Politique | | 16/04
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges bloqué pour voter son budget et la hausse de sa taxe foncière

Villeneuve-Saint-Georges bloqué pour voter son budget et la hausse de sa taxe foncière © Fb

Alors que la loi fixe au 15 avril la date limite pour le vote des budgets municipaux, le maire de Villeneuve-Saint-Georges n’a pas pu voter le sien ce lundi en raison d’un nouveau boycott d’élus. Un sursis lui a été accordé, mais, il lui reste à trouver une majorité pour l’adopter. Ce qui n’a rien d’évident alors que celui-ci s’appuie sur une hausse de la taxe foncière.

Privé de majorité et de ses délégations de pouvoir, le maire DVD de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, doit slalomer entre les embûches à chaque décision, qu’elle soit anodine comme la mise à disposition d’une salle, ou stratégique comme les finances.

Le vote du budget n’a pas échappé à la règle. L’étape préalable obligatoire, le débat d’orientations budgétaires, qui doit se tenir lors du conseil municipal précédant le vote du budget pour permettre d’échanger et d’affiner les chiffres définitifs, a ainsi été boycotté une première fois la semaine dernière, avant de se tenir samedi 13 avril, lors d’une séance de repli. Pour rappel, il n’est pas nécessaire d’atteindre le quorum d’élus lors des séances de repli.

Lire : Villeneuve-Saint-Georges : les mères dénoncent l’abandon des écoles avant un conseil municipal boycotté

Augmentation de la taxe foncière

C’est donc ce samedi, à deux jours de la date limite de vote du budget primitif, qu’ont été discutées les orientations budgétaires. Celles-ci tablent sur une augmentation de trois points de la taxe foncière sur le bâti. “Nous ne pouvons pas faire autrement car nous n’avons pas d’autres ressources, autrement, il faudra sabrer dans les dépenses”, défend Philippe Gaudin à 94 citoyens.

Nouveau boycott

À peine deux jours plus tard, un nouveau conseil était convoqué ce lundi 15 avril pour voter le budget primitif. Cette fois encore, le quorum fixé à 20 élus n’a pas été réuni. Il n’a pas pourtant pas manqué grand-chose. Pendant l’appel nominal, seulement 17 conseillers ont répondu présent. Pourtant, à l’extérieur de la salle se trouvaient les élus des groupes d’opposition de gauche.

Alors que le maire levait la séance, des élus lui étant restés fidèles, ont manifesté leur exaspération. “Vous vous cachez. Vous êtes élus et vous devez siéger dans l’intérêt des Villeneuvois. Vous n’êtes pas responsables”, a ainsi lâché Sabri Cigerli, venu confronter Birol Biyik. “Lâche-nous. Vous êtes 32 conseillers de la majorité. Ce n’est pas à nous de faire votre quorum. Nous n’avons pas à travailler à votre place”, a réagi l’opposant écologiste. “On ne vote pas un budget à la dernière minute. Mes rapports d’orientation budgétaire, je les faisais voter en décembre et les budgets en janvier”, rappelle Sylvie Altman, l’ancienne maire, qui justifie son absence de siéger par un mécontentement global. Un observateur du conseil municipal s’est pour sa part souvenu du dernier budget de la mandature 2014-2020, coincé par le boycott d’une partie de la majorité de Sylvie Altman. À l’époque, Philippe Gaudin, dans l’opposition, avait refusé de faire le quorum.

Report du conseil le samedi 20 avril

Nous ne sommes plus dans les clous. La volonté de ces gens, c’est de tout jeter par terre. J’avais prévu d’inscrire une délibération pour organiser un forum de l’emploi. Il ne pourra pas se tenir. Maintenant, c’est entre les mains de la préfète”, regrette le maire. Après un coup de fil à la préfecture, il a obtenu un délai de quelques jours pour convoquer de nouveau le conseil d’abord ce jeudi avant d’opter pour samedi.

Y-aura-t-il une majorité pour voter le budget ?

Reste désormais à trouver une majorité pour voter le budget, avec en prime une hausse de la taxe foncière. Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, l’un des rares frondeurs de l’Union des élus de la majorité (UEM) à être présent ce lundi, a fait peu mystère de son intention de ne pas voter le budget. “Déjà l’année dernière, je ne le voulais pas, car je savais que nous allions nous faire avoir. Nous sommes ouverts en conseil à discuter sur les pouvoirs [retirés au] maire mais un mois après, il n’a rien entrepris, aucune rencontre n’a été organisée. Cela prouve bien qu’il n’a jamais eu la volonté de travailler avec les élus”.

Nous sommes déjà dans le top 10 des villes où la taxe foncière est la plus élevée au regard du service rendu”, s’est aussi émue Kristell Niasme lors du conseil de ce samedi, alors que son groupe refusait l’augmentation. “Pourquoi augmenter les impôts alors qu’ils présentent un budget 2023 excédentaire et ne prévoient aucun nouveau projet en fonctionnement ?” indique encore Sylvie Altman à 94 Citoyens. Birol Biyik s’est également questionné sur la justification de cette augmentation.

Mis à jour à 15h40 avec une reformulation de la citation de M.Gougougnan-Zadigue
Mis à jour le 17/04 après publication d’un communiqué de la ville évoquant une séance le samedi 20 avril

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant