Céramistes, ébénistes, créateurs de bijoux, sculpteurs sur métal, plumassiers ou encore souffleurs de verre… Le salon Ob’Art installe ses quartiers pour la première fois à Saint-Ouen. Entièrement gratuit, il invite à découvrir à partir de jeudi jusqu’à dimanche 13 octobre, les artisans d’art venant des villes de Plaine Commune, mais aussi de toute la France et du Brésil, pays à l’honneur de cette première édition en Seine-Saint-Denis.
Pour les amateurs d’objets de création, de pièces uniques ou en petites séries, collectionneurs comme simples curieux, le salon Ob’Art existe depuis 25 ans. Après Paris, Bordeaux et Montpellier, il donne rendez-vous cette année pour la première fois à Saint-Ouen, sous la serre Wangari, au cœur de l’intercommunalité Plaine Commune*, partenaire de l’évènement.
40 exposants
“Pas moins de 40 exposants venus de toute la France mais aussi du Brésil, vont exposer leurs dernières créations sur ce nouveau territoire“, explique Stéphane Galerneau, président du syndicat Ateliers d’Art de France, organisateur du salon.
Sculpture, céramique, bijoux de Seine-Saint-Denis
Les créateurs de Plaine Commune seront particulièrement mis en valeur. Au Programme : Karine Pollastro (Bazalte) et ses bijoux “bruts” inspirés par les minéraux, Yahé Céramics qui crée des céramiques sobres, Tuan T. Tran (Atelier ANH) dont les sculptures fusionnent l’art du vitrail et l’architecture brutaliste du sculpteur, ou encore l’encadreuse Laure Montastier, installée aux Puces de Saint-Ouen. “Plaine Commune est, historiquement et encore aujourd’hui, un creuset pour les métiers d’arts. Près de 120 ateliers sont implantés à Aubervilliers, à Saint-Denis et à Saint-Ouen, ainsi que six entreprises du patrimoine vivant, et des institutions d’excellence, dont le prestigieux studio de Chanel et les locaux du groupe Hérige“, se félicite Mathieu Hanotin, le président de Plaine commune et maire de Saint-Denis.
* Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.