Alors que le conseil départemental a suspendu depuis la rentrée 2024 le remboursement à 50% de la carte Imagine R des lycéens et étudiants non boursiers, en raison de fortes contraintes budgétaires, la ville de Rungis a décidé de prendre le relais aux côtés de la région. Explications.
Les finances des départements étant cette année particulièrement compliquées, en raison notamment de la chute des recettes liées aux taxes immobilières, d’autres collectivités, moins contraintes financièrement, ont commencé à prendre le relais.
Pour rappel, la carte Imagine R est le forfait Navigo adapté aux jeunes. Ce Forfait Imagine R scolaire et étudiants, proposé par Ile-de-France Mobilités, revient environ à 32 euros par mois, au lieu de 86 euros pour le forfait Navigo, soit moins de 50% du prix du Navigo. Sur une année, la carte Imagine R, hors aide, revient à environ 380 euros.
Concernant les lycéens non boursiers, le conseil régional d’Ile-de-France a annoncé apporter une aide de 100 euros, via son application de bons plans, Labaz.
De son côté, la ville de Rungis a décidé de mettre au pot pour que le reste à charge pour les familles n’excède pas 25% du montant. Le comité communal d’action sociale (CCAS) de la ville prendra ainsi 75% du montant du forfait des étudiants non boursiers. Elle prendra en charge le même montant, déduit des 100 euros de la région, pour les lycéens non boursiers.
Les élèves boursiers continuent pour leur part à bénéficier du remboursement à 50% par le département.
Pour la ville de Rungis, cette participation constitue une dépense évaluée à 73 000 euros. “C’est la seule ville du département à procéder de la sorte en faveur des étudiants et lycéens non boursiers”, se félicite la commune, dirigée par le maire (SE) Bruno Marcillaud, dans son information aux habitants.
Ne sont éligibles que les habitants de Rungis. Les lycéens ou étudiants en alternance ne sont pas concernés, l’entreprise prenant déjà en charge 50% du forfait. Démarche à effectuer en ligne sur le portail démarches de la commune, ou en allant au CCAS.
Depuis cet été 2024, Rungis est desservi directement par la ligne 14 du métro, prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.