Consommation | | 14/03
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges : le marché forain restera sur les bords de Seine

Villeneuve-Saint-Georges : le marché forain restera sur les bords de Seine © Facebook Villeneuve Saint Georges

Installé depuis presque trois ans au parking du port, le marché forain de Villeneuve-Saint-Georges n’a pas d’autre lieu où s’implanter. Le maire souhaite le pérenniser sur site, mais a prévenu les commerçants que tôt ou tard, ils devraient cohabiter avec une base de chantier SNCF dont la superficie reste méconnue.

Chassés de la rue Henri Janin à l’été 2021 par des travaux d’assainissement, les commerçants forains du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges tiennent leur marché les mercredi et samedi sur le parking du port.

Au départ, la nouvelle avait été mal accueillie par les marchands et de nombreux habitués. Ce terrain, propriété des Voies Navigables de France (VNF) est sujet au stationnement abusif, aux dépôts sauvages et il est parsemé d’ornières. Situé sur les berges de la Seine, il est aussi vulnérable aux caprices du fleuve. Depuis le 5 mars, la ville a ainsi interdit l’accès au parking pour cause de crue, et fait annuler quatre jours de marché. “Remettez-les rue Janin, ce n’était pas si mal. Plus hygiénique et propice“, réagissait ce mardi une habitante sur la page Facebook de la ville. “Il y a eu des inquiétudes au début. Maintenant, les commerçants s’y trouvent très bien et ne veulent plus en partir“, assure le maire Philippe Gaudin à 94 citoyens.

Fin du contrat de concession des marchés

Par ailleurs, le contrat de concession des marchés de Villeneuve-Saint-Georges avec la Semaco (Groupe Bensidoun) s’achèvera début avril, déjà prolongé d’un an par avenant. La procédure d’attribution de la nouvelle concession est en cours. Deux candidats, dont le détenteur historique du contrat, sont en lice.

Lire : Le maire fait voter le budget 2023 et l’avenant du marché

Dans le cahier des charges de la nouvelle délégation de service public, figure le marché forain du parking du port. Confrontée à plusieurs aléas, la ville a opté pour une rédaction prudente des clauses. “La SNCF a ce grand projet de restructuration et va débarquer des passerelles et des matériaux pour ses chantiers par barges, sur ce parking, et les stocker. Mais, tout cela a pris du retard et le chantier ne devrait pas démarrer cette année. Actuellement, nous ne connaissons pas la superficie du parking qui leur sera nécessaire” poursuit le maire. Autre incertitude, celle qui lie la ville à Voies Navigables de France, alors que le contrat de concession du terrain par VNF à la commune arrive à son terme et doit être renouvelé.

J’ai évoqué avec les commerçants le fait que le linéaire du marché allait forcément diminuer avec l’arrivée de la base de chantier de la SNCF. Ils n’ont pas été très contents, mais ils l’ont compris. Nous restons donc dans une situation d’attente avec, à terme, une diminution de la taille du marché“, confie l’édile.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant