Suite à la venue de Gabriel Attal à Villejuif pour communiquer sur la stratégie en faveur du logement, le ministère a détaillé la liste des 22 territoires retenus en France, dont trois figurent en Val-de-Marne, à proximité de gares d’interconnexion avec le Grand Paris Express.
Détail des trois sites retenus en Val-de-Marne
Fontenay-sous-Bois : hub de Val-de-Fontenay
“Il s’agit d’une opération majeure sur le premier pôle tertiaire de l’est parisien avec 30 000 emplois bénéficiant à terme d’une connexion renforcée aux transports en commun (M15 et T1) et à l’A86, avec
de forts enjeux de mutation des espaces publics, de résorption de la vacance des immeubles de bureaux”, détaille le ministère.
Concrètement, la ville va transformer des bureaux en logements, explique le maire Nupes, Jean-Philippe Gautrais, estimant le potentiel à plusieurs centaines de logements. “Nous avons du potentiel dans la zone historique des bureaux anciens, à Val-de-Fontenay, qui se vident au profit du neuf”, détaille le maire. Exemple avec les anciens bureaux de la Société Générale, cédés à l’Immobilière 3F pour créer des logements, tandis que la banque s’est installée dans un nouveau campus de dernière génération, toujours à Fontenay. “Nous réalisons ces chantiers dans une démarche bas-carbone (réhabilitation, réemploi, végétalisation)”, insiste l’élu, qui espère que cette labellisation sera accompagnée de soutiens financiers.
Villejuif : Campus Grand Parc
À Villejuif, c’est la zone Campus Grand Parc qui a été retenue, avec sa dimension de cluster scientifique autour du centre anti-cancer Gustave Roussy mais aussi sa proximité du croisement lignes 14 et 15 du Grand Paris Express.
Vitry-sur-Seine : Les Ardoines
À Vitry-sur-Seine, a été désigné la zac des Ardoines, qui s’appuie aussi sur l’arrivée de la ligne 15 et du Tzen 5, et promet de nombreux logements en parallèle de nouvelles activités économiques et logistiques sur les friches industrielles.
Article actualisé le 16 février (précisions du maire de Fontenay)
Lire aussi :
Aux Ardoines, ces logemens vont être construit en zone indondable. Le manque de logmeents fait perdre la tête à nos decideurs. Un jour, ces logements auront les pieds dans l’eau… bravo !!!
Et les routes devront être perchées en hauteur !
“Laisse les gondooles à Veniiise …” qu’ils chantaient
Tous ces nouveaux quartiers seront construits avec une grande harmonie : espaces verts, square pour les enfants, densité faible, nourriture en circuit court, “tout à 1/4 h à pieds”, services publics, et bien entendu arrêt de la concentration en Ile de France.
Oui : j’y crois !!!
Et le gouvernement s’engage-t-il aussi à payer les profs, les infirmières, les médecins, les éducateurs, les cantonniers, les jardiniers et tous les emplois publics indispensables au bon fonctionnement de ces nouveaux logements ?
Rien n’est annoncé à ce sujet..
Le montant des impôts locaux implique de les justifier par des services publics locaux nécessaires (dont emplois publics locaux). Car les nouveaux habitants demandant ces services publics (mairie : rues et trottoirs, bâtiments publics dont écoles maternelles et primaires, etc.) apportent des impôts en plus.
Pour les dépenses d’État (dont enseignants), hôpital (dont personnel soignant, sans oublier infirmières et médecins en libéral), etc. Pour une répartition modifiée de la population, le défi est d’ajuster la répartition des moyens et effectifs, pas forcément toujours plus de dépenses.
Et puis, un “aménagement du territoire” qui se résume à entasser toujours plus de monde en périphérie (banlieue proche) des centres de très grandes villes, laissant dépérir la plupart du territoire, est une aberration. “On” se condamne à payer toujours plus de fortune en logements et transports, aux endroits saturés.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.