Environnement | Val-de-Marne | 22/01
Réagir Par

Val-de-Marne : des villes renversent leur panneau contre la prison de Noiseau

Val-de-Marne : des villes renversent leur panneau contre la prison de Noiseau

La mobilisation ne faiblit pas contre le projet de prison à Noiseau. Dernière action en date, le renversement de plusieurs panneaux de villes par solidarité avec l’agriculteur qui risque l’expulsion. Ce mercredi, la sénatrice Marie-Carole Ciuntu remettra un courrier du jeune exploitant au Premier ministre. Par ailleurs, des fouilles archéologiques s’apprêtent à démarrer, alors qu’a été découvert un système de drainage hydraulique du 17ᵉ siècle. Explications.

Plus que jamais, le collectif de citoyens contre la prison de Noiseau remue ciel et terre contre le projet. “On lit tout, on épluche tout”, résume une de ses membres, annonçant de nouvelles actions surprise en préparation. “Sur notre page Facebook, nous avons désormais des agriculteurs de toute la France qui nous soutiennent.”

Contexte. Pour rappel, le projet consiste en la construction d’une maison d’arrêt de 800 places à proximité de l’ancien site France Télécom, à Noiseau. Une première concertation publique s’est déroulée début 2023, qui a témoigné d’une forte mobilisation contre le projet, notamment lors d’une réunion qui a attiré plus de 600 habitants en colère. En juin 2023, l’Agence pour l’immobilier de la justice (Apij) a toutefois décidé de maintenir le projet, promettant de répondre aux réserves exprimées. Fin 2023, un appel d’offre a été lancé pour la construction. Devrait suivre une enquête publique pour déclarer le projet d’utilité publique. L’objectif affiché est d’ouvrir la prison en 2027.

“Tout mon avenir est entre vos mains”

Du côté des élus, la fronde n’est pas moins active. Ce mercredi, à l’occasion de la venue du Premier ministre, Gabriel Attal, pour les questions des parlementaires au gouvernement, la sénatrice Marie-Carole Ciuntu, ex-maire LR de Sucy-en-Brie, lui remettra en main propre une lettre de Ludovic Naudier. Ce jeune agriculteur de 19 ans doit reprendre l’exploitation de Noiseau mais se retrouvera expulsé en cas de construction de la prison. “On ne peut pas nous dire qu’on privilégie le maintien des exploitations, et supprimer en parallèle des terres agricoles”, motive la sénatrice.

“Je vous envoie ce courrier car tout mon avenir est entre vos mains. L’État met en péril ma vie professionnelle qui est déjà compliquée par toutes les contraintes”, témoigne l’agriculteur dans sa missive. Et d’inviter le ministre à se rendre sur place, pour constater “qu’on ne travaille pas la terre sur un coup de tête”, lui rappelant la transmission du métier de génération en génération. La quatrième en ce qui concerne la famille Naudier.

Panneaux à l’envers

Pour témoigner de leur soutien à l’agriculteur et de leur rejet de la prison, plusieurs villes ont décidé de mettre leur panneau à l’envers. Sucy-en-Brie a donné le coup d’envoi ce lundi 22 janvier. Noiseau et Ormesson-Sur-Marne devraient lui emboiter le pas ce mardi. Et peut-être d’autres communes du plateau briard. “C’est aussi un témoignage de soutien à tous les agriculteurs, plaide Yvan Femel, maire LR de Noiseau. Il faut arrêter d’empiler les normes.”

Un système hydraulique du 17ᵉ siècle découvert

L’existence de drainages en terre cuite constituant un système de drainage, datant du 17e siècle, pourrait aussi constituer un argument pour préserver le site dans sa destination actuelle. “Les archives et relevés aériens témoignent de la présence de cet ensemble de drainages à une profondeur de 50 cm à 1 mètre, en plein sur le périmètre de la prison, mais aussi bien au-delà”, détaille Patrick Farcy, maire de Villecresnes et conseiller départemental délégué aux espaces forestiers.

“Au-delà de l’aspect patrimonial, ce système hydrologique revêt aussi une dimension environnementale”, alerte la sénatrice Marie-Carole Ciuntu. Une mission a été déléguée cet été à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), a annoncé le maire Yvan Femel, lors de ces voeux. Celle-ci doit démarrer prochainement. “D’ici à la fin de la mission, il est interdit de toucher au sol, en dehors des activités agricoles habituelles. Toute autre personne qui entrerait sur le terrain serait considérée comme un pilleur”, prévient Patrick Farcy. Un nouveau sursis de quelques mois pour les détracteurs de la prison.

Schéma directeur

Du côté du conseil régional, le nouveau Schéma directeur régional Ile-de-France – environnemental (le Sdrif – E) prévoit de sanctuariser le site pour préserver sa vocation agricole, mais ce document n’a pas encore obtenu le feu vert de l’État. Et le site de la prison fait partie des sujets de discussion entre la préfecture et la collectivité…

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant