Justice | Val-de-Marne | 14/05
Réagir Par

Val-de-Marne : une task force pour prévenir l’insécurité liée aux nouvelles stations de métro

Val-de-Marne : une task force pour prévenir l’insécurité liée aux nouvelles stations de métro © FB

Nous devons être en ordre de bataille pour l’ouverture des nouvelles lignes de métro“, prévient Stéphane Hardouin, procureur de la République du Val-de-Marne. Le Parquet de Créteil a ouvert début mai un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) ad hoc pour prévenir l’insécurité autour des nouvelles gares de métro Grand Paris Express des lignes 14 et 15 Sud.

La mise en service du prolongement de la ligne 14 fin juin, puis de la ligne 15 sud fin 2025 – début 2026, gérera des flux de population importants en Val-de-Marne. À Villejuif, par exemple, près de 100 000 passagers quotidiens devraient transiter par la gare Gustave Roussy. La station de métro de l’aéroport d’Orly devrait, elle, accueillir 95 000 usagers chaque jour, comme celle de Créteil L’Échat ou des Ardoines à Vitry-sur-Seine.

Il n’y aurait rien de pire que de voir ces ouvertures de lignes comme des sujets de nuisances. Elles sont des atouts formidables pour ces territoires. Encore faut-il répondre à la préoccupation de ceux qui peuvent légitimement penser que cela amène de l’insécurité“, expose Stéphane Hardouin.

Dans ce contexte, le procureur de la République a créé un groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) dédié, par anticipation, alors que cet outil est habituellement déployé en réponse à des crises (rixes, trafic de stupéfiant,…). Il réunira la préfecture, les douanes, la police nationale, la RATP, la Chambre de commerce et les villes concernées par ces nouvelles gares. Pendant un mois, ces divers acteurs dresseront d’abord un diagnostic d’infractions ou de vulnérabilités afin d’objectiver les risques immédiats ou à venir. Ce travail permettra dès juillet 2024 au parquet de donner des priorités autour des stations de la ligne 14 Sud (Kremlin-Bicêtre Hôpital, Villejuif Gustave Roussy, Villejuif Aragon, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly et Thiais-Orly) avant d’étendre les objectifs aux 15 stations suite à la livraison de la 15 sud.

Une fois que nous aurons ciblé les différentes infractions propres à chaque quartier, comme la vente à la sauvette, la mendicité agressive, les points de deal, nous fixerons une stratégie d’enquête pour optimiser la procédure et apporter une réponse pénale dissuasive“, explique le procureur.

Une idée germée lors d’une visite de terrain à Villejuif

Cette idée de GLTD d’appui aux nouvelles stations du Grand Paris est née après une visite du procureur à Villejuif, en compagnie du maire, Pierre Garzon (PCF). “Le procureur a passé trois heures autour de la gare Villejuif Aragon et s’est entretenu avec des usagers, les commerçants. Dans cette gare qui reçoit aujourd’hui l’équivalent en usagers de tous les habitants de la ville, nous sommes déjà confrontés à des phénomènes de délinquance. Il a compris tout l’intérêt qu’il y avait à ne pas laisser s’installer de nouvelles poches de trafic à proximité des nouvelles gares, sans négliger le réseau existant“, relate le maire de Villejuif à 94 citoyens.

Association inédite du monde économique

Au-delà de l’anticipation, une autre innovation du dispositif est l’inclusion de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Sa directrice, Géraldine Frobert, a, en effet, attiré l’attention du procureur sur les besoins de sécurisation des chantiers et des friches. Le Codaf (comité opérationnel départemental anti-fraude) pourra également intervenir si des commerces avoisinant les gares sont suspectés d’abriter des activités illégales.

Une stratégie à moyens policiers constants

Si les participants à ce GLTD ont témoigné de leur satisfaction lors de la création du GTLD, certains s’interrogent toutefois sur les moyens opérationnels. Le maire du Kremlin-Bicêtre, Jean-François Delage (MRC), a ainsi plaidé pour que des renforts de police soient déployés. Une demande que le syndicat de police Unité 94 appuie. “Ils veulent nous demander davantage de missions, mais nous avons perdu 300 fonctionnaires depuis décembre 2022. Paris et la Seine-Saint-Denis ont été prioritaires sur les nouvelles recrues par rapport aux JO”, chiffre le syndicat.

Lire aussi :

Comment la justice du Val-de-Marne s’organise pour réduire les délais

Le Tribunal de Créteil, pionnier dans la procédure pénale numérique

Les plaintes pour annulations et retards de vols embolisent le tribunal d’Ivry-sur-Seine

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Ligne 14, , , ,
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant