Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné un ancien policier à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis, et deux ans de peine aménagée, pour avoir séquestré une femme lors d’une fausse perquisition à son domicile au Raincy en 2015.
Révoqué en avril 2018, il était en poste au commissariat de Bobigny et travaille aujourd’hui dans la logistique. La victime, âgée de 19 ans à l’époque des faits, s’était fait arrêter par une voiture de police banalisée qui la suivait. Trois hommes se présentent alors comme policiers, brassards aux bras, l’interpellent et l’emmènent pour une fausse perquisition à son domicile. Devant son refus, ils la menottent et la font attendre avec l’un d’eux dans sa voiture tandis qu’ils dérobent chez elle une enveloppe contenant 5 000 euros.
Les policiers pensaient trouver du liquide lié à la fraude sur la TVA à la taxe carbone
D’après les premiers éléments de l’enquête, la jeune femme, de confession juive, avait été ciblée par les malfrats, qui pensaient que son frère avait caché chez elle une somme de 200 000 à 500 000 euros issus de la fraude à la TVA sur la taxe carbone. L’ex-policier avait accédé frauduleusement aux fichiers de police pour connaître l’adresse de la victime. À l’audience, deux hommes ont reconnu leur participation, mais se sont renvoyé la responsabilité de l’organisation.
Le parquet avait requis quatre ans de prison dont deux années de sursis contre l’ex-policier, verdict suivi par le jugement. La peine de prison ferme sera aménagée. Le parquet avait par ailleurs requis un an ferme à l’encontre de son complice. Ce dernier a été condamné à trois ans de prison dont deux ans avec sursis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.