Environnement | Val-de-Marne | 10/09
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #34 : un nouveau projet immobilier face au chêne quadricentenaire, géothermie, énergie solaire

Transitions urbaines en Val-de-Marne #34 : un nouveau projet immobilier face au chêne quadricentenaire, géothermie, énergie solaire

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un nouveau projet immobilier à proximité du chêne quadricentenaire de Saint-Maur, au grand dam de ses défenseurs. Et aussi : l’extension du réseau de géothermie de Fresnes, un projet photovoltaïque à Ormesson, des arbres fruitiers à adopter, le vote du schéma directeur régional. Et encore : un appel à projets transitoires dans le futur agroquatier de Noiseau. C’est aussi le moment de voter pour le plus beau paysage d’Ile-de-France…

Arbres en ville

Grand chêne de Saint-Maur-des-Fossés et projet immobilier : l’association Dejaenat dépose un recours contre le nouveau permis de construire

Depuis 2021, les riverains et le collectif de défense des jardins et espaces naturels du Val-de-Marne (Dejaenat 94) se battent pour empêcher un programme immobilier à proximité d’un chêne quadricentenaire à Saint-Maur-des-Fossés. En se mobilisant, le collectif s’est même aperçu que le permis de construire avait été signé par un architecte mort. Depuis, le permis a été invalidé. Ce chêne, déjà considéré comme arbre remarquable par la ville, a aussi été classé par l’association Arbres.

Cet été, toutefois, un nouveau permis de construire a été accordé pour construire 23 logements. De quoi faire bondir le collectif. “Deux bâtiments seraient construits à seulement 10 mètres du tronc : les branches seraient élaguées du tiers, ses racines charpentières seraient sectionnées, écrasées de façon définitive, la mort de l’arbre serait certaine à brève échéance”, dénonce l’association, qui vient de déposer un recours gracieux auprès de la préfète, contre le nouveau permis.

Le collectif estime que la taille de l’arbre a été minimisée dans le plan masse, que des irrégularités ont été constatées par rapport aux règlementations en vigueur, et que ce nouveau permis ne respecte pas le Plan d’urbanisme intercommunal, lequel interdit l’élagage des arbres remarquables.

L’association demande par ailleurs à la ville et à l’intercommunalité de requérir l’annulation du permis, et prévient qu’elle saisira la justice administrative si la préfecture ne lui répond pas favorablement.

“Nous souhaitons entre-temps que justice soit faite avec la tenue du jugement du même promoteur, poursuivi pour faux et usage de faux dans les PC déposés à Saint-Maur à 9 adresses différentes, renvoyé en correctionnel selon l’audience tenue en notre présence le 11 septembre 2023 au tribunal de Créteil”, ajoute l’association Djaenat.

– Publicité –

Un parcours marchand en attendant la nouvelle halle,
à Nogent-sur-Marne

En attendant l’ouverture du nouveau marché Cœur de Nogent, un parcours marchand a été mis en place sur 4 îlots principaux : l’Îlot Ancelet, la rue Gallieni, la place de l’ancien marché et la rue du Lieutenant Ohresser. Paris Est Marne & Bois a inauguré ce nouveau parcours marchand le 13 juillet, en organisant des animations festives avec une distribution de glaces offertes par le Territoire et la Ville de Nogent-sur-Marne, des speakers talentueux et des ballons colorés. Cette initiative vise à soutenir les commerçants locaux, maintenir le dynamisme du quartier et du marché pendant les travaux.

Arbres fruitiers à adopter

Le conseil départemental du Val-de-Marne organise une nouvelle opération “Adopte un arbre” ce samedi 14 septembre de 10h à 13h, à la Maison de l’Environnement de Maisons-Alfort. Près de 300 arbres seront proposés aux habitants du département. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan 50 000 arbres du département, à planter entre 2021 et 2028. Fin avril, le nombre d’arbres plantés s’établissait à 15 832. La mise en œuvre du programme passe à la fois par les espaces publics départementaux mais aussi municipaux et chez les particuliers, via les opérations Adopte un arbre.

Pour en bénéficier, il convient préalablement de s’inscrire en ligne. Plus d’infos et réservation

Transition écologique

Géothermie à Fresnes : un nouveau puits pour chauffer toute la ville

Le défrichage du terrain qui accueillera les nouveaux puits de géothermie de Fresnes va pouvoir commencer. La préfecture du Val-de-Marne a donné son feu vert fin août. Les travaux de construction sont programmés pour 2025.

La commune du sud Val-de-Marne, qui compte un peu moins de 30 000 habitants, dispose déjà d’un triplet (ensemble de trois puits) de géothermie, à proximité du centre commercial de la Cerisaie. Les tout premiers forages datent de 1986. Le réseau, qui couvrait initialement une partie des quartiers sud, s’est progressivement étendu au nord.

Relier tous les collectifs au réseau de chaleur

Le creusement d’un nouveau doublet près du parc des Aulnes s’accompagnera d’une nouvelle extension du réseau de chaleur de 4,7 km. 34 nouvelles sous-stations seront raccordées, soit l’équivalent de 3 000 logements supplémentaires, indique la ville qui souhaite raccorder l’intégralité des logements collectifs au réseau de chaleur.

À terme, le réseau fresnois s’étendra ainsi sur 18km et disposera de 133 sous-stations pour alimenter les différents quartiers et l’équivalent de 13 000 logements.

Passer de 60% à 80% de renouvelable

Au-delà de l’extension du réseau de chaleur à plus d’habitations, la création d’une deuxième centrale de géothermie vise aussi à augmenter la part d’énergie renouvelable du réseau de chaleur, lequel n’est pas seulement chauffé par la géothermie. Objectif : passer de 60% à 80%. De quoi éviter de produire 17 500 tonnes de CO2 par an. Pour rappel, en effet, la géothermie consiste à puiser les eaux chaudes souterraines (entre 56 et 85 degrés) pour qu’elles réchauffent le circuit d’eau qui constitue le réseau de chaleur de la ville. Les eaux souterraines salées (qui proviennent en Ile-de-France du gisement du Dogger) fonctionnent en circuit fermé et retournent ensuite en profondeur (environ 2km). La transmission de chaleur se déroule sans mélange des eaux, mais en les faisant circuler de part et d’autre de plaques en titane.

Le projet est porté par le délégataire actuel du réseau, Sofrège (Société fresnoise de géothermie), filiale dédiée du groupe Coriance. Il constitue un investissement de 31 millions d’euros en partie financé par l’Ademe (Agence de la transition écologique).

Lire aussi, dans notre dernier Transitions urbaines : Feu vert pour exploiter le second puits de géothermie à Champigny-sur-Marne

L’Ile-de-France s’apprête à voter son schéma directeur régional environnemental (SDRIF-E)

Le Conseil régional d’Ile-de-France votera son nouveau SDRIF-E ce mercredi 11 septembre.
Tout en permettant la construction de 70 000 logements par an, seuil requis par l’État, le schéma veut préserver les espaces naturels en sanctuarisant les terres agricoles en n’augmentant pas la surface artificialisée au niveau global. Il prévoit notamment de réduire la consommation foncière de 20% par décennie jusqu’en 2050, date à partir de laquelle toute nouvelle artificialisation devra faire l’objet d’une renaturation équivalente. Ce schéma vise aussi à sortir de la centralité parisienne pour gagner en multipolarité. Il a fait l’objet de vifs débats durant sa préparation et le temps de concertation.
Lire notre article détaillé : Aménagement de l’Ile-de-France : un enjeu stratégique et politique

Ormesson-sur-Marne installe des panneaux photovoltaïques sur l’école André Le Nôtre

260 modules photovoltaïques ont été posés sur le toit terrasse de l’école André Le Nôtre. “La puissance totale installée sera de 102 kWc, et permettra d’alimenter en partie l’école, l’espace sportif Max Hausler, le gymnase d’Amboile, l’accueil de loisirs Pierre Monthézin et le centre techniques espaces publics”, indique la ville. Le coût global du projet, estimé à 170 000 € TTC, est majoritairement financé par la Métropole du Grand Paris.

Une marque suisse lance l’eau de Paris en bouteille, pour les palaces

Une entreprise suisse, la toute première autorisée à embouteiller l’eau de Paris, cible hôtels et palaces désireux de limiter le plastique et de consommer local. Explications

Animaux

Val-de-Marne : de plus en plus de communes labellisées Ville amie des animaux

En cette année 2024, 19 villes du Val-de-Marne ont été labellisées ou encouragées Ville amie des animaux. Les initiatives sont nombreuses, de l’aide aux soins à la possibilité de venir travailler avec son animal de compagnie, en passant par la stérilisation des chats errants.
Lire l’article

Transports

La vitesse sur le périphérique parisien devrait être limitée à 50 km/h dès le 1er octobre

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, a annoncé ce lundi 9 septembre que la vitesse de circulation sur le périphérique parisien serait limitée à 50 km/h à partir du 1ᵉʳ octobre. Une mesure qui relève de sa “décision”, estime l’élue, dont la position sur ce sujet n’est pas partagée par l’État.
Lire l’article

🗃 Appel à projets

Appel à projets transitoires dans le futur agroquartier de Noiseau

La Zac Portes de Noiseau accueillera à terme des entreprises agroalimentaires et une ferme agroécologique. En attendant la réalisation du projet, porté par le Syndicat d’Action Foncière du Val-de-Marne (SAF 94) en lien avec la ville et l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, un appel à projets transitoires a été lancé pour une période de trois ans. Seront privilégiés les projets autour de l’agro-économie, l’agriculture, l’environnement, ainsi que les activités culturelles permettant d’ouvrir le lieu aux habitants et les projets en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Les espaces mis à disposition sont situés dans le château et comprennent des bureaux, locaux d’activités et espaces de stockage sur 2000 m2. A l’extérieur, sont mis à disposition 51 000 m2 pouvant accueillir des activités agricoles.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre à 12h. Une visite du site est prévue lundi 16 septembre à 10h.

Plus d’infos et lien pour candidater

📣 Donnez votre avis

Votez pour le plus beau paysage d’Ile-de-France

Le prix du public des Victoires du paysage se joue jusqu’au 17 octobre. En Ile-de-France, 20 dossiers sont en compétition, dont trois en Val-de-Marne : la résurgence de la source de la Petite Saussaie à Vitry-sur-Seine, le parc Jacques Chirac à Valenton et le parc de l’Oiseau à Orly.
Voir le détail des projets pour voter

Donnez votre avis sur votre déchèterie

L’intercommunalité Grand-Paris Sud Est Avenir organise une consultation des usagers de ses cinq déchèteries situées à Alfortville, Créteil, La Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes et Sucy-en-Brie.
Lien pour participer

Concertation sur un projet de 11 bâtiments de 10 étages à Ivry Confluences

Contexte Le lotissement de la zac Ivry Confluences, projet de transformation urbaine qui représente un cinquième du périmètre de la ville d’Ivry-sur-Seine, se poursuit. Dans ce contexte, une concertation du public par voie électronique est organisée concernant le permis de construire déposé par la société BF3 Ivry Gunsbourg relatif au projet immobilier « Gambetta 4 ».
Dates : du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2024 inclus
Le projet en bref Programme immobilier mixte de onze bâtiments à dominante résidentielle en R+10 (environ 425 logements). Le programme remplace des entrepôts et une boîte de nuit.
Surface de plancher totale : 34 554 m²
Stationnement : parking souterrain d’environ 300 places

Lien vers le site de concertation (ouvert durant les dates ci-dessus)
Voir l’avis de l’Autorité environnementale

Voir le plan masse ci-dessous

94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com

Enquête publique dans le cadre de la zac Charenton-Bercy

Le très grand projet de refonte urbaine à la frontière charentonnaise, destinée à requalifier d’anciens entrepôts et adoucir les nombreuses coupures urbaines du secteur (périph, autoroute, voie ferrée) poursuit sa route. Après les premiers permis de construire délivrés en juillet, une nouvelle enquête publique parcellaire va démarrer en septembre pour déterminer les parcelles à exproprier dans le cadre du projet.
Dates : du 23 septembre au 23 octobre 2024
Lien vers le registre numérique de l’enquête public (opérationnel durant les dates de l’enquête)
Lire article détaillé

Agenda

Mardi 10 septembre à 19h30 au stade Armand Fey de Chennevières-sur-Marne
Réunion sur le Nouveau programme de rénovation urbaine du Bois l’Abbé

Cette réunion fait suite à la sgnature officielle, en mars dernier, de la convention du Nouveau Programme de Rénovation urbaine pour le Bois l’Abbé. Elle permettra de présenter les aménagements prévus, avec une vidéo 3D.

Jeudi 12 septembre au Conseil régional à Saint-Ouen de 9h à 17h
Forum régional sols et biodéchets

Ce Forum, co-organisé par le Cluster Eau Milieux Sols Paris Île-de-France et leurs membres, en partenariat avec la Région Île-de-France et l’ADEME, abordera les différentes solutions visant à accélérer la transition écologique dans le traitement des sols urbains et la gestion des biodéchets.
Infos et inscription

Samedi 14 septembre à Maisons-Alfort
Opération Adopte un arbre

Le Val-de-Marne met 300 arbres fruitiers à disposition des habitants. Voir article détaillé plus haut.
Lien pour réserver son arbre

Le mois de l’Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
Du 16 septembre au 16 octobre

L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ces associations citoyennes qui mettent lien habitants et paysans et sécurisent la production de ces dernier sur une année grâce à des engagements à acheter un panier chaque semaine.
Voir le programme

Mardi 17 septembre- Institut Paris Region
Imaginer et mettre en oeuvre la sobriété immobilière 
8H30-10H30
La réflexion sur la sobriété immobilière, à savoir augmenter la densité humaine sans augmenter la densité bâtie, n’a jamais été vraiment entamée et les scrupules qui l’ont freinée semblent légitimes. Pourtant, l’idée que la réponse aux besoins en logements ne peut être que quantitative est largement discutable…
Programme et inscription

Mercredi 18 septembre : réunion Plan d’urbanisme (PLU)
Réunion publique avec un focus sur l’inventaire du patrimoine architectural.
À 19h, à la Salle Le Royal : 13, avenue Anatole France

Du 18 au 22 septembre
World Cleanup Day

Du 18 au 22 septembre 2024, des milliers de citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités se mobiliseront pour nettoyer notre planète de ses déchets abandonnés.
Plus d’infos sur les initiatives locales

Aménagement et gestion des plans d’eau urbains : compatibilité entre loisirs et fonctions écologiques
Mardi 24 septembre à Choisy-le-Roi

Après-midi de travail avec le Cluster Eau Milieux Sols. Il y sera question de l’aménagement des plans d’eau, de la baignade, de la préservation des écosystèmes aquatiques…
Plus d’infos et inscriptions

Marid 24 septembre – Institut Paris Region
Les chauves-souris
13H30-15H30
Par leur position en bout de chaîne alimentaire, les chauves-souris représentent de bons indicateurs de l’état écologique des milieux naturels, à l’image des populations d’oiseaux.
Programme et inscription 

Mardi 24 septembre – Institut Paris Region
Quelle prise en compte des inégalités sociales et spatiales ? 
14H-16H30
Comment les pouvoirs publics dont les collectivités territoriales et leurs groupements tentent-ils de relever le défi de l’équité en santé au niveau des territoires ?
Programme et inscription

Jeudi 26 septembre – Institut Paris Region
Développement de l’apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ? 
8H45-12H30
Sous l’effet de la loi dite « Avenir professionnel » de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé, particulièrement en Île-de-France. Plusieurs études viennent éclairer les dynamiques à l’œuvre.
Programme et inscription 

Simi 2024 à Paris
Du 10 au 12 décembre au Palais des congrès

La 23ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 10 au 12 décembre au Palais des congrès de Paris.
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant