Un policier du centre de rétention des étrangers du Bois de Vincennes a été condamné à un an de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer sa profession pendant cinq ans pour s’être livré à un trafic de drogue et de téléphones au sein du centre de rétention administrative de Vincennes.
L’homme de 24 ans était jugé devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de Paris ce jeudi 19 septembre, notamment pour offre ou cession non autorisée de stupéfiants, corruption passive et sollicitation ou acceptation d’avantage par une personne dépositaire de l’autorité publique.
En mars dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête après un signalement du chef de service du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (Val-de-Marne). Un téléphone avait été retrouvé et contenait des échanges laissant penser qu’un policer effectuait des livraisons de colis à une personne retenue au CRA.
Interpellé le 26 mars, le fonctionnaire suspecté reconnaissait les faits. Il avouait avoir effectué, entre juin 2023 et mars 2024, une dizaine de livraisons, de drogue ou de téléphones, payées chacune 200 euros.
Des extraits de vidéosurveillance permettaient de corroborer cette version. Ces derniers montrent l’homme de 24 ans entrer et sortir à plusieurs reprises de différentes chambres du CRA, muni le plus souvent d’un sac à dos.
Le tribunal a également condamné le policier à une amende de 2.000 euros, correspondant au montant qu’il aurait ainsi obtenu de ce trafic.
À la barre, le prévenu a justifié ces transactions par une situation financière compliquée, avec deux enfants en bas âge et plusieurs centaines d’euros de dettes.
“Je n’avais pas de plan. Ce n’était pas quelque chose que j’élaborais depuis longtemps”, a-t-il assuré. “J’ai fait tout ça car c’était une phase compliquée dans ma vie. Si je pouvais me racheter je le ferais”, a-t-il ajouté.
Plus tôt à l’audience, le parquet avait requis la peine de 3 ans de prison avec sursis et l’interdiction définitive d’exercer la profession de policier à l’encontre du prévenu.
“C’est son premier poste (de policier, NDLR) et il présente déjà des comportements délinquants”, avait souligné le ministère public, insistant sur le fait que, par ses actes, il avait “porté atteinte à la probité de l’État”.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.