Développement économique | | 28/08
Réagir Par

Villeneuve-Saint-Georges : un double data-center à la place de l’ancien site Philips

Villeneuve-Saint-Georges : un double data-center  à la place de l’ancien site Philips

Deux méga centres de données et la station de transformation électrique qui les alimentera en énergie, voilà le projet qui va remplacer l’ancien site Signify (ex-Philips Lighting). Au programme également : la récupération de la chaleur fatale issue du refroidissement des data-center, dans un réseau de chaleur urbaine.

À Villeneuve-Saint-Georges, l’enquête publique pour reconvertir l’ancien centre logistique Signify (ex-Philips Lighting), fermé en 2022, en un double data center et un poste de transformation électrique haute tension, a conclu à un avis favorable.

Le porteur du projet est Goodman France, filiale d’une foncière australienne qui investit dans la logistique numérique et énergétique, en ciblant prioritairement les friches.

Le projet, baptisé PAR II, se situe dans la zone d’activités des Prés de l’Hôpital, localisé précisément au 34 rue Louis Armand.

Au programme : 2 data centers, PAR II A et PAR II B d’environ 30 000 m2 d’emprise au sol chacun, installés sur des parcelles d’environ 50 000 m2, un poste de transformation électrique de 2 250 m2 et une voie d’accès. Chaque centre de données comprendra 12 salles informatiques, des locaux techniques, des bureaux et des espaces de livraison et de stockage, le tout sur 2 niveaux. Pour assurer une alimentation électrique continue, seront installés des onduleurs, des batteries de secours, et même 42 groupes électrogènes de secours, alimentés par des cuves d’huile végétale hydrotraitée.

La chaleur fatale obtenue en refroidissant les centres de données pourrait servir à alimenter un réseau de chaleur. Les études sont en cours.

Sur le plan économique local, le projet devrait générer entre 80 et 160 emplois.

En attendant la construction de ce double data center et de l’unité de transformation électrique, le site Signify a fait l’objet d’une déconstruction circulaire. “Au cours des neuf mois de chantier de déconstruction circulaire,  38 entreprises, associations et coopératives, mobilisant plus de 120 personnes, ont contribué à atteindre le taux de valorisation de plus de 99,2 %”, indique l’entreprise Goodman.

Voir les conclusions de la commissaire enquêtrice, Clothilde Fretin-Brunet

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant