Ce mardi 27 août, les habitants n’ont pas boudé leur plaisir au passage de la flamme paralympique en Seine-Saint-Denis. Un enthousiasme qui s’est prolongé grâce aux festivités organisées localement, et au beau temps. Reportage.
Brandissant des drapeaux et des pancartes « Bienvenue à Montfermeil » , « Fiers d’accueillir la flamme », de nombreux enfants, majoritairement issus des centres de loisirs locaux, étaient au rendez-vous tôt ce mardi matin devant le complexe sportif Henri Vidal de Montfermeil. Une excitation redoublée par l’arrivée des cars de sponsors, distribuant des canettes de boissons.
C’est depuis ce gymnase en effervescence qu’est partie la flamme à 8h45. Un premier porteur de la torche trottine sur une courte distance, avant de passer le relais. « Vive la flamme paralympique, symbole d’unité ! » crie une femme. « Merci de nous faire vivre ce moment unique ! » témoigne un spectateur. « Je suis très ému. C’est extrêmement touchant de voir la ferveur des gens », témoigne Mathéon l’un des porteurs de flamme. « Cela permet de changer le regard des gens sur le handicap et de montrer qu’il n’est pas une barrière.».
De Montfermeil, la flamme traverse Clichy-sous-Bois puisLivry-Gargan avant de terminer sa course au parc Roger Badier de Sevran, peu avant 11 heures. Là-bas, la foule est en délire. Le dernier relayeur rentre dans le parc dans une ambiance de folie avant de transférer la flamme dans la mythique lanterne olympique. « C’est un moment historique ! s’exclame une dame en applaudissant. Je ne réalise pas ce que je suis en train de vivre ! »
Sur place, les animations ne manquent pas pour prolonger les festivités. Au programme : basket fauteuil, tir, lancer de sacs, jeux surdimensionnés, tir à l’arc, foot masqué ou encore escalade à l’aveugle. « Mon enfant est ravi, il a fait plusieurs activités avec, pour l’instant, le tir à l’arc et le basket » raconte Vanessa, venue de Villeparisis avec son fils pour participer à cette journée. « Il y a une ambiance joyeuse, ça fait du bien au moral vu le contexte actuel », se réjouit Marie-Noëlle, 62 ans, venu d’Anet. « L’ambiance est très sympathique et c’est important d’avoir cela en ce moment » abonde Tertullienne, retraitée.
Une matinée festive terminée par un pique-nique. « Les gens étaient extrêmement contents, il y avait beaucoup de monde pour une fin de mois et les enfants ont pris beaucoup de plaisir » se réjouit Corentin, 28 ans, animateur dans la ville de Sevran depuis 10 ans, venu incarner la fameuse mascotte des Jeux olympiques. L’après-midi, c’est une déambulation au son de la Batucada, qui a pris le relais, en direction du parc Louis-Armand.
« Cette journée est importante car nous sommes dans la continuité du passage de la flamme olympique à Sevran et nous pouvons ressentir la ferveur et l’enthousiasme des gens », se félicite le maire de la ville, Stéphane Blanchet, insistant sur la dimension inclusive de l’événement.
Après des photos avec la mascotte et un goûter au parc, c’est au Prisme de Bobigny que les plus motivés se sont rendus, vers 19 heures, pour le troisième et dernier parcours de flamme en Seine-Saint-Denis.
En dehors de Montfermeil – Sevran, deux autres parcours se tenaient, en effet, entre Le Pré Saint-Gervais et Bobigny, et entre Épinay et Villetaneuse.
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.