Les centres municipaux de santé de Villejuif se sont mis en grève depuis ce lundi matin, reconduite ce mardi, réclamant une “prime Coquerel”. Explications avec le personnel en grève et réaction du maire de la ville, Pierre Garzon.
Depuis ce lundi matin, les centres municipaux de santé (CMS) de Villejuif se sont mis en grève et des rassemblements d’une trentaine de personnes ont été organisés devant le centre Pierre Rouquès puis devant la mairie ce lundi, où une délégation a été reçue par le secrétaire général. “On nous a seulement proposé un rendez-vous avec le maire-adjoint ce mardi à 16 heures, la grève est donc reconduite ce mardi”, motive une contractuelle du CMS.
Raison de la colère ? “La prime Coquerel”, développe la gréviste. “Cette prime, destinée à combler le manque de la prime Ségur, réservée aux soignants, a été distribuée aux maires pour qu’ils puissent distribuer une prime à tous, agents d’accueil comme soignants. Or, cela fait un an que les collègues écrivent régulièrement à la mairie à ce sujet, sans obtenir de réponse. Récemment, on nous a enfin expliqué que l’argent de nos primes avait été utilisé pour créer un troisième CMS dans le quartier nord”, poursuit l’employée en colère. “On ne peut pas laisser passer, d’autant que cette prime est reconductible. La même chose va-t-elle se passe tous les ans ?”
Pour appuyer leur mouvement, les agents ont lancé une pétition sur Change.org.
Investissement dans un troisième Centre municipal de santé
Sollicité par 94 Citoyens, le maire PCF de la ville, Pierre Garzon, réagit, rappelant qu’il avait déjà été interpellé en 2023 et s’en était expliqué. “Ce que le député Eric Coquerel a fait voter, c’est une dotation exceptionnelle destinée aux villes qui ont des centres municipaux de santé, ce n’est pas fléché pour des primes. Cette dotation permet d’aider les communes qui investissent dans la santé alors qu’elles ne perçoivent aucune aide pour les CMS, détaille le maire. Certaines villes ont fait le choix d’utiliser cette dotation exceptionnelle pour verser des primes, mais ce n’est pas une obligation. À Villeuif, nous privilégions l’accès à la médecine générale pour tous, en accueillant, par exemple, de jeunes médecins en partenariat avec l’Upec (Université de Créteil). Dans ce contexte, nous ouvrons un troisième CMS, en face de l’espace des Esselières, au rez-de-chaussée d’une nouvelle résidence étudiante.”
Primes pour les soignants et les autres agents : deux cas de figure
“Concernant les primes au personnel, nous avons décidé de dédier 40 000 euros aux soignants, chaque année, et donc pas de manière exceptionnelle, car les soignants des CMS, indexés sur la fonction publique territoriale, sont très mal payés. Cela contribue par conséquent à l’attractivité, poursuit l’édile. Concernant les non-soignants, il s’agit de métiers standard qui peuvent être exercés au CMS comme ailleurs, dans des écoles ou autres. Il n’y a donc pas de raison qu’ils perçoivent une prime différente d’autres agents exerçant le même métier dans d’autres lieux de la ville. C’est pourquoi nous avons voté une prime qui sera versée à tous les agents.”
“Concernant les personnels administratifs des centres de santé, le régime indemnitaire moyen est
légèrement supérieur au RI plancher retenu des agents d’accueil, il n’y a donc pas eu d’ajustements.
Par contre, la municipalité a décidé de verser avant l’été la prime inflation qui concernera tous les
agents en poste avant le 1er janvier 2023 et touchant moins de 32 500 € brut annuel. Cette mesure
participe à l’augmentation de 7 millions d’euros depuis 2020 de la masse salariale de la ville passant
ainsi de 49 à 56 millions d’euros”, détaille sur ce point le maire adjoint Gilbert Chastagnac, dans un courrier envoyé le 24 mai aux agents ayant interpelé la ville sur la dotation Coquerel. “Du Vaccinobus à la réouverture de l’annexe Pasteur ou de l’extension des horaires du CMS Rouquès en passant cette année par l’ouverture du nouveau centre de santé des Esselières avec la création nette de 6 postes de médecins et d’infirmier.e.s, la ville de Villejuif n’a pas attendu pour renforcer de façon pérenne ses dépenses de santé”, poursuit l’élu.
Ce que dit le décret instituant cette dotation exceptionnelle
Dans sa version initiale, publiée le 6 septembre 2023, le décret détaille son objet de la manière suivante : “définition des modalités de répartition de la dotation exceptionnelle attribuée aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour la mise en œuvre d’une prime ou d’une revalorisation des personnels employés dans les centres de santé, prévue par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022. (…)
Notice : la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 instaure une dotation exceptionnelle aux communes prévue pour la mise en œuvre d’une prime exceptionnelle ou d’une revalorisation des personnels employés dans les centres municipaux de santé, pour un montant de 8 millions d’euros. Le présent décret prévoit les modalités de répartition de la dotation.”
En pratique, la dotation exceptionnelle de 8 millions d’euros a été répartie par ville ou intercommunalité, au prorata des effectifs de leur centre de santé. Pour la ville de Villejuif, il a été retenu un centre de santé et 39,29 agents en équivalent temps plein (ETP), donnant droit à une dotation de 99 729 euros.
Il est dommage d’opposer le développement d’un service public de santé, et donc le service rendu aux habitants, avec les intérêts des personnels.
Suite à la crise sanitaire, une prime dite Ségur, a été versée aux infirmiers et infirmières. Pour des conditions de travail similaires, les personnels administratifs de santé et les médecins en avaient été exclus. Cette prime Coquerel a pour objectif prinipal de compenser cette inégalité. La quasi totalité des maires du Val de Marne et bien au delà l’ont bien compris et ont reversé cette prime aux agents !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.