Nomination | Val-de-Marne | 09/08
Réagir Par

Val-de-Marne : Catherine Mathieu prend la présidence du Tribunal de Créteil

Val-de-Marne : Catherine Mathieu prend la présidence du Tribunal de Créteil

Présidente du Tribunal judiciaire de Meaux depuis janvier 2021, Catherine Mathieu prendra la présidence du Tribunal de Créteil à partir du 1er septembre, à la suite d’Eric Bienko Vel Bienek, nommé premier président de la Cour d’appel de Nîmes fin juin.

Nommé à Créteil fin décembre 2019, après avoir présidé le Tribunal d’Aix-en-Provence, Eric Bienko Vel Bienek aura géré la juridiction valdemarnaise en pleine crise sanitaire, et en plein chantier de modernisation-désamiantage. Au-delà de ces aléas, le nouveau premier président de la Cour d’appel nîmoise aura notamment œuvré, avec le Parquet, à la numérisation des procédures et à l’accélération du traitement de la justice.

Lire : Le Tribunal de Créteil, pionnier dans la procédure pénale numérique
et : Comment la justice du Val-de-Marne s’organise pour réduire les délais

Dès le premier septembre, Catherine Mathieu, présidente du Tribunal judiciaire de Meaux (qui régit le Nord de la Seine-et-Marne) depuis janvier 2021, prendra les rênes du tribunal, de sa centaine de magistrats et de ses quelques centaines d’agents. Un gros dossier. Pour rappel des chiffres, 2023 y a vu plus de 21 000 affaires à traiter au contentieux civil et plus de 16 000 affaires au pénal.

Qui est Catherine Mathieu, la nouvelle présidente du Tribunal de Créteil ?

Diplômée de Sciences po Paris et de l’École nationale de la magistrature (ENM), Catherine Mathieu, 52 ans, a été auditrice de justice avant d’être nommée juge des enfants au Tribunal judiciaire de de Meaux, en 1999. En 2004, elle rejoint le tribunal d’instance du dix-huitième arrondissement de Paris, puis l’administration centrale. L’occasion d’une première étape dans le Val-de-Marne, comme directrice territoriale des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). En 2014, elle rejoint le tribunal de grande instance de Bobigny au service des affaires familiales. Vice-présidente au TGI de Bobigny, elle est détachée auprès de l’administration centrale du ministère de la Justice comme sous-directrice des ressources humaines de la magistrature à la direction des services judiciaires, en juin 2018. Depuis 2021, elle était présidente du Tribunal judiciaire de Meaux.

La nouvelle présidente sera présentée officiellement lors de la rentrée solennelle du tribunal, le lundi 30 septembre.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Creteil, , ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant