“Un décrochage préoccupant de la lecture chez les jeunes”, telle est la conclusion du dernier baromètre CNL/Ipsos, publié ce mardi 9 avril 2024, qui mesure à chaque édition l’éloignement croissant des jeunes à lecture, numérique comme papier. Comment inverser la tendance ? Donner envie dès le plus jeune âge ? C’est l’un des enjeux du concours des Petits champions de la lecture. Ambiance lors de la finale départementale, au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.
Année après année, l’étude réalisée par l’institut Ipsos pour le Centre national du livre, documente l’éloignement constant des jeunes à la lecture, et le bilan 2024, fraîchement publié, n’échappe par à la tendance. “Le décrochage à l’adolescence se confirme, fortement à partir de 16 ans pour les lectures obligatoires, et dès 10-12 ans pour les lectures personnelles dans le cadre des loisirs, en particulier chez les garçons. Chez ces derniers, à partir de 16 ans, ils ne sont plus que 50% à lire par goût personnel sur leur temps libre”, constate l’étude.
Ci-dessous les réponses à la question : “Est-ce qu’il t’arrive de lire des livres dans le cadre scolaire (à gauche), pour les loisirs (à droite).” On constate le décrochage important à partir de 16 ans, y compris dans le cadre scolaire, et en particulier chez les garçons.
“39% des jeunes préfèrent consacrer leur temps libre à d’autres activités et 19% affirment ne pas aimer lire (+3 pts vs 2022), en particulier chez les 16-19 ans (31% soit +10 pts vs 2022)”, chiffre encore l’étude, mesurant ainsi la progression de l’éloignement de la lecture.
Un concours de lecture à voix haute
Dans ce contexte, l’association des Petits champions de la lecture, créée en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition, tente de donner envie de lire en s’appuyant sur la force de la transmission orale. Ouvert à tous les CM1 et CM2, encadrés par un enseignant, médiateur ou bibliothécaire, son concours de lecture à voix haute, se déroule d’abord à l’échelle de la classe, de l’école, du département, puis de la région et du pays, et s’échelonne sur toute l’année scolaire.
Un moyen de travailler sur la concentration, la transmission des émotions, et d’être à 100% dans sa lecture, quand la tendance est de faire autre chose en même temps (48% des 7-19 ans). En témoigne l’infographie ci-dessous .
2 200 élèves ont participé dans le Val-de-Marne
Dans le Val-de-Marne cette année, 127 classes ont participé au concours, impliquant la participation de 2 200 élèves au total. La finale départementale s’est tenue le mercredi 3 avril, au Musée de la Résistance nationale (MRN) de Champigny.
Assis au premier rang, cinq garçons et cinq filles, un livre entre les mains, marque-page apparent, attendent les mains moites de venir lire leur extrait. Ils ont trois minutes pour convaincre les dix membres du jury. Ces derniers viennent de différents horizons (édition, littérature jeunesse, Éducation nationale). Parmi eux, le finaliste départemental 2023 est venu encourager les participants. Critères d’évaluation : la technique (articulation, rythme, respect des liaisons…), la posture et la transmission des émotions.
De la comtesse de Ségur à Cornebidouille
Regards appuyés au public, intonations, mélodies, rythme… Tour à tour, les élèves se relaient sur l’estrade pour partager un extrait de leur lecture préférée avec le public, composé d’enseignants, de parents et du jury. De Roald Dahl à Charles Dickens, en passant par la comtesse de Ségur, ou encore Audrey Faulot, les choix de livres sont libres et variés. “Lors d’une finale à laquelle j’ai assisté, il y avait à la fois un extrait de Marcel Pagnol et un autre de Cornebidouille“, témoigne Valentine Pineaud, coordinatrice nationale et internationale de l’association.
Dans les habitudes de lecture au niveau national, le roman reste en troisième position, cité par 43% des jeunes (- 3 points par rapport à 2022, selon l’étude Ipsos/CNL 2024), juste derrière les mangas, cités par 47% des jeunes (+ 7 points) et les bandes dessinées (55%). “Le roman reste en bonne place, en particulier grâce aux romans sentimentaux ou d’amour, dont la lecture est en hausse (+9 pts). La dark romance fait une entrée remarquée dans le palmarès des romans lus dans le cadre des loisirs, notamment chez les 16-19 ans”, observe l’étude.
“J’ai choisi ce livre car l’histoire est touchante et intéressante, l’héroïne surpasse ses difficultés !” défend Louise au micro, avant de partager un extrait de Une vie de château, de Clémence Madeleine-Perdrillat. Ce mercredi 3 avril, deux candidates ont choisi ce roman en plusieurs tomes. Avant chaque lecture, les candidats expliquent leur choix. En tête des motivations : l’émotion et l’inspiration, suivis de l’humour, l’aventure et l’évasion. “Ce livre est tellement drôle que j’ai eu envie de le lire à mon frère ce matin“, confie ainsi Gabin qui tient entre ses mains La cabane à 104 étages de Andy Griffiths. Anaë, elle, est sensible au suspense : “On a toujours envie de connaître la suite“, développe-t-elle à propos du livre La clé des champs, d’Audrey Faulot.
Encourager les garçons
Cette année, le règlement a imposé le choix d’un lauréat et d’une lauréate à chaque étape, afin “d’encourager les garçons à participer au concours, car les filles y sont d’ordinaire surreprésentées“, explique Valentine Pineaud qui entend lutter contre “le stéréotype inconscient qui sous-entend que les filles sont plus enclines à lire que les garçons.”
Le jury est unanime, les dix candidats ont réussi à transmettre avec brio, et sans théâtraliser, leur engouement pour les histoires qu’ils ont sélectionnées. Prix de l’interprétation, coup de cœur ou encore émotion… chacun des dix candidats repart avec un diplôme. Pour James et Alice, les deux finalistes, la prochaine étape sera régionale. Elle se tiendra le 24 avril à Nanterre. La finale nationale se jouera le 26 juin, à la Comédie française.
En savoir plus sur les Petits champions de la lecture
Voir l’étude complète CNL/Ipsos 2024 sur les jeunes et la lecture
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.