Environnement | Val-de-Marne | 17/12/2024
Réagir Par

Transitions urbaines en Val-de-Marne #38 : pas de surf à Créteil / une passerelle pour relier le métro au téléphérique

Transitions urbaines en Val-de-Marne #38 : pas de surf à Créteil / une passerelle pour relier le métro au téléphérique © IDFM - RATP – Julien Lévêque

Au sommaire de notre verticale Transitions urbaines cette semaine : la fin du mirage d’une vague de surf sur le lac de Créteil, une nouvelle passerelle pour relier le métro et le téléphérique (photo de une), une micro-forêt, une nouvelle liaison aérienne…

Environnement

Abandon du projet de vague de surf sur le lac de Créteil

Le projet de vague de surf sur le lac de Créteil, destiné à réenchanter l’île de loisirs, mais qui inquiétait les associations locales comme Les amis du lac de Créteil et Nature et société, ne verra pas le jour. Selon les informations du Parisien, confirmée par le porteur du projet à Actu, Waveriding a annoncé son renoncement au Syndicat Mixte d’Études, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG), qui exploite l’île de loisirs. Waveriding, qui devait porter le projet, est en procédure de redressement judiciaire depuis novembre suite à une cessation de paiement début septembre. Elle se concentrerait désormais sur des projets à l’international. En France, le premier projet qui devait voir le jour est au Futuroscope, en 2025, mais le tour de table financier n’est pas encore totalement bouclé non plus. Un projet était aussi annoncé à Vaires-sur-Marne, une autre île de loisirs de la région, toujours en suspens. L’entreprise avait pourtant réussi une belle levée de fonds de 22 millions d’euros en 2022, “la première d’une longue série”, espérait alors Laurent Hequily, à la tête de l’entreprise. Car ces installations représentent un investissement important, estimé à plus de 20 millions d’euros pour le lac de Créteil, par exemple.

Entre l’instabilité politique et le contexte économique morose, l’heure plus aux levées de fonds mirifiques et les collectivités n’ont pas non plus les poches profondes. Dans ce contexte, mieux vaut réduire la voilure. D’autant que ces grandes installations ont moins la cote, souvent controversés par les riverains. À Sevran, un projet proche a été abandonné, ne faisant pas l’unanimité.

Bien que développée pour être respectueuse des milieux naturels, l’Okahina wave avait reçu un accueil plutôt frais à Créteil, où des associations comme Les Amis du lac de Créteil et Nature et Société se sont inquiétées de l’impact sur la biodiversité tandis que le maire de la ville dénonçait un modèle économique reposant sur des prix usager trop élevés, 60 euros de l’heure.

“Ce projet sur le lac de Créteil, n’aurait pas manqué d’impacter très fortement la biodiversité locale d’un site qui joue le rôle de zone humide accueillant déjà des espèces protégées dans une zone urbaine dense”, réagit ainsi Nature et Société, qui souhaite proposer aux collectivités territoriales et associations environnementales “une démarche collective de restauration de la qualité des eaux du lac” pour en faire un “pôle emblématique indispensable à la connaissance, la préservation et le développement de la biodiversité en petite couronne francilienne.”

De son côté, le Collectif des Amis du lac de Créteil indiquer rester attentif et estime aussi “qu’une approche collaborative entre les divers acteurs, usagers et riverains est indispensable, tout particulièrement dans le cadre de projets pouvant impacter le cadre de vie, l’environnement et la biodiversité, si importants dans des milieux urbains denses comme le nôtre.”

En attendant, l’association organise une visite découverte du lac le 25 janvier. Inscriptions en ligne

– Publicité –

Pollution automobile en Ile-de-France : la Zone à faibles émissions (ZFE) instaurée à reculons

Alors que la prime à la conversion d’un véhicule polluant vers un véhicule propre a été supprimée, la Métropole du Grand Paris a décidé d’assouplir la Zone de faible émission (ZFE), censée restreindre l’accès à une partie de l’agglomération parisienne aux véhicules les plus polluants. Cette décision intervient à quelques jours de l’entrée en vigueur des restrictions pour les Crit’Air 3, plus nombreux que les Crit’air 4 et 5 déjà concernés. Au menu : jours joker, exceptions et absence de contrôle.
Lire l’article

Initiatives

Forêt Miyawaki à Rungis : 5 000 arbres plantés sur 2 550 m2

Un petit poumon vert à l’entrée de Rungis, telle est l’ambition de la nouvelle forêt Miyawaki, du nom du botaniste japonais à l’origine de ce concept de micro-forêt. Ici, pas moins de 5 000 arbres et arbustes ont été plantés sur une bande de 2 550 m2.
Lire l’article

Coup de gueule

Logement social à Vitry-sur-Seine : coup de chauffe entre la CNL et le bailleur social Valdevy

La CNL (Confédération nationale du logement) du Val-de-Marne et de Vitry-sur-Seine appelle à un rassemblement ce mercredi contre le “matraquage” des loyers et régularisations du bailleur social Valdevy, malgré un cadre de vie dégradé. La présidente de Valdevy s’explique et déplore par ailleurs un climat délétère, évoquant la récente agression d’un agent d’accueil à Arcueil.
Lire l’article

Transports

Construction de la passerelle qui reliera le métro parisien au téléphérique du Val-de-Marne

Le téléphérique Câble 1 (ex Téléval) continue de sortir de terre, avec actuellement la construction de la station de Valenton et la construction d’une passerelle qui le reliera à la station de métro parisien (Ligne 8) Créteil Pointe du Lac.

© IDFM - RATP – Julien Lévêque


Pour rappel, l’enjeu de ce premier téléphérique francilien est de désenclaver des quartiers enchevêtrés dans des voies ferrées et routes nationales en les reliant en un quart d’heure à une station de métro. Le téléphérique reliera Créteil (ligne 8) à Villeneuve-Saint-Georges, traversant également Valenton et Limeil-Brévannes, en 5 stations et 17 minutes. Outre le métro à Créteil, les stations sont toutes connectées à des lignes de bus locales. Il sera mis en service en 2025.

Ile-de-France : le RER E pousse désormais jusqu’à Nanterre, même aux heures de pointe

Le prolongement du RER E à l’ouest de Paris, en service partiel depuis son inauguration début mai, offre depuis lundi un service complet avec jusqu’à 16 trains par heure dans chaque sens aux heures de pointe.
Lire l’article

Bientôt une liaison Orly-Milan à partir de 40 euros

La compagnie EasyJet annonce le lancement d’une nouvelle ligne Orly-Milan à partir du 30 mars 2025. Ce11 vols par semaine vers Milan Malpensa : du lundi au dimanche à partir du 30 mars 2025. La compagnie low-cost propose de vols à partir de 40 euros. Au total, 11 vols par semaine sont programmés chaque semaine. Les avions feront la liaison entre l’aéroport d’Orly et celui de Milan-Malpensa.

Top départ pour le Paris-Berlin en train, avec des prix d’appel à 60 euros

Depuis ce lundi 15 décembre 2024, il sera possible de relier directement Paris gare de l’Est à Berlin en train à grande vitesse, en huit heures, et à des tarifs qui se veulent compétitifs par rapport à l’avion.
Lire l’article

📣 Donnez votre avis

Concertation en vue de créer la Zac des Portes de Noiseau

L’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir, la ville de Noiseau et la Société Publique Locale Avenir Développement organisent une consultation du public dans le cadre de la constitution d’une Zac aux portes de Noiseau. Ce projet est situé sur un plateau agricole, à proximité et en place de la friche France Télécom, sur environ 35,6 ha. Il prévoit la réalisation d’un agro-quartier alliant des bâtiments à destination de logements et des activités agricoles. La Zac comprend un quartier d’habitation et un secteur d’agro-activité. Les deux secteurs sont séparés par une réserve d’activité agricole céréalière d’environ 17 ha.
La consultation se tient du 2 décembre 2024 au 2 janvier 2025
Voir le site dédié

94 Citoyens est à votre disposition pour publier vos avis d’enquête et de consultation publique.
Devis immédiat par mail : ajl@citoyens.com

Consultation sur les enjeux de l’eau et les risques d’inondation

Le Comité de bassin Seine Normandie, qui réunit les représentants des collectivités locales, des industriels, des agriculteurs, des consommateurs, des associations et de l’État, à l’échelle du bassin de la Seine, organise une consultation des habitants pour élaborer le plan de gestion des eaux (ou Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau – SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour les années 2028 à 2033. Les thématiques : la biodiversité, les risques d’inondation, la préservation des littoraux, l’adaptation au changement climatique, la gouvernance…
La consultation se tient du 25 novembre 2024 au 25 mai 2025
Voir le site dédié

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant