Île-de-France Mobilités a annoncé ce mercredi la commande de 103 nouvelles rames de métro MF19 à Alstom, destinées aux lignes de métro 8, 12 et 13. Une nouvelle commande concernera ensuite les lignes 3 et 7.
“Cette nouvelle commande vise à permettre à Alstom de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement tout en s’adaptant à l’avancée des travaux d’infrastructures nécessaires sur les lignes”, précise l’autorité régionale des transports dans un communiqué. Montant de la commande : “près d’1,1 milliard d’euros courants hors taxes”.
Ces rames, “déployées entre 2027 et 2029” seront à destination de la ligne 13 sur son ensemble et d’une partie des lignes 8 et 12 du métro parisien.
Si Île-de-France Mobilités “accélère et finance” la commande de ces rames, c’est à la RATP qu’il revient techniquement d’effectuer la commande. “Île-de-France Mobilités demande à la RATP de commander dès que possible ces rames et de respecter les plannings de livraison et de mise en service”, selon le communiqué d’IdF.
Rames MF19 : le “nouveau standard” du métro francilien
Les rames commandées à Alstom sont des MF19, considérées comme le “nouveau standard” du métro francilien par IDFM. Dotées d’e’un système électro-magnétique de freinage moins bruyant, de caméras, de climatisation et encore de ports USB, elles seront disponibles en trois longueurs, avec plusieurs aménagements intérieurs possibles.
Les lignes 3 et 7 suivront
“Une commande pour compléter les lignes 8 et 12, ainsi que les lignes 3 et 7, interviendra prochainement”, ajoute par ailleurs Île-de-France Mobilités dans le même communiqué.
Cette nouvelle salve de rames complète et dépasse la précédente, en 2019, lorsqu’Île-de-France Mobilités et la RATP avaient commandé 44 rames pour les lignes 10, 3bis et 7bis du réseau francilien, réparties à l’époque à 50/50 entre les constructeurs Alstom et Bombardier.
Au total, 8 lignes de métro changent de monture
En tout, ce sont donc 8 lignes de métro (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13) qui seront pourvues de ces nouvelles rames MF19, remplaçant les MF 67, MF77 et MF88 “Cette politique a permis d’enclencher des investissements sans précédent, à hauteur de près de 10 milliards d’euros d’ici 2035”, assure Île-de-France Mobilités.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.