Environnement | Val-de-Marne | 08/10/2024
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #36 : la vague de surf qui ne fait pas envie à Créteil

Transitions urbaines en Val-de-Marne #36 : la vague de surf qui ne fait pas envie à Créteil © collectif du Lac de Créteil

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : le projet de vague de surf sur le lac de Créteil est loin de faire l’unanimité, d’autant qu’elle ferait voltiger l’eau à une époque de l’année où le lac est généralement pollué aux cyanobactéries. Et aussi : téléphérique, transports, chasse, enquêtes publiques en cours, festival Ecofest…

Environnement

Le projet de vague de surf qui énerve à Créteil

Contexte. Créées dans les années 1960 dans le sillon de la planification des villes nouvelles, la douzaine d’îles de loisir de la région tentent depuis quelques années de repenser leur modèle économique. En 2019, un rapport de la Chambre régionale des comptes a documenté cette crise du modèle. En 2023, la région a initié une démarche “Réinventons les îles de loisirs franciliennes” pour les faire évoluer, avec des partenaires. En parallèle, Waveriding Solution, une startup française qui développe une vague artificielle de surf, Okahina wave, “respectueuse des milieux naturels”, cherche des spots pour installer son projet, prochainement opérationnel au Futuroscope. C’est dans ce contexte que la société a proposé d’installer sa vague à l’île de loisirs de Créteil. Le gestionnaire de l’île située au lac artificiel de Créteil, le Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG), a alors lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) officiel pour mettre l’entreprise en compétition avec d’éventuels concurrents, afin d’avancer sur le projet de manière conforme. La zone concernée serait située dans un périmètre de 11 hectares. Cet AMI a permis à Waveriding Solution de répondre avec son projet de vague.

Projet de vague Okahina par Waveriding

Cyanobactéries

En ville, le projet suscite toutefois la réserve, à commencer par celle du Collectif du lac de Créteil, qui a largement détaillé le projet sur son site. L’un de ses fondateurs, Michel Noël, rappelle en préambule qu’il n’y a eu aucune concertation préalable et que ce projet ne tient donc pas compte des “tenants et aboutissants” du site, à savoir “son historique, la biodiversité, les riverains, les usages”. L’ami du lac relève par ailleurs que “la qualité de l’eau du lac n’est pas exceptionnelle l’été, en raison du déversoir du Mont Mesly”, et qu’il y a du reste des restrictions d’usage en période estivale en raison de la présence de cyanobactéries. Loin de l’image idyllique de vague de surf au milieu d’une étendue d’eau turquoise, c’est, en effet, un lac rempli de tâches vertes qua ainsi documenté cet été le collectif du lac de Créteil. Les riverains, eux, ont commencé à donner de la voix sur leur site internet.

© Collectif Lac de Créteil
Photo prise à l’été 2024 pour illustrer la présence de taches vertes pouvant devenir une épaisse couche visqueuse en raison d’une efflorescence de cyanobactéries

60 euros de l’heure

De son côté, le maire PS de Créteil, Laurent Cathala, émet également des réserves, rappelant dans un communiqué que la ville n’a pas été engagée dans ce projet à ce stade, et “considère comme indispensable, avant toute décision, la réalisation d’une étude de faisabilité permettant d’avoir une connaissance plus précise du montant de l’investissement nécessaire, de l’économie globale du projet et de l’accessibilité de cette pratique en termes de prix pour les usagers”. “En l’état actuel des premières informations communiquées par la société porteuse du projet, la municipalité ne peut en effet se satisfaire des tarifs envisagés pour cette pratique – autour de 60 euros de l’heure – qui sont prohibitifs. De plus, le montant prévisionnel des investissements nécessaires à la mise en place de cette structure sont lourds – près de 24 millions d’euros – et nécessitent immanquablement un plan de financement engageant les différentes collectivités représentées au sein du SMEAG“, poursuit l’édile.

(Brève mise à jour le 9/10)

– Publicité –

Transports

Zone de faible émission : la Métropole du Grand Paris propose un répit aux véhicules Crit’Air 3

Les véhicules polluants classés Crit’Air 3, qui seront interdits à la circulation dans la Zone à faible émission (ZFE) du Grand Paris au 1er janvier 2025, pourront déroger à la règle 12 jours par an, comme à Lyon et à Toulouse, a annoncé lundi la métropole du Grand Paris. Lire l’article

Téléphérique Créteil – Villeneuve-Saint-Georges : dernier pylône et premières cabines

Les travaux se poursuivent pour faire décoller les téléphériques dans le sud Val-de-Marne d’ici à la fin 2025. Quatre premières cabines ont été livrées et des tests sur câble ont commencé mi-septembre entre Créteil et Limeil. Le 26 septembre, le dernier grand pylône a été levé à Villeneuve-Saint-Georges, à l’angle des avenues Guy Môquet et J.F. Kennedy. 

L’enjeu de ce premier téléphérique francilien est de désenclaver des quartiers enchevêtrés dans des voies ferrées et routes nationales en les reliant en un quart d’heure à une station de métro, Créteil Pointe du lac (ligne 8). Le parcours s’effectuera sur 4,5 km en passant par 5 stations (Bois Matar, Emile Combes, Emile Zola, Temps durables, Pointe du lac), le tout en 17 minutes.

Le bateau-bus prolongé sur la Marne

Lancées fin juin par l’intercommunalité Paris Est Marne & Bois, à l’occasion des Jeux olympiques, les deux lignes de bateau-bus sur la Marne ont rencontré leur public, y compris pour les trajets du quotidien. La collectivité vient de prolonger le service d’un mois et étudie une pérennisation dans le temps.
Lire l’article détaillé

Nouveaux prolongements de lignes de métro, routes, continuité cyclable… le volet mobilité du contrat de plan État-Région a été signé

Prêt depuis la fin 2023, l’avenant mobilité du contrat de plan État-Région a été signé fin septembre. Attendu depuis plusieurs années pour succéder au précédent plan (2015-2020), ce nouveau contrat qui porte sur la période 2021-2027 prévoit le financement de pas moins de 8,4 milliards d’euros pour les transports en Ile-de-France, financés par l’État (3 milliards), la Région (3,7 milliards) et d’autres acteurs (opérateurs de transport et collectivités) pour les 2 milliards restants.

Au programme : le financement de travaux mais aussi d’études (approfondies ou de démarrage) pour continuer à mailler la région de métros, et tramway, et multiplier les interconnexions. À noter, en Val-de-Marne, le prolongement des métros 1 et du tramway 1 à Val-de-Fontenay, le Tzen 5, le bus des Bords de Marne, la voie Altival, le prolongement du métro 10 vers Ivry puis Vitry ou encore la gare Bry Villiers Champigny. Le contrat prévoit aussi un volet routier, avec notamment la requalification de la RN19 au niveau de Boissy, et un volet vélo.

Pour plus de détails, lire : Nouveau plan État-région : 8,4 milliards € pour des projets de transports en Ile-de-France

Arbres en ville

Villeneuve-le-Roi passe à l’IA pour connaître ses arbres

Opération numérisation des arbres à Villeneuve-le-Roi. La ville a entrepris de les photographier puis les répertorier en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Pilote de l’expérimentation, la société hongroise Greenhill qui a sillonné la ville en voiture avec un scanner laser mobile et trois caméras. L’IA a ensuite permis de les reconnaitre (essence, âge, taille, éventuellement santé et production d’oxygène….) et de les cartographier, explique la ville. “Ce premier relevé sera suivi d’un second en 2026 pour un coût total de 50 000 €.”

Animaux

Ouverture de la période de chasse

Les périodes de chasse sont désormais connues pour les forêts Notre Dame et de la Grange. Concrètement, 26 jours de chasse sont prévus en forêt Notre-Dame, les lundis et certains mardis, entre le 14 octobre 2024 et le 11 mars 2025. Dans la forêt de la Grange, trois jours de chasse seulement sont prévus les 5 novembre, 3 décembre et 28 janvier.

”Les forêts de Notre-Dame et de La Grange comptent 2 types de grands animaux : sangliers et chevreuils. Dans leurs premières années, les arbres sont fragiles. De faibles hauteurs, ils sont accessibles à la dent des chevreuils. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture (glands et larves), déracine les plants puis consomme les fruits des arbres. Présents en trop grand nombre, les chevreuils et sangliers compromettent la régénération de la forêt”, argumente l’office national des forêts (ONF).

🗃 Appel à projets

Appel à projets Réduisons nos déchets 2024 dans le Grand-Orly Seine Bièvre

Lutter contre le gaspillage alimentaire, développer le réemploi et la réparation, ou encore réduire les emballages et objets à usage unique… L’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre lance un appel à projets à destination des associations locales pour relever l’un de ces trois défis. Ceci dans le cadre de son programme de réduction des déchets. À la clef : un coup de pouce financier de 3 000 euros à 9 000 euros.
Candidatures à déposer jusqu’au 15 octobre.
Plus d’infos

📣 Donnez votre avis

Votez pour le plus beau paysage d’Ile-de-France

Le prix du public des Victoires du paysage se joue jusqu’au 17 octobre. En Ile-de-France, 20 dossiers sont en compétition, dont trois en Val-de-Marne : la résurgence de la source de la Petite Saussaie à Vitry-sur-Seine, le parc Jacques Chirac à Valenton et le parc de l’Oiseau à Orly.
Voir le détail des projets pour voter

Donnez votre avis sur votre déchèterie

L’intercommunalité Grand-Paris Sud Est Avenir organise une consultation des usagers de ses cinq déchèteries situées à Alfortville, Créteil, La Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes et Sucy-en-Brie.
Lien pour participer

Une concertation publique se tient actuellement en vue de transformer l’entrée de la rue Roger Salengro en reprenant une partie de l’ensemble immobilier de 8 bâtiments qui la structure. Cette concertation est un préalable à l’enquête publique qui permettra de modifier le Plan d’urbanisme intercommunal (PLUI) de Paris Est Marne et Bois.

Concertation sur un projet de 11 bâtiments de 10 étages à Ivry Confluences

Contexte Le lotissement de la zac Ivry Confluences, projet de transformation urbaine qui représente un cinquième du périmètre de la ville d’Ivry-sur-Seine, se poursuit. Dans ce contexte, une concertation du public par voie électronique est organisée concernant le permis de construire déposé par la société BF3 Ivry Gunsbourg relatif au projet immobilier « Gambetta 4 ».
Dates : du lundi 16 septembre au mercredi 16 octobre 2024 inclus
Le projet en bref Programme immobilier mixte de onze bâtiments à dominante résidentielle en R+10 (environ 425 logements). Le programme remplace des entrepôts et une boîte de nuit.
Surface de plancher totale : 34 554 m²
Stationnement : parking souterrain d’environ 300 places

Plus d’infos

Lien vers le site de concertation (ouvert durant les dates ci-dessus)
Voir l’avis de l’Autorité environnementale

Voir le plan masse ci-dessous

94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com

Enquête publique dans le cadre de la zac Charenton-Bercy

Le très grand projet de refonte urbaine à la frontière charentonnaise, destinée à requalifier d’anciens entrepôts et adoucir les nombreuses coupures urbaines du secteur (périph, autoroute, voie ferrée) poursuit sa route. Après les premiers permis de construire délivrés en juillet, une nouvelle enquête publique parcellaire va démarrer en septembre pour déterminer les parcelles à exproprier dans le cadre du projet.
Dates : du 23 septembre au 23 octobre 2024
Lien vers le registre numérique de l’enquête public (opérationnel durant les dates de l’enquête)
Lire article détaillé

Agenda

Octobre

Festival Ecofest dans le Grand-Orly Seine Bièvre
Du 28 septembre au 12 octobre

Ce nouveau festival, organisé par l’Intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, vise à sensibiliser les habitants à la transition écologique et aux changements d’habitude en associant les services déchets et mobilités aux médiathèques et ludothèques du territoire, afin de proposer des animations et ateliers pour réparer son vélo, entretenir son ordinateur, réduire ses déchets, fabriquer ses produits ménagers… ainsi que des spectacles.
Plus d’infos

Réunions de concertation sur la future place du Progrès à Ivry-sur-Seine
Les 9 et 15 octobre puis 5 novembre

Plus d’infos

Le mois de l’Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
Du 16 septembre au 16 octobre

L’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de ces associations citoyennes qui mettent lien habitants et paysans et sécurisent la production de ces dernier sur une année grâce à des engagements à acheter un panier chaque semaine.
Voir le programme

Greentech : le RDV de l’innovation tech autour de la transition écologique
15 et 16 octobre au Parc floral

Plus d’un millier de startups et PME de la greentech sont attendues
Plus d’infos

2e édition de la Rue aux enfants à Orly
Mercredi 16 octobre de 14h à 17h

Les rues Alfred de Musset et Jean Prouvé se transformeront en un espace entièrement piéton qui accueillera des animations et ateliers de sensibilisation autour de la transition écologique.

Novembre

Salon made in France
Du 9 au 11 novembre

Décembre

Simi 2024 à Paris
Du 10 au 12 décembre au Palais des congrès

La 23ème édition du salon de l’Immobilier d’entreprise se tiendra du 10 au 12 décembre au Palais des congrès de Paris.
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant