Prévenir le harcèlement et la violence scolaire par l’empathie, l’idée a fait son chemin, à tel point que le concept d’empathie a fini par être galvaudé. Concrètement pourtant, des initiatives menées localement ont démontré l’intérêt d’apprendre aux élèves à accepter et à expliquer leurs émotions pour mieux les gérer et vivre ensemble. En Val-de-Marne, la méthode Tatou Kompry a ainsi été progressivement expérimentée dans une école de Bonneuil. Renouvelée en élémentaire, elle devrait également être testée dès la maternelle cette année. Une cagnotte vient d’être lancée pour mener le projet au bout.
Dans l’école Romain Rolland B de Bonneuil-sur-Marne, la méthode Tatou Kompry développée par la psychopédagogue Marie-Pierre Lescure, a fait son chemin depuis deux années scolaires, d’abord déployée dans deux classes, puis à l’échelle de l’établissement.
Au programme : un ensemble de jeux, routines et principes pour apprendre à mettre des mots sur les émotions, afin de mieux comprendre celles des autres et de mieux gérer les siennes. Il s’agit aussi d’apprendre à se regarder positivement pour prendre confiance en soi et dans sa capacité à s’investir dans les apprentissages pour réussir.
Lire : Bonneuil-sur-Marne : une école entière pionnière de l’empathie pour prévenir le harcèlement
L’association Educ’At, qui s’apprête à déployer la méthode dans deux classes de grande section de maternelle du même groupe scolaire, vient de lancer une cagnotte pour mener le projet à bien.
Voir la cagnotte en ligne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.