Politique | | 07/05/2024
Réagir Par

Dernière minute : la justice autorise la réunion avec Rima Hassan à Villiers-sur-Marne

Dernière minute : la justice autorise la réunion avec Rima Hassan à Villiers-sur-Marne © WCC AN203

Le maire de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti (LR), a pris ce lundi un arrêté municipal pour interdire une réunion publique dédiée aux élections européennes, qui devait se tenir ce mardi 7 mai avec la candidate LFI Rima Hassan. Un recours en urgence a été déposé au tribunal administratif de Melun qui a tenu son audience à 15 heures. Quelques heures plus tard, la justice a finalement retoqué l’arrêté et autorisé la réunion.

Mise à jour à 18h25 : “Le droit a parlé”, se réjouit Adel Amara auprès de 94 Citoyens, après avoir appris la décision de son avocat. La ville devra verser 1 500 euros à l’élu et Rima Hassan. “Nous allons les reverser à une association”, indique Adel Amara.

Version initiale, publiée dans la matinée
Il y a deux mois, le mouvement citoyen Villiers à venir (Vav), incarné par le conseiller municipal d’opposition Adel Amara, a réservé une salle du centre socioculturel de la ville pour une réunion publique sur le thème “Une Europe pour la paix“. À l’approche de l’événement, ce mardi 7 mai à 19 heures, l’organisateur a annoncé la présence de deux conférencières.

Au programme : Rima Hassan, juriste franco-palestinienne, candidate aux élections européennes sur la liste soutenue par La France Insoumise, et Gloria Menayame, rescapée de la seconde guerre du Congo, investie dans les causes humanitaires.

Une tête d’affiche que le maire, Jacques-Alain Bénisti (LR), indique ne pas pouvoir “tolérer” en raison des “troubles à l’ordre public” que sa présence suscite lorsqu’elle participe à des réunions. “La communauté juive m’a appelé pour me prévenir qu’ils allaient réagir et venir avec des banderoles réclamant la libération des otages du Hamas”, développe le maire auprès de 94 Citoyens. Et l’élu de préciser qu’il n’avait pas été averti au préalable de la présence de Rima Hassan. “Je ne peux accepter un risque de débordement”, insiste l’édile, ajoutant que la salle prévue, l’Escale, est située à proximité des grandes cités des Hautes Noues.

C’est dans ce contexte que l’édile a pris un arrêté municipal ce lundi 6 mai, pour interdire la réunion. Dans ses considérants, l’arrêté rappelle que la “principale conférencière a été convoquée le 30 avril 2024 pour apologie du terrorisme par la police judiciaire de Paris, en raison de la teneur de ses propos sur l’action du groupe terroriste Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023.” Cette convocation, qui vise également la députée LFI du Val-de-Marne, Mathilde Panot, est contestée par ses destinataires qui dénoncent des manœuvres d’intimidation contre les partisans d’un cessez-le-feu à Gaza.

Lire aussi : La députée Mathilde Panot convoquée par la police suite à la réaction politique de LFI aux attaques du 7 octobre en Israël

L’arrêté relève aussi que l’association organisatrice a énoncé, “sans équivoque”, sur sa page Facebook, que cette réunion serait l’occasion de faire “un point sur la situation en Palestine.”

Risque de trouble à l’ordre public

“Considérant que le contexte général autour de ces actualités est de nature à cristalliser des tensions et qu’un tel évènement peut donner lieu à des propos ou agissements pénalement sanctionnés, relevant notamment de l’incitation à la haine; Considérant que des agitations ont déjà été constatées dans plusieurs communes ou lieux publics, tels que l’Institut d’études politiques de Paris et qu’un appel à des mobilisations est médiatiquement proféré par Mme Hassan ; Considérant qu’il existe également dans ce contexte et par une réunion ouverte au public un risque important que des troubles soient générés au sein même du lieu de la conférence, mais également à l’extérieur ; Considérant qu’il ne sera matériellement pas possible d’assurer une sécurisation optimale de cette conférence, de la voie publique et de ses abords, pour laquelle il existe un risque avéré de trouble à l’ordre public compte tenu des réactions engendrées et d’une médiatisation importante du sujet; Considérant que la posture Vigipirate est rehaussée depuis le 24 mars 2024 à son niveau sommital « Urgence attentat » ; Considérant que le Maire de Villiers-sur-Marne a lui-même subi des menaces qui font l’objet de plaintes pénales; Considérant que le Maire est le garant de la sécurité des personnes et des biens; Considérant qu’en conséquence, le Maire de Villiers-sur-Marne souhaite exercer ses pouvoirs de police pour annuler cette conférence, compte-tenu du risque de graves troubles à l’ordre public; la réunion publique sur le thème de « Une Europe pour la paix » organisée par Villiers à Venir le mardi 7 mai 2024 à 19h dans la salle polyvalente de l’ESCALE située au 2 boulevard de Friedberg à Villiers-sur-Marne est interdite”, poursuit l’arrêté.

“dérive fascisante”

L’information de sa présence a été publiée sur notre site le 15 mars, date à laquelle nous avons enregistré sa venue“, contredit pour sa part Adel Amara auprès de 94 Citoyens. L’élu d’opposition a dénoncé sur ses réseaux sociaux “une atteinte à la liberté d’expression qui s’inscrit dans un contexte de criminalisation de toute parole défendant le droit des Palestiniens“. Une “dérive autoritaire et fascisante” qui n’est pas digne d’un “maire qui se dit garant des libertés publiques”, déplore l’élu.

Décision ce mardi à 15 heures

Le groupe organisateur a déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Melun pour tenter de faire annuler l’arrêté d’interdiction. Le tribunal en discutera ce mardi à 15 heures.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant