Consommation | Val-de-Marne | 21/01
Réagir Par

Vélos, vêtements, meubles à prix cassés… la ressourcerie Paris Est Marne et Bois fait le plein

Vélos, vêtements, meubles à prix cassés… la ressourcerie Paris Est Marne et Bois fait le plein © CD

Dès 10 heures du matin ce samedi 20 janvier, le bouche-à-oreille avait fait son effet. Adossée à une déchetterie, la nouvelle ressourcerie de l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois a fait le plein dans le port de Bonneuil-sur-Marne. Des chaises de bureau à 15 euros aux vêtements à 2 euros, les bonnes affaires ont trouvé preneurs. Ambiance.

Un vélo qui fonctionne encore, un meuble, des jouets… Depuis quelques mois, les agents de la déchetterie du port de Bonneuil-sur-Marne, opérée par l’intercommunalité Paris Est Marne et Bois* (PEMB), veillent à sauver de la benne ce qui peut l’être.

Dans un grand local attenant, Carmen, responsable de la ressourcerie, et Exaucé, récupèrent, nettoient, repassent les vêtements, puis agencent le tout en rayon, comme dans un vrai magasin. Ici, les vêtements à quelques euros, à côté, le rayon jouets dans la mezzanine, les arts de la table, les sièges auto pour bébés, les articles de loisirs, des vélos aux chaussures de ski en passant par les tentes 2 secondes et les cannes de golf… Sur un peu plus de 300 m2, il y a de quoi faire ses emplettes pour pas cher, avec un bilan carbone au plancher.

© CD
Carmen, responsable de la ressourcerie, et Exaucé, s’occupent de récupérer les articles, les nettoyer, les repasser s’il s’agit de vêtements, et de les mettre en rayon.

De la déchetterie à la ressourcerie : le circuit court du réemploi

Au total, c’est environ 1,5 tonne d’objets, prêts à une seconde vie, qui a ainsi été disposée, chiffre Pascaline Fournier, chargée de prévention des déchets chez Paris Est Marne & Bois. “Tout est venu de la déchetterie”, précise-t-elle. Un projet pensé dès l’ouverture de la déchetterie en 2022, l’espace permettant de créer un bâtiment adapté, achevé en 2023.

Une première étape, poursuit Pascaline Fournier, car maintenant que la ressourcerie a ouvert, toutes les déchetteries de l’intercommunalité vont contribuer, à savoir celles de Champigny-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois et Nogent-Le Perreux, ainsi que les deux mobiles. (Voir la liste) Les objets récupérés seront stockés dans un conteneur puis envoyés à la ressourcerie de Bonneuil. Les habitants peuvent également venir déposer directement des vêtements et autres objets.

Pascaline Fournier, chargée de prévention déchets à Paris Est Marne et Bois

Bonnes affaires

Un circuit court du réemploi, qui constitue une mine de bonnes affaires. Dès ce samedi, des habitants de plusieurs villes alentour sont venus voir, comme cette quadra venue de Créteil, croisée au rayon décoration avec une caisse de boules de Noël de toutes les couleurs, prêtes pour le prochain réveillon. “On est venu voir s’il y avait de bonnes affaires”, témoigne un autre Cristolien, informé par le bouche-à-oreille. “Mais il parait qu’il fallait venir encore plus tôt, dès l’ouverture”, poursuit-il. Un peu plus loin, une habitante de Maisons-Alfort est aussi venue “pour voir”, prête à venir déposer quelques pulls la prochaine fois.

Certains articles ont trouvé preneurs immédiatement, “comme les vélos à 30 euros et les chaises de bureau à 15 euros”, observe Exaucé, qui accueille et oriente les visiteurs. “Les vêtements aussi partent bien”, observe Carmen, depuis la caisse. À midi, 26 personnes étaient reparties avec des emplettes, et le chiffre d’affaires s’élevait déjà à 500 euros, détaille la responsable du site.

Sensibilisation

Au-delà des bons plans pour les habitants et de la réduction concrète des déchets pour l’intercommunalité, l’enjeu de cette nouvelle ressourcerie est de sensibiliser le grand public au réemploi. Pour ce faire, des ateliers y seront régulièrement organisés en partenariat avec des associations locales. Dès ce week-end, ont ainsi participé la ressourcerie textile fontenaysienne Habitudes, L’Etabli de Papi (Villiers-sur-Marne) pour fabriquer des instruments de musique à partir de rebut, et Ecocityzen pour donner une seconde vie au tissu en créant un totebag ou de l’emballage alimentaire.

© CD
L’association Habitudes, créée par Caroline Pluvinage (à gauche sur la photo) en 2021 et basée à Fontenay-sous-Bois, donne une seconde vie aix vêtements. Elle est venue démontrer son savoir-faire et sensibiliser à l’occasion de l’ouverture de la ressourcerie.

“Il s’agit à la fois de sensibiliser à l’impact du textile dans l’environnement et de montrer concrètement comment prolonger la vie d’un vêtement”, explique Caroline Pluvinage, qui a créé l’association Habitudes à Fontenay au sortir du confinement, et travaille avec une quinzaine de bénévoles. Cela peut aller du simple bouton pour cacher un trou, au coup de feutre pour masquer une tâche, aux broderies multicolores.

Infos pratiques

L’espace de vente d’objets et matériaux de la Ressourcerie est ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 17h00 ; samedi de 09h00 à 12h00, et de 13h30 à 17h00 ; simanche de 9h00 à 13h00. Les apports volontaires peuvent se faire du lundi au samedi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, et le dimanche de 09h00 à 13h00.

Plus d’informations

*Les 13 communes du territoire Paris Est Marne et Bois (PEMB): Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant