Transports | Ile-de-France | 07/02
Réagir Par

Transports en Ile-de-France : la révolution verte se poursuit dans les bus

Transports en Ile-de-France : la révolution verte se poursuit dans les bus © Charles Henry

Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé mardi avoir commandé 3 500 nouveaux bus et cars “propres”, avec l’objectif de mettre en circulation environ 1.000 de ces véhicules moins polluants par an entre 2025 et 2028.  

Cette commande, “chiffrée à 1,8 milliard d’euros”, vient “s’ajouter à celle de 500 “midibus” (bus de taille intermédiaire) “propres” commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028″, indique dans un communiqué l’autorité régionale des transports. 

Sont considérés comme “propres” les bus électriques, au biogaz ou hybrides (diesel et électrique). 

“Cette nouvelle commande permettra de mettre en circulation près de 1 000 bus et cars par an”, en plus des 4 200 véhicules moins polluants déjà en service dans la région Ile-de-France, soit “près de 40% de la flotte de bus franciliens, est-il ajouté.

Objectif : sortir définitivement du diesel

“En plus de réduire les émissions de polluants”, ces nouveaux véhicules “seront dotés de nouvelles technologies qui amélioreront la sécurité (rétrovision par caméras, détection d’obstacles) ainsi que le confort des voyageurs et des conducteurs”, souligne IDFM, qui veut renoncer “définitivement” au gasoil. 

“Dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO, un carburant alternatif composé d’huiles végétales”, indique par ailleurs Ile-de-France Mobilités. 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Bus, Energie, environnement, Ile de France, Île-de-France Mobilités, route, , ville
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant