Education | | 01/09
Réagir Par

Vincennes : le nouveau lycée international fait sa rentrée dans l’ancien squat de la Jarry

Vincennes : le nouveau lycée international fait sa rentrée dans l’ancien squat de la Jarry © CRIDF

Cette fois, c’est la bonne. Après un report d’un an, le nouveau lycée à sections internationales de Vincennes, qui devrait s’appeler Suzanne et Michel Serre, ouvre ses portes aux élèves. Son inauguration se tient ce lundi 2 septembre à 10 heures. Il permet de créer 1050 places, soit la moitié des nouvelles places en lycée ouvertes cette année en Ile-de-France.

C’est une sacrée bouffée d’oxygène pour les lycées d’Ile-de-France, à l’étroit en raison de l’augmentation du nombre d’élèves, toujours en croissance alors que les effectifs diminuent au collège et en primaire. Aux portes de Parfis est, le nouveau lycée à sections internationales de Vincennes ouvre à lui seul 1050 places ce lundi 2 septembre, la moitié des 2100 places supplémentaires de la région. Les autres se situent en Seine-Saint-Denis.

Une ouverture très attendue. Par principe de précaution pour s’assurer de sa dépollution totale, l’établissement qui devrait ouvrir en septembre 2023 avait dû ajourner son inauguration. Un hôtel industriel, construit dans les années 1930 sur le modèle américain, y accueillit en effet, de nombreuses activités de toutes sortes durant des années, avant de se transformer un temps en squat d’artistes.

Le nouvel établissement, dessiné par les Ateliers 2/3/4 (architectes et paysagistes), pourra accueillir 30 classes sur les trois niveaux de seconde, première, terminale. Un investissement de 51,4 millions d’euros, qui a réussi à faire entrer un peu de verdure en végétalisant les toits, dans cet espace urbain très dense.

Lire : La Jarry à Vincennes: le futur lycée international en images

Le lycée international de Vincennes devrait s’appeler Suzanne et Michel Serre

Pour l’heure, le nouveau lycée n’a pas encore été baptisé officiellement. Le conseil d’administration devra se prononcer sur le nom proposé par la ville, Suzanne et Michel Serre. “Une manière de rendre hommage à l’implication de Suzanne Serres dans la vie associative locale, tout particulièrement au service de la solidarité, et aux travaux de son mari, académicien français connu pour ses travaux de philosophie et d’histoire des sciences”, motive la ville.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags dépollution, Education, Lycée, Rentrée des classes, Rentrée scolaire,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant