Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la métamorphose très attendue du quartier des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne, l’art plutôt que la pub dans les rues de L’Haÿ, le coup de pouce de l’interco GPSEA pour la rénovation énergétique, le coup de gueule de la Métropole du Grand Paris face au rabotage du bonus écologique automobile, et celui des communistes face aux bus supprimés, la fin des travaux de réhabilitation quai Pompadour, le premier comité citoyen de la régie Eau Seine Bièvre… À noter aussi : deux concertations publiques en cours : l’une sur le projet de zac des portes de Noiseau, l’autre sur les enjeux de l’eau dans le bassin de la Seine.
Initiatives
À L’Haÿ-les-Roses, Monet, Caillebotte et Van Gogh remplacent l’affichage publicitaire
Réserver son réseau d’affichage à des œuvres d’art ? L’Haÿ-les-Roses l’a fait, depuis le 25 novembre juqu’au 8 décembre. (voir photo de une) Un mouvement lancé à Saint-Dizier en plein confinement, qui a pris cette année une ampleur nationale, avec une première expérimentation en Val-de-Marne.
Lire l’article
Logements
Villiers-sur-Marne : un nouveau départ pour les Hautes Noues
Réhabiliter tous les logements, moderniser les chauffages, rénover les façades, remplacer les sols des parties communes, moderniser les systèmes de ventilation, repaysager les extérieurs… c’est une métamorphose du quartier des Hautes Noues qui se profile à Villiers-sur-Marne. Un programme très attendu dans cette cité construite en 1969, rassemblant le quart de la population communale dans un peu plus de 1500 logements dont 300 en copropriété et le reste en logements sociaux. Une époque où les HLM parisiens se délocalisaient de l’autre côté du périph, dans de grands ensembles fermés sur eux-mêmes, comme cela fut aussi le cas au Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne.
Lire aussi : Villiers-sur-Marne : les habitants des Hautes Noues en colère contre les défauts de chauffage
Le bailleur social, Paris Habitat, a signé une convention avec la ville en ce sens mi-novembre, engageant les deux parties sur cinq ans. Au-delà de ce chantier colossal, dont il reste à détailler le budget, la convention prévoit l’évolution des tours Gautier et de leurs espaces extérieurs, et aussi de nouveaux logements pour s’adapter au vieillissement de la population. Il est ainsi prévu de construire une résidence de 85 logements pour les seniors, dont 51 en résidence sociale, dans le secteur Friedberg, avec un cabinet médical et une halte-garderie en pied d’immeuble. Un nouveau programme de logements familiaux est par ailleurs envisagé route de Bry, comprenant 19 logements sociaux au sein d’une résidence mixte.
Il s’agit de la première convention de ce type signée par Paris Habitat. “Grâce à ce partenariat, des projets résidentiels majeurs verront le jour dans le quartier des Hautes-Noues”, se projette le maire LR Jacques-Alain Bénisti, tout en saluant “l’engagement du bailleur pour l’entretien et la valorisation du patrimoine existant.”
Rénovation énergétique : les syndics de copro au pied du mur
Une étude de l’Institut Paris Région se penche sur le rôle des syndics de copropriétés en Île-de-France, alors que la région compte plus de 122 000 copropriétés immatriculées. L’étude a identifié 1 130 syndics professionnels se partageant la gestion des 66 103 copropriétés pour lesquelles le syndic est connu.
Ses constats : il s’agit d’un marché diffus. La moitié des entreprises de syndic enregistrées gèrent moins de 25 copropriétés chacune dans la région ; 37 % en gèrent entre 25 et 100 et seulement 13 % plus de 100. Alors que la majorité des cabinets sont de très petites entreprises (TPE), l’Institut estime que leur organisation ne permet pas de faire face à une montée en charge importante des projets de rénovation énergétique au sein de leur parc. Et de faire face à la série de “goulets d’étranglement” que sont “les financements, l’offre des entreprises, la disponibilité des assistants à maîtrise d’ouvrage, le seuil des 35 % de gain énergétique des travaux imposé par les aides nationales à la rénovation” et encore “l’insuffisance de l’accompagnement public spécialisé sur certains territoires.” Face à ces enjeux, l’Institut invite les collectivités territoriales à former les copropriétaires au fonctionnement de la gestion collective, associer les syndics aux démarches de diagnostic et de concertation, et animer des communautés de syndics pour réduire leur isolement.
Lire l’étude
Rénovation énergétique : Grand-Paris Sud Est Avenir met 2,5 millions d’euros pour soutenir les projets
Alors que la rénovation énergétique constitue un gouffre pour les copropriétés et les bailleurs sociaux, l’intercommunalité Grand-Paris Sud Est Avenir (GPSEA, 16 communes du centre Val-de-Marne) annonce investir 2,5 millions d’euros pour aider 9 projets de rénovation énergétique, concernant 953 logements au total. Sept projets concernent le parc social, à raison de 2500 € d’aide maximale par logement. Deux projets sont situés dans le parc privé, à raison de 2 000 € d’aide maximale par logement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial (PCAET) de l’interco, et vient en complément des aides nationales comme Ma prime Rénov’. Les 9 dossiers ont été sélectionnés au terme d’un appel à projets.
Eau et assainissement
Fin du chantier de réhabilitation du quai Pompadour à Choisy-le-Roi
Les travaux, débutés en 2021 et achevés fin novembre 2024, ont permis de sécuriser un linéaire de 350 mètres de murette anti-crue et de perré, ainsi que 640 mètres de promenade basse, détaille le conseil départemental, maître d’ouvrage. “L’état dégradé des ouvrages (fissures, joints fragilisés, éclats de béton) nécessitait une intervention urgente afin de prévenir les risques de débordement de la Seine”, indique la collectivité pour qui cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la gestion des risques d’inondations. “En 2023, le département du Val-de-Marne a voté un budget de 10 millions d’euros sur cinq ans, dédié à l’entretien des 30 km d’ouvrages anti-crue et des berges de la Seine et de la Marne. Un investissement supplémentaire de 2,4 millions d’euros est également alloué à la modernisation des équipements mécaniques et électromécaniques, connectés au système de supervision centralisé”, détaille le département.
Concernant la végétalisation du quai, les arbres malades ou présentant des risques ont été remplacés par de nouvelles plantations, pour lutter contre les îlots de chaleur. Au total, le chantier a coûté 4,7 millions d’euros financés à 40% par l’État, 40% par la Métropole du Grand Paris et 20% par le département.
La régie publique Eau Seine Bièvre installe son premier Comité citoyen
Eau Seine & Bièvre, la régie publique de l’eau portée sur les fonts baptismaux en janvier pour distribuer l’eau dans une dizaine de communes* de l’intercommunalité Grand-Orly Seine Bièvre, va installer son Comité citoyens ce jeudi 5 décembre. Ce comité citoyens réunira une soixante d’habitants pour partager les informations, les problématiques, et donner un avis sur les décisions à prendre. Il a été constitué après un appel à volontaires. (Voir article dédié) Deux de ses membres siègeront au Conseil d’administration de la régie. Cette première réunion devrait faire émerger les problématiques : tarification, qualité de l’eau, fonctionnement… Elle se tiendra ce jeudi 5 décembre à 19 heures à l’espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine.
*Les communes membres de la régie Eau Seine & Bièvre sont Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Vitry-sur-Seine. Villejuif rejoindra la régie en janvier 2026.
Pour le détail des enjeux et l’historique de la régie, lire :
En Grand-Orly Seine Bièvre, deux régies publiques de l’eau à l’offensive
Coup de gueule
La Métropole du Grand Paris déplore le rabotage du bonus écologique automobile à la veille de l’instauration de la Zone à faibles émissions
La Métropole du Grand Paris (MGP) dénonce le décret n° 2024-1084 publié par le gouvernement ce 1er décembre, “qui supprime la prime à la conversion et réduit significativement le bonus écologique avec effet immédiat”, regrette la Métropole, rappelant que la Zone à Faibles Emissions (ZFE), qui restreint la circulation des véhicules Crit’Air 3 dans le Grand Paris, entrera en vigueur au 1er janvier 2025.
Cette décision “compromet directement les efforts engagés pour accompagner les automobilistes dans le renouvellement de leur véhicule”, regrette l’intercommunalité. Et de rappeler l’aide apportée par l’interco elle-même depuis 2016, dans le cadre du dispositif “Métropole Roule Propre”. 8 607 dossiers ont été instruits à ce jour par la Métropole, qui ont donné lieu à des versements d’un total de 35,2 millions d’euros. “La perte de synergies entre aides locales et nationales pourrait ralentir la transition vers l’acquisition de véhicules propres, complexifiant la mise en œuvre de la ZFE et fragilisant son acceptabilité sociale“, prévient Patrick Ollier, président de la MGP.
Concrètement, le rabotage lié au nouveau décret réduira l’aide potentielle cumulée de 22 000 à 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf, et de 13 000 à 5 000 euros pour un véhicule d’occasion.
Le groupe communiste régional dénonce une “hécatombe” de bus supprimés et réclame l’indemnisation des usagers
L’opposition communiste de la région Ile-de-France dénonce un trop grand nombre de bus supprimés. Les élus ont fait le décompte sur la semaine du 25 au 29 novembre, et ont décompté 1405 bus supprimés, “selon l’information voyageurs officielle de 21 opérateurs de grande couronne sur 36 (hors incidents d’exploitation, accident de la circulation, grève et intempéries)”, précisent-ils. Voir le détail En moyenne, les élus ont décompté entre 150 à 354 bus supprimés chaque jour depuis la rentrée de septembre.
“Ces 1405 suppressions ne sont toutefois pas exhaustives, il s’agit un minimum ! Elles ne tiennent pas compte ni de l’épisode de neige, ni du conflit en cours sur le réseau de Cergy-Pontoise Confluence, directement lié au dumping social et à la mise en concurrence. Il est également à noter que plusieurs réseaux ne publient pas d’information voyageurs avant 9 heures et après 17 heures malgré les obligations imposées par le contrat qui les lient à Ile-de-France Mobilités”, déplore Céline Malaisé, présidente du groupe communiste.
Transports
Ile-de-France : le forfait Navigo passera à 88,80 euros au 1er janvier 2025
Le passe Navigo mensuel devrait passer de 86,40 à 88,80 euros à partir de janvier 2025, selon une nouvelle grille tarifaire qui sera soumise au vote des administrateurs d’Ile-de-France Mobilités le 11 décembre.
Lire l’article
Ryanair va débarquer à l’aéroport d’Orly en 2025
Premières destinations desservies : la ville italienne de Bergame et la capitale de la Slovaquie, Bratislava
Lire l’article
Le RER E n’atteindra pas Mantes-la-Jolie avant 2029
L’extension du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie va subir un nouveau retard avec une mise en service complète désormais prévue fin 2029 au lieu de fin 2026, même si une mise en service partielle aura lieu début 2027.
Lire l’article
La ligne 15 sud Noisy-le Grand – Boulogne-Billancourt officiellement reportée à l’été 2026
C’est désormais officiel. L’ouverture du tronçon sud de la ligne 15 du métro périphérique Grand Paris Express, initialement prévue en décembre 2025, est décalée à l’été 2026.
Lire l’article
📣 Donnez votre avis
Concertation en vue de créer la Zac des Portes de Noiseau
L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, la ville de Noiseau et la Société Publique Locale Avenir Développement organisent une consultation du public dans le cadre de la constitution d’une Zac aux portes de Noiseau. Ce projet est situé sur un plateau agricole, à proximité et en place de la friche France Télécom, sur environ 35,6 ha. Il prévoit la réalisation d’un agro-quartier alliant des bâtiments à destination de logements et des activités agricoles. La Zac comprend un quartier d’habitation et un secteur d’agro-activité. Les deux secteurs sont séparés par une réserve d’activité agricole céréalière d’environ 17 ha.
La consultation se tient du 2 décembre 2024 au 2 janvier 2025
Voir le site dédié
94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com
Consultation sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation
Le Comité de bassin Seine Normandie, qui réunit les représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs, des associations et de l’État, à l’échelle du bassin de la Seine, organise une consultation des habitants pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau – SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2028 à 2033. Les thématiques : la biodiversité, les risques d’inondation, la préservation des littoraux, l’adaptation au changement climatique, la gouvernance…
La consultation se tient du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025
Voir le site dédié
Agenda
Décembre
Soirée Agroalia sur la transition alimentaire et l’IA
Mardi 10 décembre à 18h chez BPI France
Quelles innovations pour demain et comment l’IA peut servir à les identifier ?
Plus d’infos et inscriptions en ligne
Simi : Salon de l’Immobilier d’entreprise
Du 10 au 12 décembre au Palais des Congrès de la porte Maillot à Paris
L’incontournable salon de l’immobilier d’entreprise, au Palais des congrès de la porte Maillot.
Les trois intercommunalités du Val-de-Marne, Grand-Orly Seine Bièvre, Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Est Marne et Bois, seront présentes sur le stand D43, au niveau 1
Infos pratiques sur le salon
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.