Comment s’épanouir dans une vie professionnelle lorsque l’on souffre de troubles du spectre autistique (TSA) ? Comment communiquer avec les autistes ? Comment parler de cette situation ? Dans le cadre de son plan autisme, le Val-de-Marne organise une journée pour mettre en lumière les personnes autistes du département et sensibiliser le grand public.
Environ 3 800 habitants du Val-de-Marne sont aujourd’hui concernés par des troubles du spectre autistique (TSA), dont un peu plus de 1 700 enfants. Ces derniers représentent 11% des enfants ayant un droit ouvert à la Maison départementale du handicap (MDPH). C’est dans ce contexte que le département a adopté un plan autisme fin 2023. “Ce plan comprend 38 mesures qui s’articulent autour de quatre priorités : le dépistage précoce, le développement de places dans des établissements spécialisés, l’insertion professionnelle et la sensibilisation du grand public”, résume Karine Bastier, présidente déléguée du département en charge de ces questions, élue dans le plateau briard.
Concernant le dépistage précoce, cela passe notamment par le recrutement de six psychomotriciennes supplémentaires dans les crèches, et la formation au dépistage des centres PMI (Protection maternelle infantile). Point très sensible, le manque de places fait l’objet de plusieurs projets, comme un nouveau pôle de 54 places adultes opéré par l’Institut Le Val Mandé (projet Archipel). L’Institut, qui accueille déjà un IME pour les jeunes autistes depuis 2018, prévoit la livraison en 2026 d’une plateforme d’accueil de jour, d’accueil de répit et d’accueil d’urgence pour des adultes avec TSA. Ces 54 places seront construites sur le site du centre hospitalier des Murets (CHM) à La Queue-en-Brie. “Deux nouveaux Samsah (Service d’Accompagnement MédicoSocial pour adultes handicapés) de 45 places chacun vont aussi ouvrir et un nouvel appel à projet est en cours avec l’Agence régionale de santé”, indique Karine Bastier,
L’insertion professionnelle, elle, s’appuie sur l’engagement de recruter des personnes TSA et la sensibilisation des employeurs. Plus globalement, faire mieux connaitre et comprendre l’autisme au grand public constitue un enjeu pour sortir des clichés et favoriser l’inclusion, pour aider aussi les proches.
C’est tout l’objet de la journée Lumière sur l’autisme, organisée ce samedi 28 septembre à l’hôtel du département (préfecture de Créteil). “On a travaillé avec toutes les associations, indique Karine Bastier, pour mettre à l’honneur le parcours d’adultes et d’enfants à travers notamment pièces de théâtre qui seront jouées par des autistes.”
Au programme : des ateliers pratiques présentant des outils pour favoriser la communication avec les personnes autistes (classeur de communication par échange d’images, lecture d’une histoire avec communication multimodale, création d’un tableau de langage assisté (TLA), pour évaluer la sensorialité dans la ville (projet AutiSenCité) ou encore pour accompagner le quotidien de personnes (planning visuel, structuration d’une activité ou support visuel d’un chainage). Attention, les ateliers sont déjà complets. Du théâtre aussi, à destination des jeunes et des adultes. Avec, pour conclure la journée, un stand-up de Matthieu Lancelot, “Objectif Autistan”. Traducteur, chercheur et formateur, lui-même autiste, il raconte sur scène son vécu pour dédramatiser. Une table ronde sera consacrée à l’insertion professionnelle, avec différents parcours de vie.
En parallèle de cette programmation, des stands d’information tenus par différents organismes et associations seront installés et un espace Snoezelen sera proposé dans un camion. À noter encore : l’exposition «Nous sommes tous différents. 100 portraits pour changer de regard sur l’autisme».
Rendez-vous est donné ce samedi 28 septembre de 10h30 à 17h30 sur le parvis de l’hôtel du département à Créteil.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.