Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Hommage | Val-de-Marne | 21/10
Réagir Par

Val-de-Marne : des centaines de personnes ont rendu hommage au cycliste écrasé, appelant à se mobiliser contre la violence motorisée

Val-de-Marne : des centaines de personnes ont rendu hommage au cycliste écrasé, appelant à se mobiliser contre la violence motorisée © CD

À 17h45 ce samedi, heure à laquelle Paul Varry, jeune cycliste de 27 ans, est décédé mardi 15 octobre, sciemment écrasé par un automobiliste à Paris, des milliers de personnes ont fait silence partout en France pendant une minute. En Val-de-Marne, une quinzaine de rassemblements étaient organisés par les associations de cyclistes locales.

Une réactivité et un écho exceptionnels, à la hauteur du choc suscité par cette mort, une de plus, une de trop. Une mort qui s’ajoute à des centaines d’autres. En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année de suite le seuil des 200 morts. Au-delà de ces morts, il y a aussi les accrochages ordinaires, les invectives ou le frôlement d’un vélo dont la présence apparait soudain insupportable, obligeant à rouler au pas, car la chaussée est trop étroite pour doubler.

L’association Mieux se déplacer à bicyclette en Ile-de-France (MDB IDF), qui a lancé un appel aux témoignages mardi 15, les a vu affluer par centaines en quelques jours, à l’initiative de cyclistes comme de piétons. Des témoignages parfois glaçants, tant le pire a été évité de justesse.

Un projet de carte pour documenter la violence motorisée

“Nous avons été étonnés par l’afflux des témoignages, et réfléchissons à créer une carte collaborative pour recenser ces violences motorisées”, confie Vincent Gaillot (en polo bleu sur la photo ci-dessous), président de MDB Nogent-Le Perreux.

Ce samedi, l’association locale avait appelé à se rassembler devant la mairie de Nogent-sur-Marne. Plus d’une centaine de personnes, à pied ou à vélo, ont répondu présent, y compris des élus locaux de tous bords.

Un déclencheur ?

Ce nouveau drame servira-t-il de déclencheur pour aller plus loin et plus vite dans le partage de la route ? Vincent Gaillot veut y croire. “La mobilisation inédite s’explique à la fois car Paul Varry était un citoyen impliqué (ndlr, militant de l’association Paris en selle), connu des associations de cyclistes, et aussi par les circonstances.” L’automobiliste a d’abord emprunté une piste cyclable, roulé sur le pied du jeune homme qui a réagi en tapant sur le capot. Le jeune homme s’est ensuite positionné à l’avant-gauche du véhicule. C’est à ce moment-là que, selon les caméras de vidéosurveillance, le conducteur du SUV, après avoir reculé, a repris sa trajectoire en direction du jeune homme et l’a écrasé. Paul Varry, 27 ans, est mort sur place.

Lire : Paris : l’automobiliste soupçonné d’avoir sciemment écrasé le jeune cycliste Paul Varry, mis en examen pour meurtre et incarcéré

“Aux Pays-Bas, il a fallu un drame en particulier, la mort de l’enfant d’un journaliste, pour faire bouger les choses.” C’était le 14 octobre 1971, la fille d’un journaliste du Tidj avait été percutée mortellement en allant à l’école en vélo. Les articles de son père avaient conduit à la création d’un vaste mouvement de mobilisation et contribué à un changement de politique, alors que le nombre d’enfants tués en vélo pouvait à l’époque dépasser les 500 par an. “Cela s’est passé aussi en Espagne, qui est aujourd’hui plus avancé que la France en matière de politique cyclable”, souligne Vincent Gaillot.

Enseigner le partage de la route et l’empathie aux automobilistes

Pour le militant associatif, l’un des problèmes est le “déficit de formation” des automobilistes “Il faut remettre de l’empathie dans la formation”, appelle le cycliste, afin de sensibiliser d’emblée à la nécessité de partager la route. Autre demande : “verbaliser les petites choses”, pour que les “violences motorisées”, même lorsqu’elles ne se concluent pas tragiquement, ne restent pas impunies.

Organiser la sensibilisation au niveau local

À Sucy-en-Brie, une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), selon Jean-Paul Grange, de Sucy en Transition (photo ci -dessous). L’association locale appelle à trosi actions prioritaires : organiser les actions localement, non seulement de réparation de vélo mais aussi de sensibilisation et de véritable plaidoyer pour l’usage du vélo, revendiquer les infrastructures adéquates comme la limitation de la vitesse ou les tourne à droite, et sanctionner les comportements dangereux de manière plus systématique.

Le ministre reçoit les associations de cyclistes

François Durovray, ministre des Transports, recevra huit associations de cyclistes ce lundi 21 octobre afin d’envisager de nouvelles réponses au problème de l’accidentologie à vélo.

Ce lundi 21 également, la ville de Saint-Ouen, où vécut longtemps Paul Varry, lui rendra un hommage à 18h30 devant la mairie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags cyclistes, hommage, , , Paul Varry,
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant