Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : un nouveau projet en concertation publique à Fontenay, le véto de la préfète à l’abattage d’arbres pour construire une voie de bus, le prolongement d’un bus vers Marolles et Santeny, des aménagements cyclables…
Transports
Le bus 431 prolongé de Sucy à Santeny
La ligne de bus 431, opérée par Transdev, reliait jusqu’à présent la gare RER A de Sucy-Bonneuil à l’école des Bruyères de Sucy-en-Brie. Depuis ce lundi 16 septembre, son itinéraire a été prolongé de 5 stations pour aller jusqu’au centre commercial de Santeny en passant par Marolles-en-Brie. “Les communes de Marolles et Santeny souhaitaient cette deuxième ligne de bus régulière afin de ne plus dépendre exclusivement de la ligne 451 (anciennement ligne 12) qui a connu de nombreux dysfonctionnements (retards, annulations de bus)”, motivent les élus des trois communes (photo de une) dans un communiqué. Depuis ce lundi 16 septembre, le bus 431 prolongé passe désormais toutes les vingt minutes. De quoi faciliter les déplacements en transports en commun.
– Publicité –
Paris Est Marne & Bois est une fois de plus aux côtés de vos commerçants !
C’est maintenant la ville de Joinville-le-Pont qui nous confie dès à présent la gestion de ses marchés alimentaires. La municipalité nous accorde sa confiance pour l’organisation et la gestion de ces lieux de rencontre prisés par les habitants.
Chaque semaine, ces marchés proposent une grande variété de produits frais, allant des fruits et légumes de saison aux fromages artisanaux et aux pains croustillants. Les producteurs locaux y trouvent également une vitrine pour mettre en valeur leur savoir-faire et partager leur passion avec les consommateurs.
Notre premier rendez-vous est fixé aux 21 et 22 septembre pour célébrer cette nouvelle collaboration ! Venez nombreux profiter des diverses animations prévues.
Arbres en ville
La préfète met son véto à l’abattage d’arbres pour la voie de bus Altival
Dans un arrêté publié ce lundi 16 septembre, la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, a refusé au département, maître d’ouvrage de la future voie de bus en site propre, baptisée Altival, l’autorisation d’abattre 147 arbres pour poursuivre les travaux. La demande concernait des arbres situés dans 16 alignements à Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne. La préfète a estimé qu’il n’y avait pas d’urgence à abattre ces arbres et que le dossier ne justifiait pas suffisamment de l’absence de solutions techniques alternatives. Voir l’arrêté
Pour rappel, ce chantier qui permettra aux bus de circuler sur une voie dédiée, entre Chennevières-sur-Marne et Noisy-le-Grand, a pré-démarré ce printemps avec le dévoiement des réseaux à Villiers-sur-Marne. (Lire notre article) Cette future de voie de 4,7 km empruntera l’ancienne voie de desserte orientale (VDO), une friche réservée à une rocade autoroutière qui n’a jamais vu le jour. Elle facilitera l’accès de plusieurs quartiers de Champigny (Mordac, Bois l’Abbé) et de Chennevières à la nouvelle gare du Grand Paris. Dans ce contexte, le boulevard Jean-Monnet (RD10) à Champigny-sur-Marne sera prolongé au sud entre la rue Bernau et la rue Fourny. Une seconde phase prévoit un prolongement entre Chennevières-Ormesson-sur-Marne, et le RER A à Sucy-en-Brie – Bonneuil-sur-Marne.
Animaux
Une habitante de La Queue-en-Brie condamnée pour avoir détruit des nids d’hirondelle de fenêtre
Coups de gueule
À Ivry-sur-Seine, les riverains du square de la minoterie veulent du calme
Les bruits de ballons des gamins qui rentrent de l’école, et les éclats de voix des gens qui téléphonent ou discutent tard le soir, les riverains du square de la Minoterie en ont marre, et l’ont fait savoir.
Lire l’article
En images
La médiathèque de Champigny : un nouveau geste architectural en bord de Marne
Dessinée par l’agence Moatti-Rivière, la future médiathèque de Champigny surplombera la Marne, offrant une vue imprenable aux usagers tout comme aux promeneurs qui pourront admirer ce nouvel édifice remarquable. Lire l’article
Gestion des déchets
L’intercommunalité Paris Est Marne et Bois a collecté un millier d’appareils électroménagers depuis mars
Depuis mars 2024 le territoire Paris Est Marne et Bois, qui compte 13 villes du Val-de-Marne, propose une collecte spécifique des appareils électroménagers par Ecosystem (l’un des éco-organismes agréés par l’État pour organiser la filière de recyclage des appareils électriques). Les habitants prennent rendez-vous en ligne sur la plateforme de cet opérateur pour faire enlever leur appareil.
Fin août, l’interco a annoncé avoir ainsi fait collecter 916 appareils au cours de 570 collectes.
Vélo
L’entreprise adaptée ANRH ouvre un atelier de réparation de vélos à Ivry-sur-Seine
L’entreprise adaptée ANRH, qui emploie des personnes en situation de handicap, ouvre ce mercredi 18 septembre un atelier de réparation de vélos dans son établissement d’Ivry-sur-Seine, au 94 rue Victor Hugo.
Lancement d’une étude pour étudier des aménagements cyclables à Saint-Maur-des-Fossés
Le réseau Vélo Ile-de-France et le département du Val-de-Marne lancent une étude préliminaire pour réaménager la RD86 à Saint-Maur-des-Fossés. Le périmètre d’étude concerne la RD86 à Saint-Maur-des-Fossés, entre Joinville-le-Pont et Créteil et intégrera le traitement de continuités au droit des communes limitrophes (le carrefour RD 86/ RD 23 côté Joinville-le-Pont, le carrefour RD 86/RD 215 côté Créteil). Le montant total de l’étude est évalué à 170 000 €, financé à hauteur de 34 000 € par le département.
Aménagements cyclables à Villejuif
À Villejuif, l’intercommunalité du Grand Orly Seine Bièvre travaille actuellement au déploiement d’aménagements cyclables et de stationnements vélos. Concrètement, est prévu le réaménagement en sens unique avec une piste cyclable protégée, rue Jean Lurçat et rue Carlier, avec un réaménagement en zone 30 entre la rue Carlier et la voie Dalou. Une convention de partenariat et de financement a été conclue à cet effet entre le département et l’interco, mi-septembre.
🗃 Appel à projets
Appel à projets transitoires dans le futur agroquartier de Noiseau
La Zac Portes de Noiseau accueillera à terme des entreprises agroalimentaires et une ferme agroécologique. En attendant la réalisation du projet, porté par le Syndicat d’Action Foncière du Val-de-Marne (SAF 94) en lien avec la ville et l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, un appel à projets transitoires a été lancé pour une période de trois ans. Seront privilégiés les projets autour de l’agro-économie, l’agriculture, l’environnement, ainsi que les activités culturelles permettant d’ouvrir le lieu aux habitants et les projets en lien avec l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Les espaces mis à disposition sont situés dans le château et comprennent des bureaux, locaux d’activités et espaces de stockage sur 2000 m2. A l’extérieur, sont mis à disposition 51 000 m2 pouvant accueillir des activités agricoles.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre à 12h. Une visite du site est prévue lundi 16 septembre à 10h.
Plus d’infos et lien pour candidater
📣 Donnez votre avis
Votez pour le plus beau paysage d’Ile-de-France
Le prix du public des Victoires du paysage se joue jusqu’au 17 octobre. En Ile-de-France, 20 dossiers sont en compétition, dont trois en Val-de-Marne : la résurgence de la source de la Petite Saussaie à Vitry-sur-Seine, le parc Jacques Chirac à Valenton et le parc de l’Oiseau à Orly.
Voir le détail des projets pour voter
Donnez votre avis sur votre déchèterie
L’intercommunalité Grand-Paris Sud Est Avenir organise une consultation des usagers de ses cinq déchèteries situées à Alfortville, Créteil, La Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes et Sucy-en-Brie.
Lien pour participer
Concertation sur un projet de reconversion de l’entrée de la rue Salengro à Fontenay-sous-Bois
Une concertation publique se tient actuellement en vue de transformer l’entrée de la rue Roger Salengro en reprenant une partie de l’ensemble immobilier de 8 bâtiments qui la structure. Cette concertation est un préalable à l’enquête publique qui permettra de modifier le Plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Paris Est Marne et Bois.
Contexte du projet : Construit dans les années 1970 par la SCAE, l’ensemble serait modifié dans sa partie droite, au niveau des bâtiments Écrins, Forez et Grisons. Ce secteur fait partie du pôle Val-de-Fontenay Alouettes, lequel fait actuellement l’objet d’une grande opération de réaménagement portée par la SPL Marne au Bois.
Le projet en bref : Démolition du bâtiment des Écrins et réhabilitation des autres. Construction d’un nouvel immeuble à la place de celui des Écrins et d’un second, derrière le dernier bâtiment, toujours sur le côté droit de la rue. Les nouvelles constructions passeront d’une fonction de bureaux à une programmation mixte avec une crèche en rez-de-chaussée, des bureaux et des logements, dont 33% de logements sociaux.
Dates de la concertation : du 2 septembre au 4 octobre
Comment donner son avis : envoyer un mail à concertation.plui@pemb.fr
Plus d’infos
Concertation sur un projet de 11 bâtiments de 10 étages à Ivry Confluences
Contexte Le lotissement de la zac Ivry Confluences, projet de transformation urbaine qui représente un cinquième du périmètre de la ville d’Ivry-sur-Seine, se poursuit. Dans ce contexte, une concertation du public par voie électronique est organisée concernant le permis de construire déposé par la société BF3 Ivry Gunsbourg relatif au projet immobilier « Gambetta 4 ».
Dates : du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2024 inclus
Le projet en bref Programme immobilier mixte de onze bâtiments à dominante résidentielle en R+10 (environ 425 logements). Le programme remplace des entrepôts et une boîte de nuit.
Surface de plancher totale : 34 554 m²
Stationnement : parking souterrain d’environ 300 places
Plus d’infos
Lien vers le site de concertation (ouvert durant les dates ci-dessus)
Voir l’avis de l’Autorité environnementale
Voir le plan masse ci-dessous
94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com
Enquête publique dans le cadre de la zac Charenton-Bercy
Le très grand projet de refonte urbaine à la frontière charentonnaise, destinée à requalifier d’anciens entrepôts et adoucir les nombreuses coupures urbaines du secteur (périph, autoroute, voie ferrée) poursuit sa route. Après les premiers permis de construire délivrés en juillet, une nouvelle enquête publique parcellaire va démarrer en septembre pour déterminer les parcelles à exproprier dans le cadre du projet.
Dates : du 23 septembre au 23 octobre 2024
Lien vers le registre numérique de l’enquête public (opérationnel durant les dates de l’enquête)
Lire article détaillé
Agenda
Le mois de l’Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
Du 16 septembre au 16 octobre
L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ces associations citoyennes qui mettent lien habitants et paysans et sécurisent la production de ces dernier sur une année grâce à des engagements à acheter un panier chaque semaine.
Voir le programme
Mardi 17 septembre à Charenton-le-Pont
Réunion sur les projets de pistes cyclables
Espace Toffoli 12, rue du Cadran à Charenton-le-Pont.
Mardi 17 septembre à Champigny-sur-Marne
Réunion publique sur le vélo en ville
Présentation des projets en cours
Plus d’infos
Mardi 17 septembre- Institut Paris Region
Imaginer et mettre en oeuvre la sobriété immobilière
8H30-10H30
La réflexion sur la sobriété immobilière, à savoir augmenter la densité humaine sans augmenter la densité bâtie, n’a jamais été vraiment entamée et les scrupules qui l’ont freinée semblent légitimes. Pourtant, l’idée que la réponse aux besoins en logements ne peut être que quantitative est largement discutable…
➡ Programme et inscription
Mercredi 18 septembre : réunion Plan d’urbanisme (PLU)
Réunion publique avec un focus sur l’inventaire du patrimoine architectural.
À 19h, à la Salle Le Royal : 13, avenue Anatole France
Jeudi 19 septembre
Réunion sur le Nouveau plan de rénovation urbaine à Vitry-sur-Seine
Du 18 au 22 septembre
World Cleanup Day
Du 18 au 22 septembre 2024, des milliers de citoyens, entreprises, associations, écoles et collectivités se mobiliseront pour nettoyer notre planète de ses déchets abandonnés.
Plus d’infos sur les initiatives locales
Aménagement et gestion des plans d’eau urbains : compatibilité entre loisirs et fonctions écologiques
Mardi 24 septembre à Choisy-le-Roi
Après-midi de travail avec le Cluster Eau Milieux Sols. Il y sera question de l’aménagement des plans d’eau, de la baignade, de la préservation des écosystèmes aquatiques…
Plus d’infos et inscriptions
Marid 24 septembre – Institut Paris Region
Les chauves-souris
13H30-15H30
Par leur position en bout de chaîne alimentaire, les chauves-souris représentent de bons indicateurs de l’état écologique des milieux naturels, à l’image des populations d’oiseaux.
➡ Programme et inscription
Mardi 24 septembre – Institut Paris Region
Quelle prise en compte des inégalités sociales et spatiales ?
14H-16H30
Comment les pouvoirs publics dont les collectivités territoriales et leurs groupements tentent-ils de relever le défi de l’équité en santé au niveau des territoires ?
➡ Programme et inscription
Jeudi 26 septembre – Institut Paris Region
Développement de l’apprentissage et ruptures de contrat : quelles réalités en Île-de-France ?
8H45-12H30
Sous l’effet de la loi dite « Avenir professionnel » de 2018, l’apprentissage s’est considérablement développé, particulièrement en Île-de-France. Plusieurs études viennent éclairer les dynamiques à l’œuvre.
➡ Programme et inscription
Greentech : le RDV de l’innovation tech autour de la transition écologique
15 et 16 octobre au Parc floral
Plus d’un millier de startups et PME de la greentech sont attendues
Plus d’infos
Salon made in France
Du 9 au 11 novembre
Simi 2024 à Paris
Du 10 au 12 décembre au Palais des congrès
La 23ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 10 au 12 décembre au Palais des congrès de Paris.
Plus d’infos
La préfète prévoit-elle un véto à l’abattage d’arbres à Fontenay-sous-Bois ? Déjà bien entamé en plusieurs endroits, avec des arbres adultes remplacés par des arbrisseaux, et du béton.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.