Le “grignotage” a commencé ce 8 avril pour la barre d’HLM du 13-15 rue Lamartine à Villejuif. Ici, pas de dynamitage spectaculaire provoquant un nuage de poussière, mais une démolition progressive à la pelleteuse. En parallèle, le relogement s’organise, dans le cadre du programme de renouvellement urbain. Point d’étape.
La démolition par grignotage de cette barre, située en face de l’immeuble Orange, s’étalera sur six semaines, indique la ville dans un communiqué. Le chantier, lui, avait déjà commencé, dès septembre 2023, avec une première phase de désamiantage. Il est opéré sous la maîtrise d’ouvrage du bailleur social Valdevy, propriétaire.
Destruction-réhabilitation
Cette démolition n’est qu’une première étape dans le renouvellement de ce quartier construit essentiellement avant 1970 et qui compte trois barres et quatre tours. À terme, les trois barres vont s’affaisser, représentant 261 logements. Après celle du 13-15, haute de 8 étages et longue de 63 mètres, suivront deux autres immeubles (barre sud du 9-11 Lamartine, et barre ouest du 3-5 Lamartine). Les 300 logements des quatre tours sont pour leur part réhabilités (isolation thermique, balcons, rénovation des pièces d’eau). Au rez-de-chaussée, sont programmés des locaux destinés aux activités d’économie sociale et solidaire. Par ailleurs, 470 logements neufs seront reconstruits, dont la moitié de logements sociaux. Le projet, soutenu par l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), représente un investissement de 100 millions d’euros pour Valdevy. 520 logements étaient prévus initialement mais la surface de plancher totale du projet a été légèrement diminuée (d’environ 32 000 m² à 31 000 m²) et la taille des futurs logements a été augmentée, “afin de permettre une qualité d’habitat et des typologies de logements adaptées à la demande”, motive la ville.
Relogement
En attendant, l’heure est au relogement pour les habitants de ces deux tours restantes. Ces derniers ont commencé fin 2021 et début 2022 et sont “aujourd’hui bien avancés”, précise la ville. la finalisation des premiers immeubles reconstruits doivent permettre d’accélérer ce relogement, car la majorité des habitants souhaitent rester dans la ville Concernant la première barre, 94% des habitants ont été relogés à Villejuif, indique ainsi la commune. “Chaque ménage” a reçu “trois propositions de relogement correspondant à ses souhaits et à ses besoins. En outre, une charte de relogement a été élaborée avec l’amicale des locataires insistant sur deux axes importants : le relogement à Villejuif pour les familles qui le souhaitent, et le maintien du montant du loyer par m²”, détaille la municipalité.
Reconstruction
Les premiers logements reconstruits seront livrés en mai, dans le nouvel immeuble Candon. Dessinée par l’agence Valero Gadan pour le compte de l’OPH Valdevy, cette résidence comprendra 6 étages et accueillera 34 appartements ainsi qu’un tiers-lieu en rez-de-chaussée, qui accueillera la Maison des projets durant les travaux.
Désenclavement
Au-delà de la requalification des logements, l’opération de renouvellement urbain de ce quartier vise aussi à désenclaver le secteur avec notamment la création de sentes piétonnes pour rejoindre les grands axes. Il s’agit aussi de ramener un peu de nature en remplaçant le stationnement en surface par des parkings en sous-sols dans le cadre des nouvelles constructions. De quoi récupérer 8 000 m2 d’espaces verts. Dans le cadre du chantier, les immeubles seront par ailleurs reliés au réseau de géothermie de la ville.
Cité de l’artisanat
Dans le cadre du développement économique du quartier, une Cité de l’artisanat verra également le jour, sous l’égide du promoteur Faubourg Immobilier. Le permis de construire déposé en 2018 est toujours d’actualité, fait savoir la ville. Le projet prévoit la construction d’une résidence hôtelière (180 chambres) ainsi que des locaux destinés à des activités artisanales en rez-de-chaussée (1600 m²). “Le calendrier précis n’est pas connu, mais nous savons que la démolition du pavillon existant sur la parcelle va démarrer sous peu et devrait être terminée à l’été. Cette opération ne fait pas partie du projet d’aménagement du quartier, c’est un projet voisin porté par un promoteur (et non par la ville)”, détaille la municipalité, sollicitée par 94 Citoyens.
La prochaine étape sera la fermeture de la crèche Robert Lebon, au début de cet été, afin de la remplacer par un pôle petite enfance avec crèche, halte-garderie et relais d’assistantes maternelles (Ram).
Article actualisé le 23 avril (explications sur la réduction du nombre de logements de 520 à 470 et précisions sur l’actualité de la Cité de l’artisanat.
Pourquoi dites-vous qu’ils vont supprimer des parkings pour ramener de la verdure alors que sur ces parkings ils vont construire des immeubles ?
Cette municipalité se revendique écolo mais ne fait que bétonner toujours plus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.