Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Exposition | 27/09
Réagir Par

Tsuyoshi Tane, l’architecte qui s’inscrit dans le souvenir des lieux : exposition à Paris

Tsuyoshi Tane, l’architecte qui s’inscrit dans le souvenir des lieux : exposition à Paris © WCC Arp Kam

Avec “Archéologue du futur”,  Cité de l’architecture et du patrimoine propose une exposition pour comprendre le travail de l’architecte Tsuyoshi Tane, en se concentrant sur trois réalisations : le Musée national estonien, l’espace muséal de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine à Paris et Le Musée d’art contemporain de Hirosaki.

Né en 1979 à Tokyo, Suyoshi Tane travaille à Paris où il a créé l’agence d’architecture ATTA (Atelier Tsuyoshi Tane Architects).

L’une de ses œuvres emblématiques est le Musée national estonien, conçu dans le cadre de sa première agence DGT(Dorell.Ghotmeh.Tane). Le bâtiment prolonge une ancienne base aérienne soviétique en décollant progressivement du sol jusqu’à atteindre 14 mètres de haut. Sobre et rectiligne, il s’inscrit ainsi dans une perspective magistrale qui traverse les paysages naturels de Tartu. C’est justement à l’occasion de la donation de la maquette de ce musée à la Cité de l’architecture et du patrimoine que se tient l’expo, nourrie d’autres maquettes et d’objets illustrant sa démarche créative, “d’Archéologie du Futur.”

“Ses créations architecturales sont inscrites dans le souvenir des lieux. Chaque projet suit une démarche archéologique, fouillant la mémoire du site à la recherche d’une histoire oubliée, comme un outil pour le futur. Cette approche interroge radicalement l’impact de l’architecture contemporaine aujourd’hui. Tane se détache du mouvement futuriste pour créer des bâtiments sensiblement ancrés et innovants”, mortive la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Outre le musée estonien, l’exposition met également en avant deux autres réalisations :  l’espace muséal de la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine à Paris et Le Musée d’art contemporain de Hirosaki.

À voir jusqu’au 4 novembre
Plus d’infos

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant