus, selon un rapport préliminaire publié mardi par la RATP, mais Ile-de-France Mobilités (IDFM) attend toujours un avis du ministère de la Transition écologique.
Les stations Velib géantes reviennent pour les Jeux paralympiques
Pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) déploie 10 stations éphémères d’une capacité cumulée de 2 400 places à proximité des lieux de compétition.
- Saint-Denis, Stade de France : 2 stations, pour un total de 800 places
- Paris :
- Parc des Nations : 200 places
- Stade Roland-Garros : 200 places
- Tour Eiffel/Trocadéro/Champ-de-Mars : 200 places
- Grand Palais/Concorde/Invalides/Pont Alexandre-III : 2 stations pour un total de 400 places
- Arena Porte de la Chapelle : 200 places
- Arena Bercy : 200 places
- Paris la Défense Arena : 200 places
Coup de gueule
L214 manifeste devant le Grand Frais de La Queue-en-Brie
Le groupe local L214 prévoit de manifester devant le supermarché Grand Frais de La Queue-en-Brie ce mercredi 28 août à midi. “Il s’agit de la neuvième manifestation publique de L214 pour interpeller Grand Frais après Cagnes-sur-Mer, Sables-d’Olonne, Pessac, Portes-lès-Valence, Fréjus, Perrigny, Châtellerault, Gaillac et Saint-Germain-Lès-Corbeil”, enjoint l’association de défense des animaux qui réclame que l’enseigne s’engage respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC) concernant l’approvisionnement de ses poulets.
📣 Donnez votre avis
Réunion pour réviser le plan d’urbanisme de Choisy-le-Roi
Réunion publique avec un focus sur l’inventaire du patrimoine architectural.
Mercredi 18 septembre à 19h, à la Salle Le Royal : 13, avenue Anatole France
Concertation sur un projet de 11 bâtiments de 10 étages à Ivry Confluences
Contexte Le lotissement de la zac Ivry Confluences, projet de transformation urbaine qui représente un cinquième du périmètre de la ville d’Ivry-sur-Seine, se poursuit. Dans ce contexte, une concertation du public par voie électronique est organisée concernant le permis de construire déposé par la société BF3 Ivry Gunsbourg relatif au projet immobilier « Gambetta 4 ».
Dates : du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2024 inclus
Le projet en bref Programme immobilier mixte de onze bâtiments à dominante résidentielle en R+10 (environ 425 logements). Le programme remplace des entrepôts et une boîte de nuit.
Surface de plancher totale : 34 554 m²
Stationnement : parking souterrain d’environ 300 places
Lien vers le site de concertation (ouvert durant les dates ci-dessus)
Voir l’avis de l’Autorité environnementale
Voir le plan masse ci-dessous
94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com
Enquête publique dans le cadre de la zac Charenton-Bercy
Le très grand projet de refonte urbaine à la frontière charentonnaise, destinée à requalifier d’anciens entrepôts et adoucir les nombreuses coupures urbaines du secteur (périph, autoroute, voie ferrée) poursuit sa route. Après les premiers permis de construire délivrés en juillet, une nouvelle enquête publique parcellaire va démarrer en septembre pour déterminer les parcelles à exproprier dans le cadre du projet.
Dates : du 23 septembre au 23 octobre 2024
Lien vers le registre numérique de l’enquête public (opérationnel durant les dates de l’enquête)
Lire article détaillé
Agenda
Jeudi 5 septembre – Institut Paris Region
Les Franciliens sont-ils attachés à leur territoire ?
8H30-10H30
Dans quelle mesure la région parvient-elle à arrimer des habitants dont presque la moitié sont nés ailleurs, en leur permettant de dérouler leur parcours de vie et d’investir les lieux ?
➡ Programme et inscription
Mardi 17 septembre- Institut Paris Region
Imaginer et mettre en oeuvre la sobriété immobilière
8H30-10H30
La réflexion sur la sobriété immobilière, à savoir augmenter la densité humaine sans augmenter la densité bâtie, n’a jamais été vraiment entamée et les scrupules qui l’ont freinée semblent légitimes. Pourtant, l’idée que la réponse aux besoins en logements ne peut être que quantitative est largement discutable…
➡ Programme et inscription
Du 18 au 22 septembre
World Cleanup Day
Du 18 au 22 septembre 2024, des milliers de citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités se mobiliseront pour nettoyer notre planète de ses déchets abandonnés.
Plus d’infos sur les initiatives locales
Marid 24 septembre – Institut Paris Region
Les chauves-souris
13H30-15H30
Par leur position en bout de chaîne alimentaire, les chauves-souris représentent de bons indicateurs de l’état écologique des milieux naturels, à l’image des populations d’oiseaux.
➡ Programme et inscription
Mardi 24 septembre – Institut Paris Region
Quelle prise en compte des inégalités sociales et spatiales ?
14H-16H30
Comment les pouvoirs publics dont les collectivités territoriales et leurs groupements tentent-ils de relever le défi de l’équité en santé au niveau des territoires ?
➡ Programme et inscription
Jeudi 26 septembre – Institut Paris Region
Développement de l’apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ?
8H45-12H30
Sous l’effet de la loi dite « Avenir professionnel » de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé, particulièrement en Île-de-France. Plusieurs études viennent éclairer les dynamiques à l’œuvre.
➡ Programme et inscription
Simi 2024 à Paris
Du 10 au 12 décembre au Palais des congrès
La 23ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 10 au 12 décembre au Palais des congrès de Paris.
Plus d’infos
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.